Peut on utiliser un disque SDD uniquement en externe sur un pc portable ?

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
-
Messages postés
1856
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
Bonjour à tous !

Comme dans mon titre, mon problème est simple : j'ai hérité d'un SSD PNY (avec un boitier pour le passer en disque externe) alors que j'ai un HP x360 de 11''.

Je voudrais savoir si on peut utiliser un SDD uniquement en externe, faute de savoir démonter et remplacer mon interne.
Qu'est ce qu'il faut installer exactement dessus pour qu'il puisse être utilisable ?
Ca craint si je le branche et le débranche souvent ? Je peux l'utiliser comme une sorte de.. Grosse clé USB 100x plus performante ?

Tout ça est un peu flou pour moi, si une âme charitable pouvait m'aider...Merci !

2 réponses

Messages postés
1856
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
254
Bonjour,

Aucun soucis, c'est même moins sensible qu'un disque externe "mécanique" car moins sensible au vibrations/chocs. Beaucoup disque dur (ou ssd) externe ne sont ni plus ni moins que des disques internes avec une coque.

Rien à installer de spécial, si il est neuf il faut juste l'initialiser / formater. Par contre si tu veut l'utiliser pour Windows c'est une autre histoire, à la moindre déconnexion l'OS plante donc bof bof.

Cdlt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020

Alors oui, il est neuf, et après plusieurs redémarrage de l'ordinateur, je l'ai enfin détecté dans mes périphériques mais un problème persiste : il n'a pas "d'image" comme les disques Internes ou une clé USB ? Je veux dire, dans l'explorateur de fichiers, je n'ai aucun emplacement alors qu'il est bien reconnu.
C'est normal ou il y a une étape que j'ai oublié dans son initialisation ?
Messages postés
29074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
6 474
Bonjour,

Oui un SSD peut être un support externe.

Que faut-il pour l'utiliser ? s'il est totalement vierge, il faut peut être créer une partition avec le gestionnaire de disque.

Comme tout appareil usb, les déconnexions/connexions multiples sont néfastes. Et la déconnexion quand le pc est branché devrait toujours se faire après éjection via windows.

Une clé usb est de même type qu'un disque ssd, ce dernier n'est donc pas 100 fois plus rapide. Il a juste une capacité de stockage plus importante (et encore;-)

Messages postés
1856
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
254
Bonjour,

Plus tout à fait vrais l'éjection ;)
https://www.01net.com/actualites/windows-10-vous-n-avez-desormais-plus-besoin-de-deconnecter-une-cle-usb-avant-de-la-retirer-1668770.html

Et les taux de transferts des SSD externes sont généralement un peut au dessus de ceux des clés USB actuelles =)

Cdlt.
Messages postés
29074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
6 474 >
Messages postés
1856
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020

C'est l'option par défaut qui a changé, mais cela peut rester vrai. Pour un disque mécanique la bufferisation peut être intéressante.
Messages postés
1856
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
254 >
Messages postés
29074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020

C'est pour ça que j'ai dit pas "tout à fait", c'est effectivement pas aussi simple ;)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020

Une fois dans le gestionnaire, on doit choisir une partition "secteur de démarrage principal" ou "GPT" ? Je suis perdue...
Messages postés
1856
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
254 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention