PC qui s'active énormément certains jours

Signaler
-
Messages postés
1416
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Bonjour,

J'ai un PC gamer, milieu de gamme, je joue régulièrement avec, des jeux qui ne consomment pas beaucoup, moins que ce que ma machine est capable de supporter.

Certains jours tout baigne, et d'autres jours comme aujourd'hui mes ventilateurs s'activent à fond, faisant un bruit du tonnerre alors que je ne fais rien de particulier, pas plus que la veille où tout allait.

Avant toute chose cela ne peut pas être la poussière car elle ne peut venir en une nuit pour disparaitre le lendemain soir, et d'autre part parce que je nettoie mon PC régulièrement, extérieur comme intérieur.

Je pense que ce sont des tâches de fond, mais je ne vois pas lesquelles, j'ai enlevé tout ce qui est superflue au démarrage, ne reste que mon antivirus (Bitdefender) et Steam, cela ne peut être ça car les autres jours tout va.

Je ne suis pas super calé en exploration windows ni en informatique, mais que pourrais je faire?
Serait-ce une défragmentation qui se ferait?
Par ailleurs le premier truc que je fais est de vérifier s'il y a des maj sur windows update, puis après les arrêter pour une semaine.

Ces temps ci il y a une grosse maj de Mai 2020 qui est en attente, car il y a un conflit (?), est précisé qu'ils me préviendront lorsque ce sera débloqué.
Mais si c'était ça, pourquoi certains jours tout baigne alors que ce message est là?

Enfin aujourd'hui, pendant un jeu qui ne consomme pas beaucoup, alors que mon PC tournait à fond malgré moi, ma souris s'est bloquée, j'ai du l'enlever et la remettre pour la réutiliser.

Merci de me donner un coup de main!

PS ma bécane est:
PC gamer Asus gl12cm
Windows 10 64 bits
Intel six core 8700 (3.2 à 4.5 ghz)
8 go Ram DDR 4 (2666ghz)
Nvidia GeForce 1070 (8 go mémoire vidéo)
Carte mère ?
Carte son? Qui entre en conflit avec carte mère, certains sons grésillent, mais le problème ne vient pas de là.

5 réponses

Messages postés
1416
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
73
salut, tu peux essayer de rentrer cette commande dans powershell:
dism /online /cleanup-image /scanhealth
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
71
POWERSHELL en mode admin, sinon, cela ne marche pas.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020

Bonjour
ça n'as pas beaucoup de rapport ce que tu as dit
Il faut que tu ouvre ton ordi et passe un bon coup d'aspirateur partout et ça iras mieux

J'espère que ça marchera puis si ça marche pas faudra voir avec quelqu'un d'autre

PS : faut le nettoyer de temps en temps
Messages postés
1416
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
73
salut, lit bien son commentaire en entier....
Merci vraiment à vous de m'avoir répondu, les activités continuent aujourd'hui, même lorsque je ne fais rien du tout, c'est dingue d'avoir une bécane qui s'active toute seule, malgré les heures d'activités données (j'ai laissé une marge pour les défrag et autres maj pourtant).

Questions:

-En quoi consiste la commande que tu m'as donné Seb?
-Je ne connais pas PowerShell du tout, j'ai noté qu'il y en a 4 sur mon PC,

:
-Windows PowerShell
-Windows PowerShell (x86)
-Windows PowerShell ISE
-Windows PowerShell ISE (x86)

J'ouvre le premier?

Merci infiniment!
Messages postés
1416
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
73
salut, le premier ensuite tu fais un clique droit puis ouvrir en tant qu'admin. cette commande permet de détecter si l'image de windows est corrompu =)
J'ai entré comme tu as dit la commande en admin., elle n'est pas reconnue, ils me mettent de vérifier l'orthographe (j'ai fais exactement ce que tu as écrit puis enter.)

L'activité est dingue, cela vient d'internet car j'ai un widget (gadget Bitdefender) qui me met en temps réel les activités entrantes via internet, et cela n'arrête pas, le graphique a de forts pics, c'est dingue.

J'ai aussi fait Ctrl+Alt+Supp puis vérifié le détail de ce qui est en activité sur le PC, mais je n'y connais rien, il y a trop d'infos, dommage, j'aimerais bien connaitre mieux, savoir ce qui me bouffe de la consommation mémoire/CPU, car si mon PC s'active et chauffe c'est bien qu'il est sollicité, et malgré ma volonté.
Messages postés
1416
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
73
tu a juste a regarde dans le gestionnaire de taches, tu va dans l'onglet processus et tu regarde ce qui te pompe des ressource en revanche, c'est vraiment bizarre que la commande ne soit pas reconnu... telecharge ceci puis fait un scan https://downloads.malwarebytes.com/file/mb-windows
Ce qui serait bien c'est un programme qui bloque tout lorsque tu joues, que toutes les ressources de ton PC soient uniquement dédiées au jeu, le minimum pour windows (qui est ultra gourmand déjà) et point barre lorsque tu joues.