Mon adresse IP n'est pas la même sur différent site

Fermé
ELioDonvito Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 10 juin 2020 à 13:31
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 juin 2020 à 22:53
Bonjour,
j'utilise la VM virtualBox, c'est a dire un pc virtuelle dans mon pc Hôte, et j'aimerai utiliser un vpn sur celui-ci.
J'utilise donc la connexion avec accès par pont, mais le problème c'est que l'adresse ip du vpn ne s'affiche qu'une fois sur deux je dirais sur des sites tels que "mon-ip.net" ou "host-ip.fr".
Bref des sites afin d'afficher mon adresse ip publique. Mais certains sites affichent l'adresse ip de NorthVpn et sur d'autres, c'est ma vraie adresse ip qui est affichée. C'est assez gênant je vous avoue car je ne sais pas, du coup, si ma vraie adresse est visible ou pas.
A voir également:

9 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 10 juin 2020 à 15:23
Salut,
Il faudra nous donner des détails sur les sites en question car là comme tel, il est impossible de répondre à ta question, sauf à te dire, comme d'habitude que les nat distants / demi vpn que tu utilises c'est juste inutile.
tout ce que je peux te dire c'est que tu sembles poster ici avec l'adresse de ton FAI belge.

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
10 juin 2020 à 15:53
Bonjour,

Tu peux utiliser ce service pour vérifier si ton adresse IP réelle peut être obtenue malgré l'utilisation d'un VPN :
https://ipleak.net/

Le problème provient souvent d'un VPN qui ne gère pas l'IPv6 (donc ton traffic IPv6 fonctionne indépendamment du VPN) ou alors l'utilisation d'un serveur DNS auquel ton ordinateur accède sans VPN (par exemple, ton ordinateur continue à utiliser le DNS de ta box).

- As-tu installé le client VPN directement sur la VM, ou uniquement sur le système hôte ?
- Rencontres-tu le même problème si le client VPN est installé sur le système hôte et que tu accèdes à ces sites depuis le système hôte ?
0
ELioDonvito Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
Modifié le 10 juin 2020 à 18:02
Bonsoir,
alors pour mettre les choses au claire,
j'utilise North VPN depuis le système hôte, et donc normalement j'ai fais en sorte que la connection du système hôte soit la meme que sur le système invité (la vm). j'ai également activer le kill switch, ma connection ne devrait donc pas fonctionner sans le VPN.

Et Pour préciser les sites en question, voilà comment j'ai procédé :
- j'ai taper "mon adresse ip" depuis le moteur de recherche de va machine virtuel (depuis le système invité)
- j'ai ouvert presque tout les sites qui s'offre à moi
et c'est la que je rencontre le problème : certains m'affiche l'ip de mon VPN et d'autres m'affichent ma vraie adresse IP...
Alors voilà, c'est effectivement bizarre car le kill switch devrait bloqué mon ip à tout les coups, enfin je crois...

pense-tu, que le site https://ipleak.net/ m'affichera la vraie ip visible ?
je vous avoue que c'est pas vraiment le domaine que je maitrise donc voilà voilà
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 10 juin 2020 à 19:16
C'est quoi ton hyperviseur de VM ?
sur les interfaces réseau des machines hébergées que tu relies en pont à celles de la machine hôte, il ne faut pas faire le pont avec le réseau local, mais avec le tunnel VPN.
Pour cela, il ne faut pas n'importe quel vpn, mais un qui génère une interface tunnel, comme openvpn.
par contre en mode nat ou mode routé (host) de l'interface réseau de la VM, c'est différent.
0
ELioDonvito Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
Modifié le 10 juin 2020 à 19:37
Alors j'utilise Oracle VM virtual Box.
et pour ce que tu me dis je vais te dire comment j'ai configuré ça ( j'ai trouver ça sur un forum ) :

- sur l'adapter 1 : mode d'accès réseau --> NAT
type d'interface : Intel PRO/1000 MT desktop
cable branché

- sur l'adapter 2 : mode d'accès réseau -->Accès par pont
type d'interface : Intel PRO/1000 MT desktop
cable branché
Mode de Promiscuité : Allow all

c'est ce qui m'a permit d'avoir une connection sur la vm lorsque j'active le vpn sur la machine hôte. Avant cela, la connection ne s'établissait pas.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 juin 2020 à 20:19
Déjà,
si tu as deux connexions sur la VM, ça commence mal ton affaire.
Comme je disais plus haut, avec quelle interface fais tu le pont ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ELioDonvito Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
10 juin 2020 à 20:24
je vous avoue que je ne comprends pas du tout ce que je dois faire... Ce n'est pas mon domaine, c'est bien pour cela que je cherche de l'aide sur différents forum. Je ne sais pas avec quelle interface je fais le pont, si vous pouviez me donner une manipulation à exécuter afin d'établir la connexion vpn de l'hôte vers la vm, ça me sauverai la vie.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 juin 2020 à 20:39
La vie,
faut pas exagérer, non plus, c'est plus compliqué que ça souvent de sauver une vie.
déjà as tu une interface tunnel ou pas avec le vpn ?
fais un ipconfig/all quand le vpn est connecté et colle le résultat ici.
voir sortie fichier sur le lien.
0
ELioDonvito Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
10 juin 2020 à 20:51
c'était une expression :) j'ai vraiment besoin de régler le problème au plus vite !
alors voici le screen :
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 juin 2020 à 22:03
OK,
donc tu dois faire ton pont avec ce tap-nordvpn sur la VM, j'espère qu'il distribue plus d'une adresse ip, sinon, il faudra nater dessus.
l'autre connexion nat tu peux la supprimer.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 10 juin 2020 à 22:55
Si le full-tunnel VPN est déjà configuré sur le système hôte, il suffit de mettre la machine virtuelle en NAT.

Avec ce mode, le système hôte joue le rôle de routeur+NAT pour la machine virtuelle, et puisque la table de routage du système hôte redirige tout le trafic sortant via le VPN, alors tout le trafic de la VM passe par le VPN. De plus, la fonction NAT "cachera" la VM à ton VPN, les paquets sortants sembleront provenir du système hôte aux yeux du VPN. Donc ton VPN n'a pas besoin de fournir le DHCP ou multi-IP pour ta VM.

Généralement, quand on n'a pas besoin des fonctions "couche 2" (comme le broadcast, ...), il est préférable d'utiliser OpenVPN en TUN au lieu de TAP.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 juin 2020 à 23:01
Tout à fait,
mais c'est lui qui parle de pont, je pense qu'il a ses raisons, quoique j'en doute de plus en plus, on est plus sur quelqu'un qui suit les tutos pas à pas sans trop savoir ce qu'il fait ni pourquoi.
0
ELioDonvito Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
11 juin 2020 à 20:58
exactement, j'ai essayé de te l'expliquer mais bon hahah,
je n'ai aucune connaissance la dedans, j'ai juste essayé de trouver solution à mon problème.
Donc pour le coup tout ça c'est du chinois pour moi...


"Si le full-tunnel VPN est déjà configuré sur le système hôte, il suffit de mettre la machine virtuelle en NAT.

Avec ce mode, le système hôte joue le rôle de routeur+NAT pour la machine virtuelle, et puisque la table de routage du système hôte redirige tout le trafic sortant via le VPN, alors tout le trafic de la VM passe par le VPN. De plus, la fonction NAT "cachera" la VM à ton VPN, les paquets sortants sembleront provenir du système hôte aux yeux du VPN. Donc ton VPN n'a pas besoin de fournir le DHCP ou multi-IP pour ta VM."

Pour répondre à cela, je comprends très bien ce que vous me dites, mais de base la machine virtuel était en NAT, et ça ne fonctionnais justement pas :/ je veux dire par là : aucune connection internet quand j'activais mon vpn.

Je vous montre un screen afin de savoir si c'est bien cela que je dois faire :



je supprime alors l'adapter 2, que j'ai utiliser sans savoir la moindre chose sur son utilitée ?
- qu'est ce que le full-tunnel ?

Merci à tous pour vos réponses, ça me fais plaisir, j'attends vos réponses avec impatience afin de régler ce problème au plus vite :)
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
12 juin 2020 à 17:14
Bonjour,

Je pensais à un réglage à effectuer sur Windows, mais non, après vérification, tout fonctionne correctement sans configuration additionnelle. La machine virtuelle possède un seul adaptateur réseau, qui utilise le NAT par défaut.

Assures-toi d'abord que la configuration réseau de l'hôte soit en ordre, notamment que la connexion VPN soit bien établie. Tu peux t'aider de https://ipleak.net/ qui montrera si les DNS ou le trafic IPv6 ne passe pas par le VPN. Si ton VPN ne gère pas IPv6, il faut le désactiver dans Windows.

Dans la machine virtuelle, assures-toi que la VM utilise un serveur DNS accessible via le VPN (tel que 1.1.1.1 ou 8.8.8.8/8.8.4.4). Il ne faut pas utiliser le DNS par défaut de ta box.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 12 juin 2020 à 22:55
Très peu de VPN à ma connaissance (sauf le mien perso) gèrent l'ipV6, la plupart se contentent de le désactiver, ce que tu conseilles aussi, d'ailleurs, ce qui est une régression de plus pour l'internet :-(
Et tant qu'à faire, autant utiliser un dns encrypté aussi DOT ou plus facile DOH, juste un paramètre dans Firefox, comme ça même le fournisseur de nat distant ne pourra pas lire les requêtes DNS.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 12 juin 2020 à 19:25
" Très peu de VPN à ma connaissance (sauf le mien perso) gèrent l'ipV6 "
Tu vas faire des jaloux : tous ces gens qui paient bien cher leur abonnement inutile chez Sh*tVPN ;-)

On ne compte plus les avantages des installations VPN custom ;-)
Quand j'aurai du temps, il faudrait que je pense à écrire un article sur le sujet. Il existe déjà des articles pour démystifier, mais plus il y en a, mieux c'est :)

" ce que tu te conseilles aussi, d'ailleurs, ce qui est une régression de plus pour l'internet :-( "

Oups ;-(

Je reformule : Si ton VPN ne gère pas IPv6, vire-le et installe-en un que tu gères toi-même qui pourra prendre en charge IPv6. Ou mieux, n'utilises pas de VPN car tu n'en as probablement pas besoin 99% du temps.
Voilà qui est mieux ;-)

Plus sérieusement, même si le VPN ne gère pas IPv6, le programme client devrait quand même router le trafic IPv6 vers le VPN : mieux vaut une erreur de connexion qu'une fuite de son IP. Dans cet idéal, cette manipulation honteuse ne devrait pas être nécessaire.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
12 juin 2020 à 22:53
là t'es au sommet, oui :-)
je n'aurais pas dit mieux, même en forçant .
Tout ça,
il va falloir le répéter encore et encore tellement la mode et le marketing sont en train de vendre n'importe quoi aux gogos.
0