Aide adresse IP

Fermé
adresseipppp - 7 juil. 2020 à 00:17
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 7 juil. 2020 à 00:37
Bonjour,
J'ai besoin d'aide: j'ai une copine qui a reçu un mail bizarre et on tente de savoir si c'est une usurpation d'identité ou non. On a donc regardé l'adresse IP dans le code source sauf qu'elle renvoie à une adresse aux USA. Je pensais donc que la personne utilisait un VPN sauf que quand j'envoie un mail à ma copine ou que je regarde les mails de copains, l'adresse IP commence de la même manière: 209.85
Comment décoder une adresse IP donc? Ce sont les hébergeurs qui protègent leurs utilisateurs? Puisque moi je ne vois pas ça du tout comme IP pour moi (ça me met bien ma localisation approximative). Ou il y a un moyen de localiser?
Sachant qu'elle a un contact qui a quasiment la même adresse à deux chiffres près (196 au lieu de 194 pour le dernier nombre de l'IP), c'est possible que ce soit lui?
Merci beaucoup!


Configuration: Linux / Chrome 79.0.3945.88

1 réponse

brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
7 juil. 2020 à 00:37
Salut,
première chose: l'adresse IP pour localiser quelqu'un c'est nul tant qu'on a pas de contact direct avec son FAI, qui lui n'a pas à communiquer les informations ailleurs qu'à la justice.
seconde chose, sur le mail:
si c'est un webmail qui est utilisé, comme pour les 3/4 des mails de particuliers aujourd'hui, c'est l'adresse du serveur de du webmail que tu vois pas celle du client.
Si c'est 200 et quelques derrière tes 209.85 , il ya de fortes chances pour que que ce soit un serveur gmail, donc ton enquête s'arrête là.
0