Comment faire faire un dessin bien spécifique?

Fermé
Jo - 1 juil. 2020 à 16:39
 glish - 8 juil. 2020 à 10:53
Bonjour, j'aimerais faire faire un dessin bien spécifique par un illustrateur ou un graphiste qu'il soit fait manuellement ou informatiquement tant que l'on puisse me l'envoyer par mail. Je ne sais pas à qui demander et comment faire. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
1 juil. 2020 à 17:01
Bonjour.

Tu as prévu un budget de combien ?
0
Je ne sais pas je n'ai rien prevu je ne sais pas comment ça marche. je veux un dessin pas plusieurs. Combien je devrais prévoir?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
1 juil. 2020 à 17:15
https://graphiste.com/

https://www.recreacom.fr/

Tu as oublié de préciser si la région où habite ce graphiste a de l'importance ;
parce que ceux que je connais sont en Guadeloupe ...
0
Dans l'île de france
0
Vous n'avez pas les yeux en face des trous? Vous avez vu qui traîne sur ce genre de site? Certainement pas des pro!
Quand on croise des mecs qui soit disant ont 20 ans d'expérience pro et qui sont incapable de dessiner une main, ça fait juste flipper!
Au moins on comprend pourquoi ils sont prêt à travailler pour un quignon de pain, parce que ça vaut pas plus!
0
bonjour,

D'où vient l'artiste, c'est pas un problème, par contre, comme dit au dessus, il faut quand même prévoir 2 ou 3 petites choses, parce qu'un artiste, c'est pas un esclave.

La première chose c'est le budget, parce que ça a un coût, un VRAI coût. Un artiste c'est un professionnel, il a un savoir faire, une patte graphique etc... En général c'est minimum 200E/J.
Dans le doute, je part du principe que vous cherchez un artiste et pas un amateur qui vend des gribouillis à 5E pièces sur des sites douteux et qui s'auto proclame artiste pro.

En général, niveau budget, on en parle avec l'artiste, il a des devis, il proposera un prix en fonction de votre demande et une prestation en fonction de ce que vous pourrez payer.
A noter qu'en général, un artiste fait payer la moitié de la somme AVANT et qu'il vous donnera le final aux proportions demandées APRES le payement final.
A noter aussi qu'un artiste, comme dit au dessus, ce n'est pas un esclave. Alors il faut savoir ce que vous voulez et que vous sachiez bien formuler votre demande. Parce que le final vous plait ou pas, vous devrez payer.
Exemple. Si vous demandez un paysage de jour, avec un dragon au loin format A3. L'artiste va vous proposer un devis. Ca va inclure le nombre de jours à travailler dessus, la difficulté de la demande etc... Tout le long de son proces, il va vous envoyer des croquis, des tests de couleurs etc... Que vous allez valider. Si le dernier jour, vous décidez qu'en fait non, vous préférez un paysage de nuit et non pas un dragon mais un château. Vous serrez dans l'obligation de payer les jours de travail et re faire un devis pour que l’artiste puisse travailler sur la nouvelle idée. Alors il vaut mieux prévoir et être sur de soit AVANT la demande.

La seconde chose c'est de bien préciser la demande. Parce que "dessin" c'est large comme terme et par expérience, je sais que les gens utilisent ce terme pour tout et n'importe quoi. Hors, un dessin, une illustration, un logo, un concept, c'est pas pareil, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont tous un nom spécifique. Ca n'a pas le même prix non plus.
Et puis ça va être difficile de vous orienter vers un site en particulier si on a pas plus de précisions.

La troisième chose, c'est pour quoi? Parce que ça reste le boulot de l'artiste. Il faut savoir si c'est juste quelque chose de personnel, pour offrir à un anif, un mariage etc. Si vous comptez l'utiliser professionnellement, si vous comptez faire des copies etc. Attention d'être réglo la dessus, parce qu'il y a des lois. On ne peut pas demander une illustration a un artiste pour un truc perso, ou un logo et finir par vendre des t shirts imprimés ou s'en servir pour faire la promo d'un site etc. Il y a des droits d'auteurs, il faut l'accord de l'artiste pour telle ou telle utilisation. Et encore une fois, un portrait pour un mariage n'a pas le même coût qu'un logo pour une entreprise ou une illustration pour la promotion d'un livre. Les sites et les artistes qu'on peut vous proposer ne sont pas les mêmes non plus.
0