Disparition dossier mes images

Fermé
Fanny - Modifié le 6 juin 2020 à 20:22
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2020 à 21:38
Bonjour,

L'hiver dernier, j'avais découvert qu'une grande partie de mes photos avaient disparu (problématique dans mon cas puisque je suis artiste peintre, par chance, cela n'avait concerné que mes travaux de jeunesse). Ayant effectué du rangement dans mon ordinateur, j'avais mit cela sur le compte d'une fausse manip. Corbeille vidée, erreur découverte le lendemain et rien n'y a fait : ni la restauration de système ni recuva. Aucune trace de mes fichiers. Depuis lors, j'ai sécurisé mes données les plus "importantes" dans une clef usb.

Le même problème m'est à nouveau arrivé aujourd'hui : tout l'onglet "mes images" et "mes vidéos" a littéralement été rasé. Or, je n'ai fait aucun rangement, aucune modification. Il n'y a rien dans la corbeille. J'ai fait un nettoyage de mon ordinateur (glary utilities et cc cleaner) il y a quelque jours mais mes fichiers étaient encore là. Et je n'avais pas sécurisé cet onglet dans ma clef... Evidemment.

Avant de tenter une manip hasardeuse j'aurais aimé avoir des conseils éclairés...

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Fanny
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juin 2020 à 21:42
Vous pouvez utiliser un disque dur externe (voir une clé USB) toujours branché pour faire automatiquement des sauvegardes de vos dossiers perso ! Surtout si vos données sont précieuses, et elles le sont !
Des outils gratuits simple à mettre en oeuvre existent comme SyncBack expliqué ici : http://www.syncback.fr/ mais il y en a d'autre.
Voici le lien de la dernière version SyncbackFree (il existe une version payante mais inutile pour vous) directement sur le site du fabricant 2brightsparks : https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

Pour ce qui est de récupérer de vieux fichiers perdus, peut probable, vu que les nouveaux fichiers vont utiliser tout ou partie de la place libre et donc ruiner toute chance de récupération.... :-(

A+
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juin 2020 à 20:42
Bonjour
Même punition qu'avant :
1) Ne rien écrire d'autre sur le disque (pas de nouveaux fichiers qui risqueraient de prendre la place de ceux perdus !
2) Vérifier dans les dossiers environnants si ils n'y sont pas ! On sait jamais !! Dépend du système mais chercher dans C:\Users\...
3) Utiliser Récuva (à partir d'une clé USB pour la raison 1). Cela peut être long... Récupérer sur une clé ou un disque externe...
4) Bruler un cierge ! ;-)
Tenez nous au courant
A+
0
Je les ai retrouvés dans les "versions précédentes" de mes images et mes videos.
Je ne savais pas que cela existait, et je ne l'avais pas vu la dernière fois (je ne suis pas douée en informatique). C'est en cours de copie, les dossiers ont l'air complet.

La version datant d'une semaine semble bonne, donc c'est peut etre lié à CCleaner? J'ai beaucoup travaillé ces derniers temps et n'ai sans doute pas été attentive. Cela est-il possible? Ou est-ce un pur et simple acharnement de la part de mon pc? Mon ordinateur a 9 ans, il redémarre sans raison apparente de temps en temps mais reste par ailleurs encore assez efficace (je peux utiliser plusieurs logiciels assez lourd simultanément sans qu'il ne ralentisse trop).

Existe-t-il une chance quelconque de récupérer ce qui avait déjà disparu? (martine allume un second cierge)

Je suis désolée de mon manque de précision, ce n'est pas le genre de choses auxquelles j'ai tendance à être attentive.

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre ;-)
0