Interprétation de Memtest86+

Fermé
iridium75 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 7 juil. 2020 à 17:48
iridium75 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 7 juil. 2020 à 20:31
Bonjour,

Un diagnostic d'expert serait bienvenu. Depuis quelques temps, un écran bleu (voir PJ) surgit intempestivement quand je suis sur internet, Excel, Word, etc... Je n'ai pas de problème pour redémarrer le PC, mais le phénomène peut se reproduire peu de temps après ou le lendemain seulement. C'est très aléatoire. J'ai donc entrepris de tester la RAM que je suspecte être à l'origine du problème compte tenu de ce qui est inscrit au bas de l'écran bleu : MEMORY MANAGEMENT. J'ai utilisé Memtest86+, recommandé par les internautes. Je n'ai pas eu de problème pour lancer le test depuis une clé USB. Il n'en finissait pas, je l'ai interrompu après près d'une heure, parce que devais partir. Malheureusement, j'avoue que je ne suis pas plus avancé, j'étais incapable d'interpréter ce qui s'affichait sous mes yeux (voir PJ), c'est à dire beaucoup de lignes rouges et beaucoup d'erreurs. Je me doute bien que tout ce rouge ce n'est pas bon signe, mais à part ça, ça ne me renseigne pas vraiment sur la nature précise du problème. Une barrette de RAM est-elle défectueuse ou les 2 ou ont-elles un problème ou, ou, ou...?
Si ces captures d'écran sont plus parlantes pour vous qu'elles ne le sont pour moi, je vous remercie de m'éclairer si vous avez quelques minutes. Pour l'instant, je me sens un peu comme une poule qui aurait trouver un peigne (enfin... j'imagine!) :)













Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Normalement pas de rouge donc la suite c'est:

si tu as 2 barrettes enlèves 1 et relances memtest+. Si tu as du rouge la barrette seule fait des erreurs.

Changes pour tester l'autre barrette: si tu as du rouge elle est aussi défectueuse. Voilà.

Tu peux aussi tester les ports de ram un par un avec une barrette en bon état (pas de rouge dans memtest+).

Memtest s'arrête jamais. Une ram bonne ne fait jamais d'erreurs et il faut parfois tester des heures avant de voir du rouge si la panne est pas fréquente.

[Comme c'est la mode de l'overclocking: une erreur de réglage en overclocking peut provoquer des erreurs dans la ram en l'utilisant en dehors de ses capacités normales. Dans ce cas précis la barrette est pas forcément à jeter, il faut seulement l'utiliser avec les réglages normaux.]

Cas plus rare c'est le port sur lequel est enfonçé une barrette qui est sale ou défectueux, toutes les barrettes branchées sur ce port font des pannes mais pas sur les autres ports. Dans ce cas utiliser uniquement les ports en bon état ou changer carte mère.

Les écrans bleus MEMORY MANAGEMENT peuvent avoir d'autres causes

https://www.malekal.com/resoudre-ecran-bleu-bsod-memory-management-windows-10/

Normalement memtest + confirme seulement que c'est bien une erreur dans la ram et on devrait retrouver la même adresse en rouge. N'étant pas pro je suis intrigué de voir tout en rouge quand même.
1
iridium75 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 2
Modifié le 7 juil. 2020 à 20:32
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement avec des explications détaillées. Avant de lancer un SOS sur le forum, j'étais passé sur malekal et à défaut d'avoir trouvé une solution en explorant les autres pistes (logiciels, pilotes, périphériques...), j'ai exploré la piste de la RAM. A présent, je vais faire ce que tu me suggères, tester les barrettes l'une après l'autre. Je préférerais avoir à remplacer une barrette de RAM plutôt que la carte mère... :(
Merci encore et... bonnes vacances, si jamais tu en prends.
0