Besoin d'aide pour résoudre un défi EXCEL

Fermé
Mme.Nomade Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 16 juin 2020 à 23:37
Mme.Nomade Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 18 juin 2020 à 17:24
Bonjour j’ai atteint ma limite de connaissance dans Excel et je me questionne si ce que je cherche à accomplir est réalisable.

Je vous explique mon problème / défi...

Pour retrouver facilement la marchandise, je souhaite placer à l’aide d’un plan cartésien de la marchandise sur un présentoir :

Je dois :

1— placer ce que j’ai en inventaire seulement.

2— Remplir mon présentoir verticalement du haut vers le bas, en respectant le groupe couleur des produits. Idéalement laisser 3 ( ou quelques) espacements entre les couleurs, dans le cas ou j’aurais à y ajouter d’autres couleurs du même groupe.

3— Répertorier les données de localisation ( A-1 | A-2 ) selon le format (15 g | 5 g ) du produit sur la feuille nommée marchandise au côté de son code couleur. Les chiffres impairs (A-1) sont des formats de 15 g et les chiffres pairs (A-2) sont en format de 5 g.

J’ai tenté :
Puisque que je souhaite regroupé les produits sur le présentoir par groupe couleur (17 totaux ) à l’aide d’une mise en forme conditionnelle de mettre en surbrillance le groupe couleur, en fonction des données de la colonne "Total inventaire" selon la logique de : s’il y a un montant d’inscrit il est en inventaire, avec la formule =estnum toutefois dans mon dossier original qui regroupe plusieurs Feuille de calcul, d'où ma feuille de calcul principale puise ses données, même si la cellule est vide elle contient généralement une formule...

J’ai pensé :
Filtrer ma colonne "groupe couleur" et transposer dans mon plan cartésien en ordre croissant.
=RechecheV mes données de localisation pour quelles s’ajoutent automatiquement dans ma colonne emplacement présentoirs.

Est-ce qu’il existe une solution pour qu’Excel cesse de me donner une erreur avec les codes couleur qui commence par zéro? J’ai personnalisé le format des cellules :0000, mais ça me donne encore une erreur.

Est-ce réalisable sans faire de macro?

Merci de votre support

Cordialement



A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
16 juin 2020 à 23:55
Bonjour

Si tu veux une aide efficace ce n’est pas une image sur laquelle on ne peut pas travailler qu'il faut fournir mais ton fichier en le postant sur cjoint.com, en copiant le lien créé et en revenant le coller ici

Cdlmnt
Via
0
Mme.Nomade Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
17 juin 2020 à 02:40
https://www.cjoint.com/c/JFraNmNpZMo

Merci bcp Via 55 !
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
17 juin 2020 à 09:09
J'ai bien ouvert ton fichier mais c'est flou pour moi
1) Tu voudrais que dans la feuille marchandises les codes A soient attribués automatiquement au groupe couleur 1, les B au 2 etc ? puis ensuite reporter dans le présentoir ?
2) les lignes où il y a N/A ou rien en col D ces produits ne sont pas en stock ?

En attente de ces précisions

0
Mme.Nomade Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
17 juin 2020 à 21:31
Re-Bonjour Via 55,
je vous remercie de m'aider à relever ce défi, je comprends vos questionnements, aussi je joins une autre version de mon dossier mère un peu moins épuré cette fois-ci.

effectivement, je souhaite que :

1- les donnés de la "colonne C | Marchandise"
soient attribués automatiquement soit à la "ligne 3, 5, 7, 9... | présentoirs"
-si le produit est stock, c'est la "colonne D | Marchandise" qui défini cet l'information.
-Effectivement, si les cellule de cette colonne sont vide, où N/A, le produit n'est pas stock, mais pourrait le devenir.

2- Sur la feuille de calcul "feuille présentoirs"
transposer en ligne les numéros, en ordre croissant de la "colonne C | marchandise"
mais préalablement trier en odre croissant, le groupe couleur ( "colonnes E | marchandise" )

3- de la feuille " présentoirs" reporter automatiquement les données de localisation (A-1 | A-2) des lignes "4, 6, 8, 10, 12...etc. | présentoirs"
à la "colonne A & B | marchandise" selon les chiffres de la "colonne C | Marchandise"

Les produits à classifier sur le présentoir sont des perles, dans un même casier, on retrouve des sachets en format de 15 g et des tubes de 5 g de la même couleur. Puisqu'il y a énormément de couleurs et de ton différent disponible, pour si retrouver il serait plus facile de placer verticalement ceux-ci par groupe couleur. Ainsi, on commence à meubler du haut vert le bas le présentoir en laissant quelques espacements entre les groupes couleur.

https://www.cjoint.com/c/JFrtCW4DeWo

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
18 juin 2020 à 10:57
Bonjour

https://mon-partage.fr/f/lnwKp0Xc/

J'ai commencé à rajouter des colonnes dans All pour compter chaque type de couleur puis des formules dans nouveau présentoir pour récupérer les données
Le souci que j'ai alors c'est que chaque ligne comporte 27 emplacements mais que certaines couleurs (14 et suivantes) ont bien plus d'items

Où alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
0
Mme.Nomade Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
18 juin 2020 à 17:24
Bonjour Via, effectivement certain groupe couleur contiennent bcp plus de couleur que d'autre :)
-la seule chose est qu’idéalement chaque ligne doit être remplie avant de passer à la suivante. Donc, il est possible que sur la ligne 3 (A) de la feuille "nouveau présentoir" par exemple, que l'on retrouve le groupe couleur 1, 2 et qu'une partie du 3 si retrouve aussi.
Dans la même optique, il est possible que les lignes 25, 27, 29 et 31 restent vides pour le moment.

La feuille "all" est une importation des données de toutes les autres feuilles du dossier, donc quand je modifie un dossier je le fais dans sa feuille de calcul et l'information se copie dans "all"

Merci encore
J'ai mis un exemple du présentoir dans le dossier suivant :
https://www.cjoint.com/c/JFspyHW4vRo
0