Stabilité

Fermé
jjyy - 9 juil. 2020 à 11:06
 jjyy - 9 juil. 2020 à 15:25
Bonjour,
Je change de fournisseur internet pour passer chez bouygues avec un accés fibre ftth, l offre wi fi ax stipule une fiabilité du réseau wifi,la question que je me pose, est ce aussi valable avec du materiel en wifi ac,je ne parle pas de débit mais de stabilité.
Actuellement je suis en fibre coaxial et les pertes de connexion ,surtout wifi,sont trés fréquentes et je souhaite atténuer cela.
Merçi à ceux qui me répondront.



Configuration: Windows / Edge 83.0.478.61

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 9 juil. 2020 à 11:53
Salut,
il n'y a aucun rapport entre le réseau wifi et la connexion fausse fibre coaxiale.
Donc si c'est la connexion au câble qui se perd, tous les meilleurs wifi du monde ne pourront rien rattraper derrière, pas plus qu'un câble ethernet d'ailleurs.
Pour le wifi 6 (802.11ax) il fonctionne sur plusieurs bandes de fréquence simultanément et ajoute les flux de chaque donc en 2,4 et 5 Ghz, tandis que wifi 5 (ac) n'exploite que la bande 5 Ghz.
Comme le 5Ghz va moins loin et passe (encore) moins bien les murs, le fait d'avoir le 2,4 en parallèle permet d'éviter des coupures quand le 5 Ghz est trop faible, au prix d'une grosse perte de débit quand même.
avant cet article existait en français, mais je ne le retrouve pas, désolé :-(
aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ax#Comparaison_avec_les_autres_normes_IEEE_802.11

0
Merçi pour votre réponse,si je comprend bien le fait de posseder une box en wifi 6 permet tout de même de mieux répartir les flux entre appareil même si ils ne recoivent que du wifi5
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 juil. 2020 à 13:44
ça, ce n'est pas gagné ....
j'ai bien peur que le MU MIMO se fasse au détriment des plus faibles au niveau évolution, que ceux qui gèrent , bah gèrent et exloitent au max et que les autres n'aient que les miettes.
PS,
reçoivent et émettent,
le réseau c'est dans les deux sens.
0
Donc pas d intérêt dans mon cas a passer au wifi6 ,rester sur box fibre wifi 5 sera suffisant.
Merçi pour votre contribution.
0