Formulaire PDF creation

Fermé
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - 3 juil. 2020 à 15:28
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2020 à 14:16
Bonjour à tous,

Je souhaiterai créer et envoyer une lettre au format PDF par e-mail à plusieurs destinataires, dans laquelle un certain nombre de champs doit être complété (dans le PDF) avant d’être imprimé, signé et m’être enfin retourné.

Les champs qui seraient à compléter dans le PDF par le destinataire sont les suivants :
- Nom de la société,
- Statut de la société,
- Adresse,
- Code postal,
- Ville,
- Pays,
- Nom prénom des signataires

J’ai déjà vu des documents PDF (de l’administration française par exemple) que je pouvais compléter directement dans le PDF pour un certain nombre de champs (Nom, prénom, etc…) que je pouvais ensuite imprimer et signer.
C’est cela que j’aimerais reproduire.

La raison pour laquelle je souhaite que les champs soient complétés dans le PDF directement (et non dans Word) est pour s’assurer que le contenu de la lettre ou la mise en page ne soient pas modifiées.
Ci-dessous un exemple du contenu de ma lettre que les destinataires devront compléter après réception, et me retourner signé.

SOCIETE, statut société ayant son siège social/domiciliée au Adresse, CP VILLE PAYS, représentée par Monsieur/Madame Prénom NOM et Monsieur/Madame Prénom NOM,
(ci-après, « SOCIETE »),
_______________________ _______________________
Nom et Prénom du SIGNATURE 1 SIGNATURE 1

Pourriez-vous svp me guider dans la création de ce document, si possible dans Word, voire dans Power PDF Advanced ?

Merci beaucoup,
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2020 à 15:38
Bonjour
OpenOffice ou LibreOffice savent exporter en PDF en gardant les zones texte à compléter.
Pas sur que l'export PDF de MS Word les conserves.
Dans tous les cas, cela s'appelle un Formulaire PDF.
A l'origine, il fallait la version (payante) de Adobe Acrobat pour les réaliser.
A+
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
3 juil. 2020 à 15:59
Merci @ Macintosh pour la réponse, mais je ne dispose que de MS Word, ou Power PDF Advanced pour créer ce document.

Quelqu'un sait-il si l'export PDF de MS Word conserve les zones texte à compléter.

Et comment créer ce formulaire avec ces zones de textes dans Word ?
Toute aide sera précieuse, merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juil. 2020 à 16:02
Formulaire sous Word
Faire l'essai !
A+
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
3 juil. 2020 à 16:16
Bonjour,

Commencez par faire un formulaire dans Word.
Le principe est ici : https://www.i-manuel.fr/FI_F2/FI_F2part1dos2AC2fr4.htm
Vous trouverez en outre pas mal de tutoriels sur Youtube.
N'oubliez pas de restreindre les modifications aux champs du formulaire.

Ouvrez ensuite le document Word dans LibreOffice Writer et choisissez Exporter vers... PDF


C'est tout !
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
6 juil. 2020 à 11:59
Bonjour Pierr10,

Merci pour votre retour .
Je ne peux utiliser que Word auprès de mon poste d'entreprise.

N'est-il pas possible de tout faire sur Word, l'enregistrer sous PDF, et faire compléter le document par d'autres personnes directement dans PDF ?

Merci beaucoup,
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
6 juil. 2020 à 14:09
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible (sinon je ne vous aurais pas fait passer par LibreOffice).
Le problème est la création d'un formulaire PDF. LibreOffice (et OpenOffice) doivent être les seuls à proposer une solution gratuite sans utiliser des outils en ligne.

Si vous ne pouvez pas utiliser d'autres logiciel sur votre poste d'entreprise, faites le travail chez vous en créant le document initial dans LibreOffice (gratuit). Ça marche de la même façon qu'avec Word.
Voici un tuto sur la façon de procéder : ici.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2020 à 14:16
Bonjour
Déjà expliqué dans la réponse nº 1
Word ne conserve pas à l'export PDF les champs de formulaires
A+
0