Problème avec Ccleaner soudainement il ignore les fichiers de Thunderbird.

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,*

Sans raison apparente, Ccleaner ignore soudain les fichiers de Thunderbird.
Je ne vois aucune possibilité de modifier cette décision dans leurs paramètres.
Je ne trouve pas non plus comment contacter leur site Web afin de poser la question.
Merci de me répondre par courriel et salutations cordiales.

5 réponses

Messages postés
178998
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 juillet 2020
21 461
Salut,

C'est pas très clair.
Traiter les fichiers Thunderbird dans quelle option ?

De toute façon, les nettoyages CCleaner, on peut s'en passer.
CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 179
Bonjour,

'' Ccleaner ignore soudain les fichiers de Thunderbird. ''

Dans les options de Thunderbird → Vie privée
T'as un réglage pour supprimer les cookie à la fermeture de la messagerie → La fermeture de Thunderbird

Dans les options de Ccleaner → Thunderbird
Nettoyage personnalisé → Applications

Une fois lancé le nettoyage tu vérifies:

A propos:
Ccleaner est une usine à gaz qui met un temps fou à faire une analyse.
D'autre part il installe Avast lors de l'installation ou d'une mise à jour et pire il installe AVG tout ça sans ton consentement et même si on fait une installation personnalisée.
Bien que c'est relativement simple à désinstaller il n'empêche que Ccleaner reste avant tout
commercial.

Privilégie la gomme → Privacy Eraser

A+

Bonjour,
Utiliser ce logiciel est plus qu'utile car il nettoie tous les fichiers résiduels après chaque connexion sur le Web. Ils sont plusieurs dizaines, dont beaucoup de "traqueurs".
Lors de chaque utilisation, il supprime des centaines de Mo. et les cookies traceurs.
Restez 2 jours sans nettoyage et vous accumulerez des dizaines de ces cookies.
Je connais parfaitement les procédures Windows et leurs utilisations.
Pour Thunderbird, lors de chaque connexion, il accumule un paquet de fichiers résiduels qui, sans nettoyage, freine son ouverture.
Merci pour votre essai de réponse.
Messages postés
178998
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 juillet 2020
21 461
Les cookies, faut les bloquer en amont et paramétrer son navigateur pour bloquer les cookies tiers.
Voir : https://www.malekal.com/cookies-tracking/

Sinon nettoyer son navigateur tous les deux jours, c'est contre productif.
Tu ne bénéficies pas du cache.
Un nettoyer CCleaner tous les 3 mois est suffisant.
Messages postés
937
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 juillet 2020
104
Bonjour,

Je reproduis ici une réponse déjà donnée :

Désinstallation complète et définitive, à coup de Revo Uninstaller en mode avancé, de cette merde de CCleaner qui passe son temps à faire des requêtes vers les serveurs d'AVAST au prétexte de chercher une mise à jour et qui bouffe du temps à chercher à me faire gagner quelques méga-octets alors que j'ai des téraoctets de libres et participe à l'ingérence (Tracking (traçage numérique)) d'Avast dans mon appareil même si je n'ai pas AVAST d'installé.

En janvier 2020, plusieurs sources d'informations ont rapporté qu'Avast Antivirus, via une filiale, vendait l'historique de navigation des utilisateurs des produits Avast. Bien que la société ait affirmé que toutes les données étaient «anonymisées», il a été signalé que les données vendues pouvaient être liées à l'identité réelle des personnes, exposant chaque clic et recherche qu'ils avaient effectué. En réponse, Avast a annoncé qu'il fermerait la filiale en raison de la réaction négative à la confidentialité des données.

Exit CCleaner, et depuis des années, je me demande s'il ne doit pas finir dans la Crapthèque, même avant qu'Avast ne rachète Piriform.

Note pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes : Avast n'a jamais dit qu'il arrêtait l'espionnage de ses utilisateurs, il a simplement dit qu'il fermait la filiale qui était chargée de ce commerce des données privées. On comprend que ce commerce continue sous une autre forme. Ce commerce est l'une des plus juteuses activités du Web, à coups de milliards d'US$.

Même pour les autres applications de Piriform que l'on peut éventuellement désirer continuer à utiliser, comme speccy, il faut régler, dans la partie applicative de votre pare-feu, l'interdiction de connexion extérieure (sortie Internet) de Piriform (et, en héritage, de toutes ses applications).

Pierre (aka Terdef)
Asap Admin - SWI Ambassador - MalwareBytes Expert
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 179
Salut,

Faut il faire un procès à Ccleaner ?
Un virus caché dans CCleaner, le logiciel qui nettoie votre PC
Critiqué, CCleaner fait machine arrière (sur la collecte des données.).
CCleaner, le logiciel pas vraiment clean

CCleaner, c'est un peu comme les ralentisseurs sur les routes : si tout le monde respectait les règles, ça serait inutile.

D'un côté, Microsoft n'a pas tort quand ils disent que ce type d'utilitaire peut faire beaucoup de mal. Aucun nettoyage de système ne peut être réalisé de manière totalement automatique : des décisions "humaines" doivent être prises devant les suggestions de "nettoyage" faites par le logiciel, notamment concernant la registry. Ces utilitaires sont donc normalement réservés aux utilisateurs très expérimentés. Les autres devraient s'abstenir. En particulier, toutes les suggestions de nettoyage de la registry liées à COM et DCOM doivent être examinées à la loupe. Si vous ne savez pas ce que sont un CLSID, une AppID, une Typelib et une interface COM, laissez simplement tomber.

La suite

Malekal résume bien la situation → Avez-vous vraiment besoin de CCleaner ?

A savoir que le nettoyage disque de Windows nettoies déjà pas mal mais peu le savent.

Pour les cookies les navigateurs proposent de nos jours la suppression automatique à la fermeture dans les options et c'est aussi le cas avec Thunderbird (basé sur Firefox).
Messages postés
2050
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
313
Contacter CCleaner; je vous ai trouvé ça:
https://support.piriform.com/hc/en-us/requests/new