Faulty Hardware Corrupted Page

Signaler
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Bonjour,
J'ai parfois un écran bleu avec ce message d'erreur.
sfc /scannow donne
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

Je ne comprends pas le contenu du fichier CBS.log
"fichiers corrompus" : vu le message j'aurais plutôt pensé à un problème hardware.

Une idée pour savoir d'où vient le problème ?
Merci

15 réponses

Messages postés
178816
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-plantage-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

et :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Bonjour et merci pour ta réponse.
Mon seul périphérique USB est une imprimante laser qui fonctionne convenablement et n'était pas en service au moment du crash.
D'autre part ce problème est survenu plusieurs fois mais pas vraiment souvent, comme je ne m'y attends pas je ne fais pas vraiment attention à ce que je faisais à ce moment d'autant moins que l'écran bleu cache la fenêtre sur laquelle j'étais occupé, mais rien de particulier, la dernière fois consultation d'une page web avec Firefox d'un site "ordinaire" notamment sans vidéo.

J'ai fait tourner WhoCrashed, tu trouveras le rapport ci-dessous, a priori problème mémoire;
j'avais 2 barrettes mémoire 2 GB ; en août 2018 j'ai ajouté 8 GB (2 barrettes G.Skill NT Series 4Go DDR3 1333 MHz) afin de porter la RAM de 4 à 12 GB; le premier crash survient en décembre 2019; la question suivante est : que faire ?"

Merci pour ton aide, je ferai tourner FRST si tu estimes que ça peut aider.

On Sun 28/06/2020 11:22:07 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\062820-9296-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C23A0)
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x5F8, 0x1E93FA7BCC0, 0xFFFF8B815D185000)
Error: FAULTY_HARDWARE_CORRUPTED_PAGE
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a single-bit error was found in this page. This is a hardware memory error.
This is likely to be caused by a hardware problem. This error suggests a case of memory corruption because of a hardware problem. It is suggested you do a test on your RAM modules (memory test) and make sure your system is not getting overheated. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 28/06/2020 11:22:07 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (Ntfs+0xEFCCF)
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x5F8, 0x1E93FA7BCC0, 0xFFFF8B815D185000)
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This bug check indicates that a single-bit error was found in this page. This is a hardware memory error.
This is likely to be caused by a hardware problem. This error suggests a case of memory corruption because of a hardware problem. It is suggested you do a test on your RAM modules (memory test) and make sure your system is not getting overheated. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in a file system driver. Since there is no other responsible driver detected, this could be pointing to a malfunctioning drive or corrupted disk. It's suggested that you run CHKDSK.

On Fri 26/06/2020 14:32:28 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\062620-9500-01.dmp
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x159, 0x1B889C2AF70, 0xFFFFAC81D8B18000)
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sat 13/06/2020 18:50:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\061320-9906-01.dmp
Bugcheck code: 0x1A (0x3453, 0xFFFFDC84DB506080, 0x152493, 0x3)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).

On Tue 12/05/2020 17:45:17 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\051220-9250-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x11, 0x15C3E973750, 0xFFFFA9816157A000)

On Sat 09/05/2020 11:38:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050920-9718-01.dmp
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x898, 0x233D8969810, 0xFFFFA701564B6000)

On Thu 07/05/2020 14:30:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050720-8609-01.dmp
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x422, 0x24168D9CE30, 0xFFFFA5006D125000)

On Thu 02/04/2020 10:57:55 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-8875-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x1A (0x3453, 0xFFFFC302915D7080, 0x29351F, 0x3)
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).

On Sat 22/02/2020 12:30:45 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\022220-8937-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C1510)
Bugcheck code: 0x1A (0x61941, 0xFFFFDE81B1BA0000, 0x9, 0xFFFFC3023C1EDB50)

On Tue 24/12/2019 10:04:47 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\122419-8875-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x12B (0xFFFFFFFFC00002C4, 0x647, 0x188012C2990, 0xFFFFC501547FC000)
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Vérifie l'état de santé de tes barrettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)
Utilise bien Memtest86 de PassMark et pas celui de Windows

et :

Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows

Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Bonjour,
CrystalDisk dit OK : j'ai 2 disques durs SSD
C: contient Windows et les programmes : 36°C 100% correct
D: contient les données : 27°C 100% correct

J'ai aussi Speccy :
Operating System Windows 10 Famille 64-bit
CPU Intel Core i7 860 @ 2.80GHz 57 °C Lynnfield 45nm Technology
RAM 12,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 802MHz (9-9-9-24)
Motherboard ASUSTeK Computer INC. P7P55D (LGA1156) 56 °C
Graphics SyncMaster (1680x1050@59Hz) 512MB NVIDIA GeForce GT 220 (ASUStek Computer Inc) 36 °C
Storage
465GB Samsung SSD 860 EVO 500GB (SATA (SSD)) 37 °C
465GB Samsung SSD 860 EVO 500GB (SATA (SSD)) 28 °C

J'ai "gravé" MemTest sur clé USB, je l'exécuterai dès que le PC est libre un moment et communiquerai les résultats ici.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

J'ai voulu démarrer MemTest mais ça ne fonctionne pas : j'ai un écran noir avec un tiret qui clignote.
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Si tu ne peux pas faire le test, tente alors d'utiliser le PC avec une barrette de mémoire à la fois.
Pour voir si les plantages sont avec une en particulier.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

J'ai augmenté de 4 à 12 GB parce qu'il était lent, c'est nettement mieux maintenant.
C'est un peu bête de retirer 8 GB surtout qu'il ne se plante pas souvent.
Pourrais-tu plutôt m'aider à faire tourner MemTest ?

Le diagnostic Windows n'a pas trouvé d'erreur.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Bonjour,
Autre crash ce midi qui n'est pas du à un problème mémoire : WhoCrashed dit
On Tue 30/06/2020 12:00:38 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x81C9)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80139A40D80, 0xFFFF9180A53C6930, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Faut vérifier le matériel comme indiqué.
Tu as un composant défectueux.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Je ne sais pas que faire pour savoir quel composant est défectueux.

Les disques, leur température et celle du processeur sont OK.

WhoCrashed disait que c'est un problème mémoire, sauf le dernier dump.

J'ai voulu démarrer MemTest mais ça ne fonctionne pas : j'ai un écran noir avec un tiret qui clignote; le test RAM de Windows dit que tout est OK.

Résoudre BSOD sur Windows : en vue de vérifier les pilotes j'ai voulu créer un point de restauration mais j'ai une erreur "Le point de restauration n'a pas pu être créé pour la raison suivante : Accès refusé (0x80070005).

J'ai hébergé les fichier FRST
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200630_u7y15t109j14
Additionnal.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200630_s6r5q13u5i9
FRST n'a pas créé de fichier Shortcut.

Faire une vérification SFC et DISM : j'ignore de quoi il s'agit.
Messages postés
1455
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
74
salut, la commande sfc tu la déjà effectué maintenant tu peux essayer d’effectuer la commande dism qui est celle ci : dism /online /cleanup-image /scanhealth. tu peut aussi effectuer un chkdsk comme ceci : chkdsk C: /f.
si ça ne marche pas comme le dit malekal il y a des chances pour que ce soit un problème matériel
tu peux aussi essayer d'accéder a l'observateur d’événement en tapant ceci eventvwr dans le raccourci windows +r
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
C'est expliqué dans le lien comment faire : https://www.malekal.com/resoudre-bsod-stop-code-windows-10/

Je pense que tu devrais aller voir un magasin d'informatique.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Merci à toi aussi pour ton aide

DISM
C:\WINDOWS\system32>dism /online /cleanup-image /scanhealth
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.18362.900
Version de l’image : 10.0.18362.900
[==========================100.0%==========================] Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi.

chkdsk
C:\WINDOWS\system32>chkdsk C: /f
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
CHKDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) o
Ce volume sera vérifié au prochain redémarrage du système.

Donc on verra mais je ne pense pas qu'il y ait de problèmes disque, ce sont des SSD récents.

eventvwr
OK mais je ne comprends pas le résultat.

Une piste pour revenir à la mémoire est que j'ai 2 vieilles barrettes de 2 GB et 2 barrettes récentes de 4 GB : cette disparité ne peut-elle pas être source de problème ?
Je ne trouve plus les anciennes
Les nouvelles sont des G.Skill NT Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333 MHz
Ne serait-ce pas une bonne idée de retirer les 2 anciennes et de les remplacer par des barrettes identiques aux 2 nouvelles ?
De plus j'aurais 16 GB au lieu de 12 pour 48€ + port.
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Il faut que tu arrives à faire le memtest
ou comme je t'ai dit, tester le PC une barrette à la fois.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Bonjour,
Tester une barrette à la fois n'est pas compliqué, mais parfois il n'y a pas de problème pendant plusieurs mois; pendant ce temps le PC a moins de RAM donc ses performances vont diminuer : combien de temps faut-il attendre pour savoir que c'est la barrette retirée qui pose problème ?

Le PC a du faire un check disk au dernier démarrage : comment trouver le résultat ?

Je veux bien faire me MemTest, j'ai "gravé" le logiciel sur une clé USB, je boote dessus : il ne se passe rien.
Que faire ?
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Tu le tests à la fréquencée des BSOD.
Si tu en as 1 par jour, tu tests 1 ou deux jours...
Si tu n'en as plus, ça vient de là.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Ce serait effectivement facile si j'en avais souvent, mais ce n'est pas le cas : en moyenne un toutes les 3 semaines, je devrais donc chaque fois attendre entre 1 mois et 6 semaines pour être à peu près sur que j'ai trouvé la mauvaise barrette.

Sun 28/06/2020 11:22:07
Sun 28/06/2020 11:22:07
Fri 26/06/2020 14:32:28
Sat 13/06/2020 18:50:34
Tue 12/05/2020 17:45:17
Sat 09/05/2020 11:38:21
Thu 07/05/2020 14:30:21
Thu 02/04/2020 10:57:55
Sat 22/02/2020 12:30:45
Tue 24/12/2019 10:04:47
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Bonsoir,
Encore un cas aujourd'hui :
On Fri 03/07/2020 16:47:45 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\070320-14187-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (0xFFFFF8041BD799CA)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8041BD799CA, 0xFFFF90085A38E448, 0xFFFF90085A38DC90)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a file system driver. Since there is no other responsible driver detected, this could be pointing to a malfunctioning drive or corrupted disk. It's suggested that you run CHKDSK.
Messages postés
1455
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
74
salut, tente un chkdsk, pour ceci, ouvre powershell en admin puis entre cette commande chkdsk C: /f /r
ensuite il va te demander d'appuyer sur o
et redémarre.
la commande dure environ 2h
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

J'ai déjà essayé, voir #13
J'obtiens ce message
CHKDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) o
Ce volume sera vérifié au prochain redémarrage du système.

J'ai répondu "o" mais il ne se passe rien; peut-être le chkdsk a-t-il été effectué au démarrage suivant mais je n'ai pas trouvé le résultat.
Mes 2 disques sont des SSD récents qui ne présentent pas de problème selon CrystalDiskInfo et Speccy.
Messages postés
1455
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
74
tu est sur? normalement si tu a bien appuyer sur o et entré, il aurait du te dire chkdsk s'effectuera au prochain démarrage et quand tu le redemarre tu aurais du voir la réparation en cours
tu avais tenté un sfc /scannow ?
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

J'ai bien eu le message disant que le chkdsk serait effectué au prochain démarrage mais à ce moment là je n'ai rien vu du tout.

Concernant sfc /scannow voir mon tout premier message.
Messages postés
178816
Statut
Dernière intervention
4 juillet 2020
21 409
Comme je t'ai déjà dit plusieurs fois, c'est un problème matériel.
Il faut vérifier la mémoire RAM pour commencer.
Si tu n'arrives pas à faire le memtest, ou tester une barrette à la fois, voir avec un professionnel.
Messages postés
761
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Je ne connais pas de professionnel fiable près de chez moi.
J'ai déjà fait des USB bootable sans problème, j'aurais voulu savoir pourquoi celle-ci ne fonctionne pas.
Voici le contenu de la clé USB

C:\Users\RCL>dir f: /s
Le volume dans le lecteur F n’a pas de nom.
Le numéro de série du volume est E64D-861B

Répertoire de F:\

07/05/2020 23:38 <DIR> EFI
07/05/2020 23:38 <DIR> help
07/05/2020 23:38 35.815 license.rtf
1 fichier(s) 35.815 octets

Répertoire de F:\EFI

07/05/2020 23:38 <DIR> .
07/05/2020 23:38 <DIR> ..
07/05/2020 23:38 <DIR> BOOT
0 fichier(s) 0 octets

Répertoire de F:\EFI\BOOT