Excel fonction si

sarahj -  
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

les 5 premières colonnes de mon tableau correspondent à des jours. les jours peuvent contenir soit cantine soit école soit maison. j'aimerais une fonction qui m'affiche "ok" si le mot "cantine" s'affiche sur les 5 jours.

pouvez vous m'aider ? merci

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.86
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

sarahj,
cela ne nous aide pas du tout, quand tu poses une question pour 5 jours, et qu'après nous avoir laissé chercher et répondre, tu modifies ta question : On doit tout recommencer !

Si ton tableau de pointage va de la colonne C à la colonne S, on mettra en B la formule
=SI(NB.SI(C4:S4;"cantine")=NBVAL(C4:S4);"OK";"")
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Un exemple.
En ligne 1, des entêtes :
NOM (col A) / Prénom (col B) / OK (col C) / 01/06/2020 (col D)/ 02/06/2020 (col E) / etc...

Ligne d'entêtes que tu incrémentes au fur et à mesure, à chaque jour, tu ajoutes sa colonne.

En colonnes A et B, les noms et prénoms,
En colonnes D et suivantes, cantine ou ce que tu veux

La formule en C2 : =SI(NB.SI(D2:XX2;"cantine")=NBVAL($1:$1)-3;"OK";"pas OK")

m'étonnerait quand même que tu dépasses la colonne XX...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Oui, on peut t'aider.
0
sarahj

la solution est simple si je n'ai que 5 jours. cependant je vais être amené à avoir 60 jours voir plus. et si "cantine" est présent dans les 60 jours je veux afficher "ok".
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,

j'aimerais une fonction qui m'affiche "ok" si le mot "cantine" s'affiche sur les 5 jours
La formule : NB.SI(A1:E1;"cantine") doit donc être égale à 5.

Suffit donc de mettre, en test de ta formule =SI(test;valeur vraie; valeur fausse) le test NB.SI(A1:E1;"cantine")=5.

0
sarahj

merci beaucoup. le problème est que je vais devoir consolider le fichier et rajouter une colonne chaque jour. j'aurais aimé quelque chose d'automatisé. sachant que plus je rajoute de jours, ma finalité est toujours de savoir si cantine est présent tous les jours
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761 > sarahj

Bon.
Voilà que je ne comprends plus rien à ta problématique...
On passe de 5 colonnes à potentiellement 60 voir plus...
Il faut être claire maintenant.
0
sarahj > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je suis désolée je m'exprime mal. il s'agit d'un tableau de suivi qui a commencé debut juin et que je vais utiliser jusqu'à fin aout. chaque colonne correspondant à un jour. j'aimerais écrire "ok" si cantine est présent en a1,b1,c1,d1 et cela peut aller très loin puisque c'est un tableau de suivi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168

Bonjour,
il ne serait pas mieux de mettre chaque jour en ligne plutôt qu'en colonne ?

déjà pour la lecture et de plus la formule demandée sera plus visible et n'aura pas besoin d'être modifiée à chaque ajout de colonne, si ce sont des lignes qui sont ajoutées.

On peut rester figé sur A1:E1 qui ensuite sera A2:E2, etc

Ce qui permet de reprendre la formule citée ci-dessus par pijaku.
0
sarahj

je suis désolée... merci beaucoup votre formule fonctionne
0

... et je t'assure qu'on n'était pas assis sur la même table : on n'a pas copié l'un sur l'autre !
0

Salut Raymond,
Ha ha ha!
Non, en effet.
Nous ne sommes séparés que de... quelques... milliers de kilomètres!
Bonne journée
0