Simulation de l'orbite terrestre
Hache
-
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite modéliser l'orbite terrestre sur python. J'ai fais une simulation sur python; le problème est que la terre dévie un peu de son orbite et au bout de quelque période la terre, l'orbite se décale d'une 100 de millions de kilomètres (ça fais bcp :) )
Pour la simulation je n'ai utilisé que la mécanique newtonienne. Je n'ai pas pris en compte les autres planètes. Le soleil est fixe. J'ai utilisé la méthode d'Euler pour intégrer.
Je précise que je suis d'un niveau d'un bon élève de prépa math sup en python.
Voici mon code, si vous pouviez jeter un œil pour me dire comment le corriger. Je suis pas sur mais je crois que l'indentation n'arrive pas à passer sur le forum, sorry. J'ai fais comme j'ai pu j'espère que ça n'a pas rajouté des erreurs d'indentations.
Je souhaite modéliser l'orbite terrestre sur python. J'ai fais une simulation sur python; le problème est que la terre dévie un peu de son orbite et au bout de quelque période la terre, l'orbite se décale d'une 100 de millions de kilomètres (ça fais bcp :) )
Pour la simulation je n'ai utilisé que la mécanique newtonienne. Je n'ai pas pris en compte les autres planètes. Le soleil est fixe. J'ai utilisé la méthode d'Euler pour intégrer.
Je précise que je suis d'un niveau d'un bon élève de prépa math sup en python.
Voici mon code, si vous pouviez jeter un œil pour me dire comment le corriger. Je suis pas sur mais je crois que l'indentation n'arrive pas à passer sur le forum, sorry. J'ai fais comme j'ai pu j'espère que ça n'a pas rajouté des erreurs d'indentations.
# initialisation des constantes #ra=rayon aphélie #rb=rayon périphélie ra=152093407000 rb=147093407000 a=(ra+rb)/2 #masse de la terre mt=5.92*10**24 #masse du soleil ms=1.9884*10**30 #constante gravitationnelle G=6.6742*10**(-11) va=28851 #vitesse aphélie ax=[] ay=[] vx=[0] vy=[va] x=[ra] y=[0] d=1 F=G*ms/(d**2) theta=0 import numpy as np import matplotlib.pyplot as plt dt=3600 for k in range(300000): ---d=(x[k]**2+y[k]**2)**0.5 ---F=G*ms/(d**2) ---theta=np.abs(np.arctan(y[k]/x[k])) ---if x[k]<=0: ------if y[k]>=0: ---------ax.append(F*np.cos(theta)) ---------ay.append(-F*np.sin(theta)) ------if y[k]<0: ---------ax.append(F*np.cos(theta)) ---------ay.append(F*np.sin(theta)) ---if x[k]>0: ------if y[k]>=0: ---------ax.append(-F*np.cos(theta)) ---------ay.append(-F*np.sin(theta)) ------if y[k]<0: ---------ax.append(-F*np.cos(theta)) ---------ay.append(F*np.sin(theta)) ---vx.append(vx[k]+dt*ax[k]) ---vy.append(vy[k]+dt*ay[k]) ---x.append(x[k]+dt*vx[k]) ---y.append(y[k]+dt*vy[k]) ---plt.scatter(0,0,s=50,c='black',marker='+') ---plt.axis([-2*10**11,2*10**11,-2*10**11,2*10**11]) ---plt.plot(x,y) ---plt.pause(0.01) plt.show()
Configuration: Windows / Edge 18.17763
A voir également:
- Simulation de l'orbite terrestre
- Télévision numérique terrestre - Accueil - TV & Vidéo
- L'Arcom lance une consultation pour l'avenir de la TNT : bientôt 30 chaînes TV gratuites ? - Guide
- Vous pourrez bientôt regarder gratuitement la TNT sur smartphone, sans forfait et sans carte SIM - Accueil - Image & Son
- Les numéros des chaînes télé changent dans quelques jours : il faudra reprogrammer votre TV - Guide
- Simulateur de navigation maritime gratuit - Télécharger - Loisirs créatifs