Probleme de resolution fichier pdf , fusion de plusieurs pdf

Fermé
seve971 - 11 juin 2020 à 01:26
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 juin 2020 à 15:10
Bonjour à tous!
j'ai un problême que j'aimerais régler rapidement car cest un travail que j'effectue pour une cliente.
Pour l'impression d'un livre, on me demande d'enregistrer un fichier PDF de toutes les pages en pdf qui seront dans le livre.La résolution requise est 600ppi ou dpi et les pages doivent etre enregistrées en pdf1xa2001(format que je trouve sur illustrator)..... donc je mets ts mes fichiers en 600ppi, et tt le reste requis, et je les combine en un seul PDF avec le logiciel PDF COMBINER....Problême, quand ma cliente charge les pages sur l'editeur en ligne , il est dit que les fichiers st en dessous de 200ppi......?????? Quelle étape ai-je ratée??? Quelqu'un pourrait m'aider svp?? Help!!
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
11 juin 2020 à 08:10
Plusieurs causes possible a votre probleme..
Le plus probable, vous avez laisse le re-echantillonage actif dans l'enregistrement en PDF depuis Illustrator..
Dans la fentre d'enregistrement à la rubrique "compression", mettez "ne pas sous-echantillonner" pour les images couleur, les bitmap en niveau de gris et pour les images monochromes.
Et pour la compression mettez "ZIP" au lieu de "automatique JPG"
0
seve971 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
11 juin 2020 à 12:43
Bonjour !! Merci bcp je vais essayer tt ceci et je vs dirai si ça a marché
0
seve971 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
12 juin 2020 à 06:00
Bonjour ! Donc y essayé de faire tt ceci et apparemment la resolution n'a pas baissé lors de l'enregistrement en pdf....mon soucis maintenant est que j'ai dc ce fichier de 25 pdf de 600dpi combinés....fichier très lourd à envoyer et à charger pour un generateur en ligne....par hasard sauriez vs comment je pourrais réduire la taille de ce pdf combiné sans perdre la resolution de 600 dpi ? ?
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
12 juin 2020 à 07:23
Il faut voir le document..

En fonction des contraintes que vous vous imposez (pas de compression, images en 600 dpi..) vous ne pouvez pas avoir un fichier PDF de faible poids...

Vous pouvez encore jouer sur quelques parametres comme la non incoporation des polices de caractere (au risque que la presentation change, meme si le texte sera toujours lisible) ou de limiter le profil colorimetrique des images (suivant leur nature)..

Mais cela ne va pas apporter une diminution du poids du fichier de 50% !!

Maintenant il faut peut-etre rechercher dans la constitution de votre fichier ... Pourquoi 600 dpi ? quel est l'interet de cette resolution si l'impression se fait en numerique..
Quel est le nombre d'image par rapport au texte ?
Quel est le style d'image ? (une image bitmap ou en niveau de gris sera moins lourde qu'une image RVB ou en CMJN..)
0
seve971 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
12 juin 2020 à 12:40
En fait c pour l'impression d'un livre , je suis illustratrice et les imprimeurs sont catégoriques là-dessus...il leur faut un pdf combiné avec ttes les pages en pdf/x1a, 600dpi, cmyk et pas de couleurs icc....tous ces paramètres ont été indiqués sur illustrator lors de l'enregistrement.. là g essayé de compresser chaque page pdf/x1a puis de les combiner à nouveau......du coup c'est beaucoup moins lourd j'ai pu l'envoyer par mail sans problème..mais j'ai bien peur que du coup ts les fichiers perdent la resolution resuise..... l'idéal serait de voir comment je peux garder mes fichiers en 600 dpi tt en compressant un peu pour que ma cliente n'ait pas de soucis lors du chargement des pages en ligne...
J'espère que je me fais comprendre :)
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
12 juin 2020 à 15:10
Il y a des methodes d'optimisation, mais cela ne fera pas gagner enormement de poids au fichier...
Ce qui est le plus gourmand en poids ce sont les images... Vous pouvez peut-etre deja optimiser leurs tailles.. Si dans votre document l'image fait 10x15cm, recadrez la dans Photoshop ou autre pour qu'elle fasse 10.5x15.5 cm... vous gagnerez deja un peu sur son poids.
Si c'est une image noire, passez la en niveau de gris plutot qu'en CMJN, vous gagnerez sur la description de 1 couche de couleur au lieu de 4. Idem pour le texte...

Mais franchement je ne vois pas pourquoi on vous demande des images en 600 dpi.. meme pour les editions de luxe on depasse rarement les 450 dpi...

Et puis, si vous dessinez dans Illustrator, pourquoi passer votre travail en image.. restez en vectoriel... dans cette condition vous n'avez plus de notion de resolution et beauoup moins de probleme avec le poids des fichiers...
0