Utilisation des photos d'internet dans un blog et plagiat

Fermé
Paprika - 9 juin 2020 à 15:57
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 9 juin 2020 à 16:54
Bonjour,
Je désire créer mon blog et déjà, je voudrais dire à tous ceux qui répondent d'un ton léger (et ils sont nombreux) que se faire plagier ou voler une "œuvre" est la rançon de la gloire, c'est loin d'être juste valorisant pour notre ego.
On m'a volé un tableau dans une expo, j'en ai été plus malade que quand on m'a volé ma voiture ou mes bijoux.
Ce que l'on crée n'a aucune valeur marchande, hormis que c'est notre bébé, une émanation intime et personnelle de soi avec toute la fierté et tout l'affect qu'on peut y mettre.
Il ne faut donc pas prendre à la légère cette appropriation de soi par un autre, ça fait très très mal quand ça arrive et, dans le cas d'un tableau, c'est irrécupérable, pas de copie.
C'est pourquoi, je vais protéger mes écrits dans mon blog, je ne sais pas encore comment .
Mais si j'y insère des photos collectées sur Internet, afin d'alimenter mes propos, cela est-il légal ?
Dans un blog sur la mode, puis-je aussi insérer des liens de sites marchands ?
Merci pour vos réponses et vos réactions !


Configuration: Android / SamsungBrowser 11.2
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
9 juin 2020 à 16:54
Bonjour,

En principe, il n'y a pas de problème pour insérer des liens vers des sites marchands, mais j'ai déjà vu des sites qui n'acceptent pas les liens pointant vers leur site.

Concernant les photos, si elles ne sont pas libres de droit, en principe il est interdit de les utiliser pour illustrer tes articles. En pratique, tu ne risques pas grand chose, au pire, tu auras peut-être un mail te demandant de les retirer.
1