Probleme SATA et Windows XP

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 sept. 2007 à 20:29
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2007 à 05:58
Bonjour,
Je viens de formater mon PC. Je viens d'acheté un disque dur 500Go Sata2.
J'ai voullus mettre le disque dur Sata 2 en disque dur principal, et installé windows XP deçus. Probleme, le sata n'est pas prit en compte avec windows. J'ai cherché les pilotes et essayé de les installé, mais aprés un échec, j'ai trouvé une autre solution. J'ai installé windows sur mon ancien disque dur, j'ai installé les pilotes sata avec, mais là probleme, mon disque dur n'est pas reconue par windows mais par le BIOS oui. Aprés un petit voyage dans le BIOS, j'ai fini par empiré mon cas : Mes 2 lecteurs CD/DVD ne sont plus reconue :s
Bilan : J'ai mon Sata 2 non reconnue par WINDOWS mais qui est reconnue par le BIOS
Et j'ai mes lecteurs CD/DVD ni reconnue par le BIOS ni par WINDOWS.

Aurriez vous une solution ?

Carte Mere : Asus P4P800 Deluxe
A voir également:

15 réponses

net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
29 sept. 2007 à 20:45
je pense qu'avec xp Sp2 y a pas de problème.
Un disque Sata n'a pas de connecteur pour slave ou master, je suppose que tu veux dire que tu as mis ton 2eme disque en slave.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 21:00
Je suis sous Sp2, et j'ai justement le probleme :s
Enfet pour résumé :
Primary Master : Disque dur Actuel
2nd : rien
3 : rien
4 : Sata

Tout ça en master
0
Salut xXLe-TesteurXx, salut à tous

je te donne mon point de vue mais je peux me tromper. Il ya d'autres personnes qui pourraient rectifier lool

J'ai appris que l'utilisation d'un disque dur SATA ou d'un IDE dépend de la conception de ta carte mère.

Je veux dire que si le disque dur IDE marchait , au cas où tu voudra ajouter un autre disque dur tu choisi directement aussi IDE et tu pourras les utiliser en Maitre-esclave c'est à dire bouter sur un et accéder au contenu de l'autre c'était plus simple et ça marche toujours bien. et pareil pour les disques SATA

Mais c'est vrai qu'à mon Ecole nous avons le choix d'utiliser soit l'un des disques dur(IDE) soit l'autre modèle(SATA).

Astuce : Nous avons accès aux informations du Disque IDE quand nous boutons sur le SATA .
Mais pour bouter sur IDE il faut retirer d'abord le SATA et après nous n'avons pas accès aux contenu du SATA.ainsi ya que l'IDE qui es pris en compte c'est comme ça que ça marche ici mais c'est pas un défaut je crois .mais Je ne sais pas les explications techniques.

merci courage
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 21:14
Enfet, ce que j'aurrais voullus faire, c'est séparer les deux disque dur indépendément.
Mon Sata 500 Go s'apparer en deux partition 100/400 où j'installe windows XP Pro, et mon IDE 120Go ou j'installe linux. J'aurrais voullus qu'au démarage de ma machine je puisse choisir sur le quel allé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1er cas :
Ah Ok , je crois que pour faire ça, tu peux les mettre sur le meme disque dur et ça marche.
Maintenent tout le soucis c'est le partitionnement de ton disque

Pour Unix 10 giga ça suffit normalement :
Pour Unix tu utilise 2 partitions
-une partition principale de 10 Giga (si tu veu) ou tu mettra tes fichier , c'est ton environnement de travail
-une autre partition de 1Giga pour le boot et le swap

Pour le windows c'est mieux 2 partitions aussi
-Une partition pour installer ton windows et
-Une partition pour garder tes fichiers.

Car en cas de blocage de ton windows si t'as tes fichiers sur le (C) (je veux dire la partition sur laquelle il ya le systeme) tu perd tes fichiers c'est pourquoi c'est mieux de les garder ailleurs sur une autre partition.
Et tu choisi à l'installation de unix "le systeme Unix comme boot par défaut".
------------------

2eme cas : si tu veux utiliser les 2 disques dur saches que le système dont tu parle ne marchera pas comme ça à mon avis.
Un petit exemple: si t'as un maitre et un esclave, Le maitre restera le principal. tant qu'il est là tu peux pas bouter sur l'esclave , tu utilise ce dernier comme une clé usb lool.
Et pour changer l'esclave en maitre et vis versa tu dois changer les positions des ergo sur le disque IDE. Je ne sais pas comment le maitre esclave marche avec les SATA.

Sinon le système dont tu parles c'est ce que nous on utilise mais Windows et Unix sur le meme disque dur. Meme un 40Giga ça nous suffit

Pour le partitionnement tu le fait soit pendant l'installation sinon si tu as déjà installé ton windows tu utilise "Partitionnement Magique pour partitionner pour Unix et ça marche nickel.
je pense que c'est le 1er cas qui t'arrange si tu veux bouter sur windows ou sur unix au démarrage de l'ordi.


Maintenant ton secon DD tu pourras mettre tes fichiers importants la dessus avec " un lecteur de disque" qui permet de l'utiliser comme une clé usb.
merci courage
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 22:03
Donc, je vais prendre cette solution pour facilité les choses :
Mon disque dur IDE 120Go pour windows et Unix, non partitioné et mon 500 Sata pour mes données... Par cotnre, mon disque dur Sata n'est toujours pas reconnue par windows ! Et mes 2 lecteurs CD/DVD non plus !
0
Re : xXLe-TesteurXx

Donc, je vais prendre cette solution pour facilité les choses :
Mon disque dur IDE 120Go pour windows et Unix, non partitioné et mon
500 Sata pour mes données... Par cotnre, mon disque dur Sata n'est
toujours pas reconnue par windows ! Et mes 2 lecteurs CD/DVD non plus !


Ok cool !

moi à ta place je ferais

-20Giga pour la partition installation du système ( 40Giga si tu installera des jeux car l'installation des jeu demande de l'espace)
-10 Giga pour le système Unix (normalement ça suffit largement
-1giga pour la partition boot et swap
-Le reste en NTFS pour garder tes fichiers, films , mp3, fichiers importants

Nota : Le restant de tes Giga en NTFS tu pourra l'utiliser que tu soit sous windows ou sous unix en lecture -ecriture. Il ya un logiciel NTFS 3G qui permet celà. Renseignes toi et ça va être très utile. Que tu sois sous windows ou sous unix tu pourras mettre tes fichiers sur cette partition . génial !!

Les autres questions :
-----------------------
Mon disque dur IDE 120Go pour windows et Unix, non partitioné et mon
500 Sata pour mes données... Par cotnre, mon disque dur Sata n'est
toujours pas reconnue par windows ! Et mes 2 lecteurs CD/DVD non plus !
--------------------


pour la reconnaissance de tes lecteurs CD/DVD , t'as peut etre changé des choses dans ton BIOS qu'il va falloir remettre à leur place. Pour celà tu vas dans le BIOS et tu cherche IDE détection tu met à automatique et tu enregistre . Normalement ca marche apres redemarrage.
Tu cherche les informations sur les périphérique et tu mets à Détection automatique puis tu enregistre. c'est ca l'idée.

Pour ton disque dur SATA tu cherche un matériel qui s'appelle "Lecteur de disque".
Tu mettra ton DD SATA dedans et tu brancheras à ton ordi . Tu pourras lire ton DD sata comme une cléusb. pas de soucis.

Pour le partitionnement de ton IDE 120Giga soit tu utilise le logiciel "partitionnement magique" au cas où t'as dejà installé ton windows et tu veux pas reprendre l'installation
soit tu sauvegarde ou grave tes données et tu installe ton système.
A l'installation tu profites pour créer les différentes partitions .
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 22:59
Merci de ta réponse rapide, mais j'ai encore quelques problemes :
- Pour les lecteurs CD/DVD, ils ne sont ni reconnus sur windows ni sur le Bios. Mon IDE est aussi en automatique, et j'ai même carement remis mon BIOS par default... Le probleme persiste. Aucun gestionnaire de lecteur CD n'est affiché dans le gestionnaire des périphérique.
- Pour le Disque dur quand à lui, il est reconnu dans le lecteur de disque, mais en temps qu'IDE et il ne s'affiche donc pas dans mon poste de travail. Il faudrait "dire" à l'ordinnateur que le disque dur est un SATA et pas IDE.
0
Ok
tu peux aussi changer la position de tes ergots sur ton disque dur IDE. s'il nyen a que 1 ergot tu cherche un autre que tu mets à coté et tu le pranche tu reessaie .
Une fois qlq'un a eu ce problème et par permutation et complément à 2 ergot le probleme a été résolu.
enfait c'est comme si le disque est utilisé en esclave. Il n'a pas acces aux pereipheriques, il faut une utilisation en master. normalement tu lis sur la carcasse du Disque dur et tu vois les infos. Quelle position de l'ergo fait master .

pour ton DD SATA il te faut un materiel pour lire et ecrire dessus tu demande dans les magasins informatiques ils te montreront c'est facile.tu explique que tu veux utiliser ton disque dur sata pour mettre des fichiers dessus lecture-ecriture . sinon tu amène ton DD Sata avec toi pour ne pas faire gaff . comme ca en cas d'erreur tu pourras leur remettre et te faire rembourser ou meme tu pourras demander à l'achat du " lecteur de disque " un essai si possible. ca va te rassurer

merci courage
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
29 sept. 2007 à 23:47
As-tu installé xp sur les deux disques ??
Je ne comprends pas pourquoi si tu bootes sur le sata tu dis que le disque n'est pas reconnu?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 23:53
Euh, je sais pas ce qu'est des ergots :s
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
29 sept. 2007 à 23:54
Autre probleme as-tu une carte mère qui reconnait le SATA 2, sinon certain disques ont un cavalier pour mettre en SATA1 ou SATA2
0
les ergots c'est les petits plastics pour faire maitre ou esclave un DD
quand tu enlève les nappes du DD tu regarde à coté de la connectique il ya de petite petites dents , les ergots se montent sur les dents c'est de petit plastics couleur noir sur les IDE (c'et peut etre la meme chose qe les cavaliers

c'est ca qui fait du DD maitre ou esclave
c'est marqué sur le DD
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
30 sept. 2007 à 00:03
En SATA Il n'a plus de maitre ou d'esclave les nappes sont petites et pas du tout pareilles au IDE

serial ata
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2007 à 05:58
Euh, ba j'ai une p4p800 Deluxe, et je sais pas si elle reconnait sata 2 :s
Oui, la nape des sata est différente.
Que faire ? :(
0