Aucun système d'exploitation n'est détecté [Résolu]

Signaler
-
 kiiaara -
Bonjour,

mon père m'a donné un pc portable Asus dont il ne se sert plus. Afin de le nettoyer, je l'ai remis à 0.

Il m'a fait, par 2 fois, une erreur dans la réinitialisation du pc, je la relance une 3è fois, tout se passe bien.

Puis au redémarrage de celui-ci, j'ai un msg d'erreur sur écran noir me disant qu'aucun système d'exploitation n'est détecté.

Pourtant une réinitialisation ne supprime pas le système d'exploitation.. ou j'ai raté un truc?

Les autocollants sur le pc informent que, de base, le pc est sous win 7 mais, avant de le réinitialiser, j'ai constaté qu'il avait été passé sous win 10.

J'ai essayé cette manip, trouvée sur le site de Microsoft: https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/aucun-syst%C3%A8me-dexploitation-d%C3%A9tect%C3%A9/49fbb8ba-a7e4-42aa-8546-77ed3d489fdd en téléchargeant l'installateur de win 10 sur une clé usb (en 64 bits, je ne sais pas si le pc fonctionne en 64 ou en 32 bits) cela n'a pas abouti. J'essaye actuellement la même manip en téléchargeant l'installateur pr 32 bits (qui ne tente rien n'a rien ^^)

Honnêtement je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait de mal, ni comment régler ça, en espérant que ça soit possible ^^' .

Merci de votre aide

4 réponses

Messages postés
8478
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
3 204
Bonjour,
le système de "réinitialisation" de windows à pas mal de problème. pour savoir simplement s'il est en 32 ou 64bits, s'il a 4go de ram ou + prend du 64, s'il a moins de 4go prend le 32.

comment ça "n'a pas abouti" ?

parce que la seul chose à faire la est de booter sur un installateur de windows justement, et il est possible de devoir faire des modifs pour le faire passer correctement. sur le media creation tool de microsoft choisis de télécharger l'image disque iso et télécharge rufus
Comme je n'ai pas accès à l'interieur du PC et que je n'ai pas pensé à regarder avant, je ne sais pas si il a + ou - de 4 go de Ram..

Je viens d'essayer avec Rufus, Il m'a fait un message d'erreur par 2x vers les 0.2%
je comptais Re ddl avec Media Creation Tool les 2 (64 & 32 bits..)
Messages postés
8478
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
3 204 > kiiaara
tu veux normalement voir la ram dans le bios
Messages postés
8478
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
3 204 > kiiaara
et quel message d'erreur ?
Messages postés
179070
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 juillet 2020
21 499
Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses,
J'ai réussi à télécharger Win 10 avec le mediaTool sur une Clé USB en 64 Bits.
Cela a fonctionné.
Par la suite, j'ai bel et bien retrouvé le fichier Windows.old

Y a t'il quelque chose à faire pour verifier l'authenticité de la licence? Ou est ce fait automatiquement?
Les mises à jour continueront donc à être faites au fur et a mesure?

Ensuite, effectivement je n'ai pas réussi à le faire via Rufus, qui me mettait ce code d'erreur: 0x00000022 (FormatMessage error code 0x00003B01)
Messages postés
179070
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 juillet 2020
21 499
Pour la licence :
Paramètres de Windows 10.
Mise à jour et sécurité.
Activation à gauche et vérifie que Windows 10 est bien activé.
Merci, tout est en place!