Mon PC est devenu lent et rame soudainement

Fermé
rb - 14 juin 2020 à 12:38
rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 18 juin 2020 à 14:25
Bonjour,

Depuis peu, mon PC est soudainement devenu assez lent et rame lors d'ouverture de fichiers et de navigations internet (de plus à l'époque il ouvrait et fermait des fenêtres noires instantanément). J'ai scanné son état de santé avec l'antivirus Avast et celui intégré sur Windows, je l'ai nettoyé avec Ccleaner et j'ai vérifié les applications lancées au démarrage mais rien n'y fait. J'aimerais avoir vos conseils et notamment un scan FRST si possible.

Merci d'avance.


Configuration: Windows 10 / Firefox 77.0
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
14 juin 2020 à 12:49
Salut,

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.



Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


et :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
14 juin 2020 à 13:21
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Voici les liens demandés (FRST, Addition, Shortcut) ainsi que les screens de CoreTemp et de CrystalDiskInfo :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200614_m12d13v10m8i9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200614_p12q10g11k13o9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200614_c10l5y55s5
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié le 14 juin 2020 à 14:29
ok rien d'anormal.

Essaye ceci.


1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
Java
McAfee WebAdvisor
Lenovo App Explorer
Wondershare



2) Désactive/Supprime du démarrage :
Letasoft Sound Booster
Steam
Spotify

Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3)

Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (Suivre premier paragraphe)
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

0
rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
15 juin 2020 à 10:26
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Après les avoir appliqués hier mon ordinateur fonctionnait normalement. Cependant, ce matin après une heure d'utilisation, il rame et devient lent à nouveau sans raison apparente.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658 > rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
15 juin 2020 à 10:38
Il faudrait regarder dans le gestionnaire de tâches, ce qui se passe quand il devient lent.
Une capture d'écran serait bienvenue.
0
rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
15 juin 2020 à 15:26


Après vérification il semblerait que ce soit Firefox qui consomme beaucoup de mémoire (je n'ai que 3 onglets d'ouverts, 1 messenger et 2 youtube). J'ai déjà effectué une réparation de Firefox.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658 > rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
15 juin 2020 à 20:45
Tu as fait le 3) de la procédure ?
0
rb9 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
15 juin 2020 à 21:28
Oui effectivement j'ai réparé Firefox et installé les extensions
0