Problème PC non identifié

Fermé
Mikasza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - Modifié le 30 juin 2020 à 19:54
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 1 juil. 2020 à 13:21
Bonjour, je me tourne vers vous en dernier recours.

En effet, je bidouille un peu l'informatique depuis petit et j'ai toujours réussi à me débrouiller comme je pouvais. Aujourd'hui je suis confronté à un problème qui, j'avoue, dépasse mes capacités...

Je suis titulaire d'un ordinateur fixe avec les caractéristiques suivantes :


I7-7700k 16Go (2x8) RAM DDR4 4.20GhZ
GTX1080
SSD 256Go + HDD 1To
Ventilation Enermax (2 ventilateurs sous la CG, 1 gros à l'arrière de la tour, et 1 pour le procos)
Gamer relativement hardcore, je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur. Jusqu'à il y a quelques temps je n'avais jamais eu aucun problème avec, puis d'un coup un jour il s'est mit à ramer, freeze (plantage avec écran figé) et aujourd'hui quand je lance des jeux qui tournent à habituellement 200 IPS il chute à - de 100IPS voir 60IPS avec de gros drops à 30.

Par exemple il faisait tourner ARK en ultra avec ~ 60ips, maintenant c'est à peine s'il dépasse les 30, overwatch en 299ips, maintenant il tombe à 60-80ips.
Je précise que quand le pc est étteint un moment, lorsque je le rallume et joue, il tourne bien, avec des IPS Constants à 200+, et au bout de quelques minutes, il rechute.
Bref, afin que vous soyez en possession de toutes les infos nécessaires voici le parcours que j'ai déjà effectué :

L'ordinateur est overcloak, après les divers plantages passés j'ai réussi à accéder au menu de l'overcloak et j'ai bidouiller les settings (sans m'y connaître, oups...), de ce que j'ai compris, j'ai baisser un peu la puissance du processeur, et augmenter la ventilation (??).
Je redémarre, et surprise le PC ne freeze plus et rame moins. Une petite victoire.

Cependant il rame toujours. Voici les opérations effectuées en suivant :

-Nettoyage CCleaner
-Nettoyage de disque
-Analyse et nettoyage avec Malwarebytes (40 "virus" mis en quarantaine)
-suppression d'avast (qui sert à rien et prend beaucoup de mémoire)
-Test RAM -> RAS
-STRESSTEST GPU -> Température minimale 62°C, maximale 86°C - IPS moyens 118frames, IPS minimaux 113Frames. (En gros RAS)
-Température Proc en jeu ultra : ~70° Max
-Démontage ventilateur principal, pas poussiéreux, tourne bien.
-Démontage ventilateur CPU impossible : Pas de vis foiré (Merci les pros qui me l'ont vendu et qui ont laisser la vis foirées) donc je ne peux pas détacher le bloc du CPU pour voir le ventilateur.

En gros, le PC est nettoyé, la température est correcte (comme elle a toujours été), le GPU tourne bien, la RAM est fonctionnelle...
Toutes les mises à jours sont faites, sur les composants PC, périphs et sur le PC en lui même.

Que puis je faire de plus ?
Si quelqu'un s'y connait en overcloak et peux me guider à distance pour que je retourne dans le BIOS OVERCLOAK afin de vérifier si j'ai fais une bétise, ou si quelqu'un voit une piste à explorer je suis prenneur.

Autrement, si rien n'est viable, un formatage complet serait-il salvateur ?

Merci à tous pour vos réponses et votre temps...
A voir également:

2 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
Modifié le 30 juin 2020 à 23:05
salut, je te conseil de remettre tes paramètres de ton bios par défaut et d'éviter de toucher au paramètre d'overcloking si tu ne t'y connais pas assez dans se domaine. si tu a touché a la tension du processeur et qu'il est sous ou sur alimenté cela peut provoqué une instabilités et si tu augmente trop la tension ca peut même endommager ton processeur.
saurais tu me donner la tension du processeur ?
0
Mikasza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020
Modifié le 1 juil. 2020 à 10:30
Hello,
Voici tout ce que j'ai pu relevé dans le bios :

CPU CORE VOLTAGE : 1.160V (colonne de gauche) / 1.300V (Colonne de droite)
CPU SA/IO : AUTO
DRAM : 1.350V
PCH : AUTO


Frequence DRAM DDR4-3600 (Adjusted DRAM frequency 3600MhZ)

De ce que j'ai vu, le Game Boost Mode était désactivé, en l'activant mon processeur est passé de 4.3 GhZ à 4.6GhZ en mode "repos".
Il est donc solicité seulement à 1% lorsque je suis sur internet contrairement à 30% auparavant. (charge UC)

Par rapport à la mémoire, j'ai également activer le XMP mode (permet d'OC avec des paramètres prédéfinis par MSI la carte mère), du coup mon PC est à 3.3 sur 16GO utilisés lorsque navigation sur internet. (pas vraiment de différence par rapport à avant).


Je vais essayer de test à nouveau un jeu en ultra car là le PC à l'air de prendre en charge une puissance bien supérieure à celle auparavant, en surveillant la température (histoire de pas trop le pousser et le faire cramer)

Par contre les ventilateurs sont plus bruyants qu'avant ces modifs (sûrement requis pour un refroidissement correct)

Si jamais ça ne marche pas, j'ai vu qu'il existait un profil prédéfini au niveau des réglages d'OC dans le BIOS sauvegardé par le constructeur du PC, j'essayerais ça pour qu'il se remette dans le même état que quand je l'ai acheté.

Je poste un update dès que j'ai du nouveau
0
Mikasza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020
1 juil. 2020 à 12:24
Mise à Jour après tests :

Le PC a tourner niquel pendant 20 secondes in game. A partir de là il s'est mit à freeze comme jamais et je dépassais pas les 10IPS.

Je suis retourner dans le bios OC, corriger les valeurs de fréquence (4.8GhZ pour le processeur avec -3 en AVX pour le mode repos), j'ai set le ring core à 4.2GHZ, et la DRAM à 3000.

Après reboot, l'ordinateur refuse de démarrer sur ces paramètres (raison inconnue), obligé de précharger un profil avec faible cadences (3.5 GHZ CPU)

StressTest CPU avec OCCT :

Départ du CPU à 4.2 GHZ puis chute à 1GHZ sans remontée.

Température / coeurs à 100°C

Tension 0.940V MAX contre 1.22V pour la VRAM.

En outre : Y a t'il un problème au niveau des réglages de mes ventilateurs dans le bios OC qui fait que le CPU chauffe trop et l'ordinateur refuse de le démarrer ainsi ?

J'attend vos retours...

(PS : Si quelqu'un s'y connait vraiment je peux faire partage vidéo via messenger pour vous montrer les settings du bios OC et la config de ma tour pour voir si on peut y rajouter un ou deux ventilateurs (j'ai deux slots libres) voire un watercooling ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
Modifié le 1 juil. 2020 à 13:21
la température du processeur est bien trop élevée et la tension me parait un peu basse
0