Coca renverser sur ordinateur portable

Fermé
LeTikTok06 - Modifié le 24 juin 2020 à 14:16
Mentalink Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 24 juin 2020 à 14:33
Bonjour,
J'ai renverser du coca sur mon ordinateur et 5 seconde plus tard il s'est éteint et ne veut plus s'allumer ( Quand j'ai renverser le coca j'ai immédiatement nettoyer mes touches ) . Après je l'ai laisser sécher toute la nuit mais ça n'a rien donner donc j'ai decider de deviser le derrière et le sécher mais sans résultat donner moi des idées svp
Merci d'avance


Configuration: Android / SamsungBrowser 11.2
A voir également:

1 réponse

Mentalink Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 11
24 juin 2020 à 14:33
Il m'est arrivé la même chose avec mon ordinateur portable il y a deux ans (même si je n'étais pas l'auteur du renversement de soda).
Mon réflexe a été de pencher l'ordinateur sur le côté afin de faire d'écouler le liquide, prendre soin de débrancher le chargeur et bien sûr mettre hors tension l'appareil.

Je n'ai pas essayé d'emblée de le rallumer (c'est le geste à éviter absolument).
J'espère que vous avez enlevé la batterie (si ce n'est pas le cas, faites le immédiatement...). Ensuite, démontez le pc en dévissant la plaque inférieure. Débranchez les câbles à l'intérieur et enlevez le clavier (cela peut prendre du temps, ce n'est pas chose facile). S'il y a de la poussière, il se peut qu'elle ait "protégé" les composants en absorbant le liquide. Débarrassez-vous de la poussière soit avec votre aspirateur réglé au minimum et une brossette, soit avec un chiffon (soyez délicat). Ensuite, nettoyez chaque composant à l'alcool avec un morceau de tissu ou un mouchoir à usage unique. Vous pouvez aussi prendre un coton-tige pour les endroits plus difficilement atteignable. N'hésitez pas à débrancher certaines pièces pour faire cela bien (carte(s) mémoire RAM notamment). Le soda s'est infiltré par le clavier et/ou le bouton d'alimentation : il faut évidemment s'attarder sur ceux-ci. Si les touches du clavier collent, il faut le nettoyer : c'est assez complexe. Vous pouvez démonter délicatement les touches (il y a des tutos sur internet, exercez une pression sur un coin...). J'avais osé plonger entièrement mon clavier dans de l'eau chaude et de la faire pénétrer pour le nettoyer. Bien sûr, je l'ai bien séché (au sèche-cheveux) et l'ai laissé sécher pendant plusieurs jours afin de m'assurer qu'il n'y ait plus d'eau. Remontez l'ensemble et espérez qu'il s'allume.
Il s'était allumé pour ma part mais le clavier avait un problème. Je me suis aperçu que la connexion du clavier était altérée et j'ai sectionné l'extrémité du câble afin de la rétablir. Certaines touches ne fonctionnaient toujours pas ou étaient comme "constamment enfoncées". Je les ai désactivées depuis le registre.
Si votre ordinateur ne s'allume pas, c'est sans doute que certains composants aient court-circuités et soient cramés (je pense à des condensateurs...). Vous pouvez rechercher où est-ce que la connexion ne se fait plus avec un multimètre. Ceci est long et déjà bien plus complexe. La seule solution à mes yeux seraient de recourir à l'aide d'un informaticien qui pourra sûrement être en mesure de détecter le composant coupable.
Sachez que si vous décidez de lâcher l'affaire, vous pouvez récupérer votre disque dur pour conserver vos données.
Bon courage.
0