Bobine d'arrêt morte prise USB clavier MIDI

Fermé
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 - 9 juin 2020 à 11:35
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 - 9 juin 2020 à 13:24
Bonjour à toutes et à tous, je met ce sujet dans ce forum ne trouvant pas de catégorie plus pertinente.

J'ai récupéré il y a quelques temps, un clavier MIDI, il s'agit d'un UMX250 de chez Behringer. Le clavier est alimenté soit par une prise 9V 100mA, soit par trois piles AA. N'ayant pas d'alim de ce type en ma possession, je l'alimente par ces trois piles en attendant et le clavier s'allume sans souci, cependant j'ai un gros problème au niveau de la communication entre lui et mon ordinateur. En effet ce clavier MIDI peut être branché sur un ordinateur via un câble USB type B, cependant quand je le branche, rien ne se passe et encore pire, quand j'allume son alimentation, l'ordinateur ne le capte pas du tout et surtout le câble devient bouillant du coup je n'attend pas qu'il crame mon ordi avant de débrancher le tout.

Pour voir s'il n'y avait pas un court-jus quelque part dans la carte d'alimentation, je l'ai ouvert et je n'ai pas constaté de zone brûlée ou autre sur la dite carte. En prospectant, j'ai vu qu'un composant était abîmé juste devant la sortie USB du clavier, il s'est d'ailleurs décroché à la première petite pression. Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il s'agissait sûrement d'une bobine d'arrêt (élément qui filtre les hautes fréquences et laisse passer le courant continu), sauf que je suis loin d'être un connaisseur en électronique et ne suis donc pas sûr et certain que ce soit bien une bobine d'arrêt. Je ne sais même pas si c'est cet élément qui est à l'origine de la surchauffe de mon câble ou s'il est plutôt victime d'une surtension en amont.

Tout ce que je peux dire, c'est que cette toute petite pièce porte les inscription 330K CEC et ressemble parfaitement aux résultats affichés sur google quand je tape bobine d'arrêt 330K.

Pour préciser, le câble que j'utilise fonctionne parfaitement entre mon imprimante et mon ordinateur, et l'entrée USB que j'utilise sur mon ordi fonctionne elle aussi parfaitement.

Merci d'avance pour votre aide :)
A voir également:

2 réponses

TheDarkNether Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 18
9 juin 2020 à 11:50
Peut être qu'il aurait fallu un câble de la marque, ça arrive que des objets aient un port commun, mais pas branché de la même façon (ce qui expliquerai la bobine d'arrêt et le câble bouillant)
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
9 juin 2020 à 13:24
Pour le coup j'ai regardé des vidéos de personnes le branchant avec un câble générique et ça n'avait pas l'air de poser de souci.

En revanche j'ai découvert qu'il pouvait être alimenté en USB également, je me demande donc si mon souci ne vient pas du fait que j'essaie de le brancher via un port USB 3 (l'appareil n'étant pas tout jeune, il se peut qu'il ne soit pas adapté à ce type de port).
0