Réinstallation MacOs sur nouveau disque dur
Résolu
Akou15
Messages postés
1001
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Akou15 Messages postés 1001 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Akou15 Messages postés 1001 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un macbook pro 12" mid 2012 sur lequel j'ai souhaité changer la mémoire ram ainsi que le disque dur.
J'ai donc changé la ram pour deux barrettes de 4Go et le disque dur par un ssd crucial de 500Go
Afin de réinstaller mac os sur mon nouveau disque dur je suis passé par outil de récupération (via commande R) pour formater mon disque en Mac Os étendu journalisé-table de partition GUID), puis j'ai successivement tenté d'utiliser l'outil de récupération Time Machine, puis l'outil de réinstallation Mac Os sans succès.
A chaque fois un message d'erreur apparaît. Ce dernier apparaît tantôt au début de l'installation d'un nouveau Mac Os (une erreur s'est produite lors du contrôle en vue de la conversion en APFS), tantôt à la fin de la récupération via time machine.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème. Si quelqu'un a une solution je suis preneur...
Merci d'avance,
J'ai un macbook pro 12" mid 2012 sur lequel j'ai souhaité changer la mémoire ram ainsi que le disque dur.
J'ai donc changé la ram pour deux barrettes de 4Go et le disque dur par un ssd crucial de 500Go
Afin de réinstaller mac os sur mon nouveau disque dur je suis passé par outil de récupération (via commande R) pour formater mon disque en Mac Os étendu journalisé-table de partition GUID), puis j'ai successivement tenté d'utiliser l'outil de récupération Time Machine, puis l'outil de réinstallation Mac Os sans succès.
A chaque fois un message d'erreur apparaît. Ce dernier apparaît tantôt au début de l'installation d'un nouveau Mac Os (une erreur s'est produite lors du contrôle en vue de la conversion en APFS), tantôt à la fin de la récupération via time machine.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème. Si quelqu'un a une solution je suis preneur...
Merci d'avance,
A voir également:
- Réinstallation MacOs sur nouveau disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Macos 15 - Accueil - MacOS
5 réponses
Excuses dede, je n'avais pas vu ton message n°3..
Je n'avais pas lu ça non plus :
Décidément j'ai mal lu la discussion... :(
Pour aller plus loin : d'où vient cette clé bootable ? est-elle fiable ?
Et juste pour clarifier les choses :
Je crois que ce modèle n'existe pas... ? à vérifier...
Je n'avais pas lu ça non plus :
J'ai essayé cette solution mais l'installation via ma clé bootable sur mon disque formaté en APFS ne fonctionne pas non plus
Décidément j'ai mal lu la discussion... :(
Pour aller plus loin : d'où vient cette clé bootable ? est-elle fiable ?
Et juste pour clarifier les choses :
J'ai un macbook pro 12" mid 2012
Je crois que ce modèle n'existe pas... ? à vérifier...
Bonjour,
Il faudrait télécharger à neuf Catalina, et avec la dernière version téléchargée, refaire la clé d'installation.
Il faudrait télécharger à neuf Catalina, et avec la dernière version téléchargée, refaire la clé d'installation.
J'ai refais la clé d'installation pour retenter la manipulation. Cette fois ci l'installation depuis l'outil de récupération va jusqu'au bout, l'ordinateur redémarre, continue l'installation jusqu'au message d'erreur suivant : 
J'ai essayé de modifier la date à plusieurs reprises sans que cela ne change grand chose
J'ai essayé de modifier la date à plusieurs reprises sans que cela ne change grand chose
Quand tu arrives sur cette fenêtre, tu vas dans le menu utilitaires, tu lances le terminal et tu changes la date que tu enregistres en appuyant sur la touche entrée et ensuite, dans la fenêtre, tu cliques sur continuer.
Regarde ici : https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
Regarde ici : https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
J'ai réessayé en indiquant une date bien antérieure (2014 dans mon cas, soit peu de temps après la date de fabrication de mon mac) et cela fonctionné. J'imagine que les dates que j'avais indiquées jusqu'à présent étaient ultérieures à la date d'expiration de ces fameux certificats.
En tout cas tout fonctionne correctement maintenant. Merci beaucoup à tous les deux pour la précieuse aide que vous m'avez fournie !
En tout cas tout fonctionne correctement maintenant. Merci beaucoup à tous les deux pour la précieuse aide que vous m'avez fournie !
Bonjour,
Regarde en ouvrant ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Regarde en ouvrant ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Je te remercie de ta réponse.
Cela dit j'ai déjà essayé ces différents modes de récupération sans succès. Que cela soit Catalina (dernier OS installé sur mon Mac) ou Moutain Lion (OS installé lors de l'achat) j'obtiens toujours un message d'erreur.
J'ai également tenté d'installer MacOS Catalina via une clé bootable, mais sans succès.
Cela dit j'ai déjà essayé ces différents modes de récupération sans succès. Que cela soit Catalina (dernier OS installé sur mon Mac) ou Moutain Lion (OS installé lors de l'achat) j'obtiens toujours un message d'erreur.
J'ai également tenté d'installer MacOS Catalina via une clé bootable, mais sans succès.
Si tu as une clé bootable de Catalina, tu démarres dessus, tu ne lances pas l'installation mais tu vas dans le menu Utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque et tu formates ton disque SSD, en apfs et tu devrais pouvoir installer après.
Je ne suis pas sous Catalina mais, je pense que ton problème vient du fait que tu l'as d'abord formaté en Mac OS étendu.
Simple supposition mais... tu ne risques rien à essayer.
Je ne suis pas sous Catalina mais, je pense que ton problème vient du fait que tu l'as d'abord formaté en Mac OS étendu.
Simple supposition mais... tu ne risques rien à essayer.
Tu arrives à démarrer sur la clé ? si oui, elle est bien faite et, puisque tu peux utiliser l'utilitaire de disque, qui s'y trouve, après avoir sélectionnée la clé, tu lances un SOS et, selon le message final tu auras, peut-être, des informations intéressantes.
Quelle la marque de ton SSD et le type/modèle ?
Quelle la marque de ton SSD et le type/modèle ?
Après de nombreuses tentatives, et un changement de SSD, je me retrouve toujours au même point : impossible de réinstaller MacOS quelque soit la version, que je passe par la récupération d'un OS vierge ou par ma sauvegarde time machine
Actuellement le SSD sur lequel je suis en train d'essayer l'installation est un Kingston A400
Lorsque je lance un SOS aucune erreur n'apparaît. C'est lorsque j'essaie d'installer le système que les problèmes apparaissent.
J'ai récemment tenté de réinstaller sur mon nouveau SSD l'OS fourni avec mon Mac (Montain Lion) : la 1ère partie via l'outil de récupération fonctionne mais après redémarrage l'outil d'installation ne se lance pas. Et lorsque je boot sur le programme d'installation fraichement téléchargé des erreurs apparraissent.
Lorsque je tente de retélécharger Catalina le message "une erreur s'est produite lors de la copie du programme d'installation vers la cible"
Je dois avouer commencer à être à court d'idées pour solutionner ce problème . . .
Actuellement le SSD sur lequel je suis en train d'essayer l'installation est un Kingston A400
Lorsque je lance un SOS aucune erreur n'apparaît. C'est lorsque j'essaie d'installer le système que les problèmes apparaissent.
J'ai récemment tenté de réinstaller sur mon nouveau SSD l'OS fourni avec mon Mac (Montain Lion) : la 1ère partie via l'outil de récupération fonctionne mais après redémarrage l'outil d'installation ne se lance pas. Et lorsque je boot sur le programme d'installation fraichement téléchargé des erreurs apparraissent.
Lorsque je tente de retélécharger Catalina le message "une erreur s'est produite lors de la copie du programme d'installation vers la cible"
Je dois avouer commencer à être à court d'idées pour solutionner ce problème . . .
Bonjour,
Salut dede ;-)
Refaites le formatage à partir de zéro. Toujours en schema GUID, mais en APFS au lieu de mac OS étendu. Le format APFS est le format à utiliser pour un SSD.
Cdt.
Salut dede ;-)
Afin de réinstaller mac os sur mon nouveau disque dur je suis passé par outil de récupération (via commande R) pour formater mon disque en Mac Os étendu journalisé-table de partition GUID)
Refaites le formatage à partir de zéro. Toujours en schema GUID, mais en APFS au lieu de mac OS étendu. Le format APFS est le format à utiliser pour un SSD.
Cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si le problème est du au fait que le Mac lui même n'est pas à la bonne date, voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36733826-reinstallation-mac-os#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36733826-reinstallation-mac-os#2
En ce qui concerne le modèle de mon mac il y a effectivement une erreur c'est bien un 13" mid 2012
OK - dans ce cas, si la réalisation de la clé s'est bien déroulée, (clé dès le départ formatée correctement en Mac OS étendu), et que le formatage du Mac également en apfs à partir des utilitaires macOS proposés au démarrage du Mac à partir de la clé, il n'y a aucune raison à ce que l'installation échoue. Ce que je ferai, c'est tout reprendre à partir de zéro.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36644405-installation-mac-os-el-capitan-impossible
Pour Mojave :
https://www.journaldulapin.com/2019/10/24/24-octobre-vieu-softs/
Ce doit-être sensiblement pareil pour Catalina.