Retirer le bouton "répondre" tout en bas de la page ?

JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 27 juin 2020 à 11:54
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 juin 2020 à 18:24
Hello à l'équipe de programmeurs derrière cet énorme machinerie.

Je me rends compte que très souvent, les gens souhaitant répondre à quelqu'un ayant participer à un sujet appuient sur le bouton rouge tout en bas de la page plutôt que d'appuyer sur le "répondre" dans un le cadre de la répondre précédente.

D'ailleurs le terme "commenter" me semble inadéquat, parce que commenter c'est donner un avis sur ce qui a été écrit, alors que là, ça sert clairement à répondre dans le bon cadre à la suite d'une "réponse" apportée au premier message du sujet.

Un exemple en image:


Il y a le bouton "commenter", puis le "répondre" en gris, puis le répondre "dans le bouton rouge"...

C'est ce dernier qui crée la confusion et qui à mon avis, est suffisant dans le cadre du tout premier message d'un sujet.

4 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
27 juin 2020 à 12:03
Bonjour,


Je me rends compte que très souvent, les gens souhaitant répondre à quelqu'un ayant participer à un sujet appuient sur le bouton rouge tout en bas de la page plutôt que d'appuyer sur le "répondre" dans un le cadre de la répondre précédente.

Justement.... ils n'utilisent pas assez ce bouton à mon gout ( et à celui de plusieurs utilisateurs expérimentés de ce forum).
Au contraire... la plus part des gens utilisent le bouton "commenter" ce qui n'est pas pratique pour suivre l'ordre chronologique des éventuelles réponses données et qui, au bout d'un certain nombre de "commentaires" les masques automatiquement.

Quoi qu'il en soit, c'est un vaste sujet déjà abordé de nombreuses fois par les différents modérateurs/contributeurs de ce site et qui ne trouve pas de "vraie" réponse qui conviendrait aux dév de ce site, aux modérateurs/contributeurs et toutes autres personnes venant se ce site.

Cela fait plusieurs années que des "anciens" du site demandent qu'on vire tout simplement la possibilité de "commenter" dans les forum techniques ... mais je pense qu'on en reparlera encore dans 10 ans.

1
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
27 juin 2020 à 12:26
C'est quand-même le principe de fonctionnement du forum, non ?

Commenter, ne devrait pas s'appeler ainsi, mais ça n'est pas évident de trouver le bon terme à utiliser.

Parce qu'une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, l'idée est bonne, c'est le principe de l'arbre, mais avec une autre interface bien plus pratique.

Peut-être accentuer la couleur des cadres rendrait la lecture plus aisée.

Donc:
- le premier cadre (qui restera ainsi) est le tout premier message.

- Ensuite chaque "réponse" rédigée après avoir appuyé sur le bouton rouge "répondre, crée un nouveau cadre

- Chacun de ces cadres, peut être remplis individuellement en cliquant en premier sur "Commenter", puis sur le choix "répondre" de tous les textes ajoutés après le première réponse apportée en ayant appuyé sur le bouton "Commenter".

Déjà rien que décrit ainsi, rend la chose pas facile à comprendre.
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
27 juin 2020 à 14:19
Si je reprend ta phrase

D'ailleurs le terme "commenter" me semble inadéquat, parce que commenter c'est donner un avis sur ce qui a été écrit, alors que là, ça sert clairement à répondre dans le bon cadre à la suite d'une "réponse" apportée au premier message du sujet.

Non, justement.. ça devrait bel et bien ne servir qu'à commenter ( donner un avis, ou, pour les modérateurs, informer l'utilisateur sur la mauvaise utilisation du forum).
Et donc oui.. les gens (comme toi d'après tes récents messages sur le forum ) n'ont pas compris l'utilité de ce bouton et s'en servent bêtement pour répondre...
Mais même les plus aguéris des utilisateurs ( moi y compris) utilisent parfois le mauvais bouton.


Bref, le bouton REPONDRE ( en rouge) sert bien à répondre
Le bouton commenter... à commenter.



0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
Modifié le 27 juin 2020 à 15:12
Tu as lu ce qui est écrit sur l'image que j'ai postée ?
0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212 > JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024
Modifié le 27 juin 2020 à 15:36
Salut...
Et le répondre en noir dans le message ci-dessus (message#4) à répondre à ton commentaire :
"Tu as lu ce qui est écrit sur l'image que j'ai postée ?"
qui commentait la réponse (message#3) de Jordane45.


A peine débarqué tu voudrais déjà tout chambouler ?
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
27 juin 2020 à 15:48
Je ne veux rien chambouler, je relève quelque chose et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir fait.

Là j'appuie sur répondre dans le cadre rouge, comme conseillé plus haut, sauf que ça défini que ce que j'écris est en rapport avec le premier message de ce sujet.

D'où la confusion ?!

Mais j'ai vu, dans un autre sujet, quelqu'un apportant une réponse en continuation de la réponse genre 3/5, alors que je discutais avec l'initiatrice du sujet dans le cadre de la réponse au premier message 5/5.

Effectivement, comme l'a dit jordane45, ça rend incohérent le contenu d'un sujet.

Pour ma part, j'ai toujours l'habitude des forums avec citation et réponse à la suite les unes des autres, la citation aidant à savoir à qui la réponse s'adresse

Là, pas de citation, donc pas évident de savoir à qui on s'adresse.
0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212
Modifié le 27 juin 2020 à 16:22
Ben oui... pour répondre à mon commentaire il fallait cliquer sur le "Répondre" en noir dans mon message
et comme dans mon message précédent il y aurait indication de qui parle à qui
Mon message en tête il y a en bleu baladur13 > JeuneL et en plus mon avatar à cheval sur le tien.
Là je commente ta réponse et donc aucune indication
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 29 juin 2020 à 18:50
Salut,
et encore,
je ne sais pas si tu as remarqué, mais le fonctionnement n'est pas le même sur tous les forums:
il y a deux grandes catégories:
les forums techniques et les forums de discussion, le classement des réponses y est différent et l'affichage des commentaires aussi.
C'est vrai que tout ça déconcerte les arrivants, mais c'est ENORMEMENT préférable à tous les forums neuneu et imbuvables où il faut citer pour répondre à quelqu'un en particulier.
C'est juste la différence de traitement entre commentaires et réponses que je maudis aussi depuis des années, surtout sur les forums techniques.
Bref le bouton en bas répond à la question d'origine et les autres noir sur blanc répondre ou commenter répondent à un post particulier,
commenter
pour répondre à une réponse et
répondre
pour répondre à un commentaire , c'est tordu, mais c'est comme ça :-(

0