Réinstallation MacOs sur nouveau disque dur
Résolu/Fermé
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
18 juin 2020 à 07:47
Akou15 Messages postés 1001 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 - 5 juil. 2020 à 22:13
Akou15 Messages postés 1001 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 - 5 juil. 2020 à 22:13
A voir également:
- Réinstallation MacOs sur nouveau disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Reinstaller macos - Guide
5 réponses
Utilisateur anonyme
3 juil. 2020 à 11:27
3 juil. 2020 à 11:27
Excuses dede, je n'avais pas vu ton message n°3..
Je n'avais pas lu ça non plus :
Décidément j'ai mal lu la discussion... :(
Pour aller plus loin : d'où vient cette clé bootable ? est-elle fiable ?
Et juste pour clarifier les choses :
Je crois que ce modèle n'existe pas... ? à vérifier...
Je n'avais pas lu ça non plus :
J'ai essayé cette solution mais l'installation via ma clé bootable sur mon disque formaté en APFS ne fonctionne pas non plus
Décidément j'ai mal lu la discussion... :(
Pour aller plus loin : d'où vient cette clé bootable ? est-elle fiable ?
Et juste pour clarifier les choses :
J'ai un macbook pro 12" mid 2012
Je crois que ce modèle n'existe pas... ? à vérifier...
Utilisateur anonyme
4 juil. 2020 à 08:57
4 juil. 2020 à 08:57
Bonjour,
Il faudrait télécharger à neuf Catalina, et avec la dernière version téléchargée, refaire la clé d'installation.
Il faudrait télécharger à neuf Catalina, et avec la dernière version téléchargée, refaire la clé d'installation.
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
Modifié le 5 juil. 2020 à 13:11
Modifié le 5 juil. 2020 à 13:11
J'ai refais la clé d'installation pour retenter la manipulation. Cette fois ci l'installation depuis l'outil de récupération va jusqu'au bout, l'ordinateur redémarre, continue l'installation jusqu'au message d'erreur suivant :
J'ai essayé de modifier la date à plusieurs reprises sans que cela ne change grand chose
J'ai essayé de modifier la date à plusieurs reprises sans que cela ne change grand chose
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
>
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 juil. 2020 à 13:27
5 juil. 2020 à 13:27
Quand tu arrives sur cette fenêtre, tu vas dans le menu utilitaires, tu lances le terminal et tu changes la date que tu enregistres en appuyant sur la touche entrée et ensuite, dans la fenêtre, tu cliques sur continuer.
Regarde ici : https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
Regarde ici : https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
>
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 juil. 2020 à 22:13
5 juil. 2020 à 22:13
J'ai réessayé en indiquant une date bien antérieure (2014 dans mon cas, soit peu de temps après la date de fabrication de mon mac) et cela fonctionné. J'imagine que les dates que j'avais indiquées jusqu'à présent étaient ultérieures à la date d'expiration de ces fameux certificats.
En tout cas tout fonctionne correctement maintenant. Merci beaucoup à tous les deux pour la précieuse aide que vous m'avez fournie !
En tout cas tout fonctionne correctement maintenant. Merci beaucoup à tous les deux pour la précieuse aide que vous m'avez fournie !
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
18 juin 2020 à 16:24
18 juin 2020 à 16:24
Bonjour,
Regarde en ouvrant ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Regarde en ouvrant ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
18 juin 2020 à 16:54
18 juin 2020 à 16:54
Je te remercie de ta réponse.
Cela dit j'ai déjà essayé ces différents modes de récupération sans succès. Que cela soit Catalina (dernier OS installé sur mon Mac) ou Moutain Lion (OS installé lors de l'achat) j'obtiens toujours un message d'erreur.
J'ai également tenté d'installer MacOS Catalina via une clé bootable, mais sans succès.
Cela dit j'ai déjà essayé ces différents modes de récupération sans succès. Que cela soit Catalina (dernier OS installé sur mon Mac) ou Moutain Lion (OS installé lors de l'achat) j'obtiens toujours un message d'erreur.
J'ai également tenté d'installer MacOS Catalina via une clé bootable, mais sans succès.
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
>
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
18 juin 2020 à 17:38
18 juin 2020 à 17:38
Si tu as une clé bootable de Catalina, tu démarres dessus, tu ne lances pas l'installation mais tu vas dans le menu Utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque et tu formates ton disque SSD, en apfs et tu devrais pouvoir installer après.
Je ne suis pas sous Catalina mais, je pense que ton problème vient du fait que tu l'as d'abord formaté en Mac OS étendu.
Simple supposition mais... tu ne risques rien à essayer.
Je ne suis pas sous Catalina mais, je pense que ton problème vient du fait que tu l'as d'abord formaté en Mac OS étendu.
Simple supposition mais... tu ne risques rien à essayer.
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
>
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
18 juin 2020 à 18:33
18 juin 2020 à 18:33
J'ai essayé cette solution mais l'installation via ma clé bootable sur mon disque formaté en APFS ne fonctionne pas non plus. Aurais-tu d'autres idées ?
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
>
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
18 juin 2020 à 19:46
18 juin 2020 à 19:46
Tu arrives à démarrer sur la clé ? si oui, elle est bien faite et, puisque tu peux utiliser l'utilitaire de disque, qui s'y trouve, après avoir sélectionnée la clé, tu lances un SOS et, selon le message final tu auras, peut-être, des informations intéressantes.
Quelle la marque de ton SSD et le type/modèle ?
Quelle la marque de ton SSD et le type/modèle ?
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
>
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
3 juil. 2020 à 09:24
3 juil. 2020 à 09:24
Après de nombreuses tentatives, et un changement de SSD, je me retrouve toujours au même point : impossible de réinstaller MacOS quelque soit la version, que je passe par la récupération d'un OS vierge ou par ma sauvegarde time machine
Actuellement le SSD sur lequel je suis en train d'essayer l'installation est un Kingston A400
Lorsque je lance un SOS aucune erreur n'apparaît. C'est lorsque j'essaie d'installer le système que les problèmes apparaissent.
J'ai récemment tenté de réinstaller sur mon nouveau SSD l'OS fourni avec mon Mac (Montain Lion) : la 1ère partie via l'outil de récupération fonctionne mais après redémarrage l'outil d'installation ne se lance pas. Et lorsque je boot sur le programme d'installation fraichement téléchargé des erreurs apparraissent.
Lorsque je tente de retélécharger Catalina le message "une erreur s'est produite lors de la copie du programme d'installation vers la cible"
Je dois avouer commencer à être à court d'idées pour solutionner ce problème . . .
Actuellement le SSD sur lequel je suis en train d'essayer l'installation est un Kingston A400
Lorsque je lance un SOS aucune erreur n'apparaît. C'est lorsque j'essaie d'installer le système que les problèmes apparaissent.
J'ai récemment tenté de réinstaller sur mon nouveau SSD l'OS fourni avec mon Mac (Montain Lion) : la 1ère partie via l'outil de récupération fonctionne mais après redémarrage l'outil d'installation ne se lance pas. Et lorsque je boot sur le programme d'installation fraichement téléchargé des erreurs apparraissent.
Lorsque je tente de retélécharger Catalina le message "une erreur s'est produite lors de la copie du programme d'installation vers la cible"
Je dois avouer commencer à être à court d'idées pour solutionner ce problème . . .
Utilisateur anonyme
3 juil. 2020 à 10:58
3 juil. 2020 à 10:58
Bonjour,
Salut dede ;-)
Refaites le formatage à partir de zéro. Toujours en schema GUID, mais en APFS au lieu de mac OS étendu. Le format APFS est le format à utiliser pour un SSD.
Cdt.
Salut dede ;-)
Afin de réinstaller mac os sur mon nouveau disque dur je suis passé par outil de récupération (via commande R) pour formater mon disque en Mac Os étendu journalisé-table de partition GUID)
Refaites le formatage à partir de zéro. Toujours en schema GUID, mais en APFS au lieu de mac OS étendu. Le format APFS est le format à utiliser pour un SSD.
Cdt.
dede74000
Messages postés
26979
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
3 juil. 2020 à 11:15
3 juil. 2020 à 11:15
Salut Francis,
C'est ce que je lui avais conseillé ;) (3)
"tu lances l'utilitaire de disque et tu formates ton disque SSD, en apfs"
C'est ce que je lui avais conseillé ;) (3)
"tu lances l'utilitaire de disque et tu formates ton disque SSD, en apfs"
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
3 juil. 2020 à 11:15
3 juil. 2020 à 11:15
La réinstallation ne fonctionne pas non plus lorsque j'utilise le format APFS. Lorsque je tente de réinstaller Catalina sur mon disque formaté en APFS, le message suivant apparaît au cours de l'installation : "une erreur s'est produite lors de la copie du programme d'installation vers la cible"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juil. 2020 à 14:14
3 juil. 2020 à 14:14
Si le problème est du au fait que le Mac lui même n'est pas à la bonne date, voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36733826-reinstallation-mac-os#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36733826-reinstallation-mac-os#2
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
212
3 juil. 2020 à 15:35
3 juil. 2020 à 15:35
J'ai vérifié et mon mac est spontanément à la bonne date et à la bonne heure
Modifié le 3 juil. 2020 à 11:40
En ce qui concerne le modèle de mon mac il y a effectivement une erreur c'est bien un 13" mid 2012
3 juil. 2020 à 12:21
OK - dans ce cas, si la réalisation de la clé s'est bien déroulée, (clé dès le départ formatée correctement en Mac OS étendu), et que le formatage du Mac également en apfs à partir des utilitaires macOS proposés au démarrage du Mac à partir de la clé, il n'y a aucune raison à ce que l'installation échoue. Ce que je ferai, c'est tout reprendre à partir de zéro.
3 juil. 2020 à 13:45
3 juil. 2020 à 13:53
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36644405-installation-mac-os-el-capitan-impossible
Pour Mojave :
https://www.journaldulapin.com/2019/10/24/24-octobre-vieu-softs/
Ce doit-être sensiblement pareil pour Catalina.
3 juil. 2020 à 15:34