Calcul une date finale à partir d'un calendrier
Fermé
thouty
-
5 juin 2020 à 20:54
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 9 juin 2020 à 02:09
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 9 juin 2020 à 02:09
A voir également:
- Calcul une date finale à partir d'un calendrier
- Creer un groupe whatsapp a partir d'un autre groupe - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Comment faire une recherche à partir d'une photo - Guide
- Calendrier partagé google - Guide
- Finale notepad - Télécharger - Outils professionnels
6 réponses
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
5 juin 2020 à 21:26
5 juin 2020 à 21:26
Bonjour
Tout est possible ou presque avec Excel
Fournis ton fichier en le postant sur cjoint.com, en copiant le lien créé et en revenant le coller ici
Donne un exemple précis d'une date de départ du nombre d'heure et de la date finale attendue
Cdlmnt
Via
Tout est possible ou presque avec Excel
Fournis ton fichier en le postant sur cjoint.com, en copiant le lien créé et en revenant le coller ici
Donne un exemple précis d'une date de départ du nombre d'heure et de la date finale attendue
Cdlmnt
Via
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
7 juin 2020 à 16:01
7 juin 2020 à 16:01
Bonjour Via. Bonjour thouty.
Il y a forcément plusieurs méthodes de résolution de ce problème.
La mienne, sans VBA, sans fonction DECALER ni formule matricielle, consiste à ajouter une ligne pour cumuler les heures depuis le premier jour et à saisir la formule
=INDEX(B2:O4;1;EQUIV(RECHERCHEH(C6-1;B2:O4;3;0)+F6;B4:O4))+1 dans laquelle
https://www.cjoint.com/c/JFhn3FDeHzU
Il y a forcément plusieurs méthodes de résolution de ce problème.
La mienne, sans VBA, sans fonction DECALER ni formule matricielle, consiste à ajouter une ligne pour cumuler les heures depuis le premier jour et à saisir la formule
=INDEX(B2:O4;1;EQUIV(RECHERCHEH(C6-1;B2:O4;3;0)+F6;B4:O4))+1 dans laquelle
- B2:OA =calendrier avec les heures travaillées
- C6 = date de départ du décompte
- F6 = nombre d'heures minimum à réaliser
- B4:O4 = cumul des heures depuis le 1°janvier.
https://www.cjoint.com/c/JFhn3FDeHzU
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
9 juin 2020 à 00:34
9 juin 2020 à 00:34
Il n'est pas facile de travailler avec les plages éparses du calendrier
donc repris dates et durée en colonne en feuille 1
Permet à la formule en M32 de fonctionner
https://www.cjoint.com/c/JFiwF7pZAqP
par contre je ne comprends pas ce que tu entends par heures restantes
donc repris dates et durée en colonne en feuille 1
Permet à la formule en M32 de fonctionner
https://www.cjoint.com/c/JFiwF7pZAqP
par contre je ne comprends pas ce que tu entends par heures restantes
Ahhhhh merci je n'avais pas pensé à faire une autre page! Effectivement c'est plus clair comme ça et on peut avoir la colonne de cumul. Super!! Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas la fonction INDEX
Pour les heures restantes : je souhaiterais qu'excel me calcule le nombre d'heures restant la journée d'arrivée.
Par exemple :
jour 1 10
Jour 2 10
Jour 3 0
Jour 4 14
Jour 5 14
si je pars jour 1 et que je compte 30 heures j'arrive jour 4 (cumul = 34 h)
les heures restantes pour jour 4 = 34h (total cumulé) - 30 (mon nombre que je cherchais à atteindre) = 4h restantes
Mais si je pars jour 2 + 30 h j'arrive à jour 5, et à jour 5 il me restera 8h (car 10+14+6h=30 donc 8h inutiles la journée 5)
Je vais réfléchir comment faire ça avc les formules que vous m'avez données je vais essayer de programmer ça!
merci encore
Pour les heures restantes : je souhaiterais qu'excel me calcule le nombre d'heures restant la journée d'arrivée.
Par exemple :
jour 1 10
Jour 2 10
Jour 3 0
Jour 4 14
Jour 5 14
si je pars jour 1 et que je compte 30 heures j'arrive jour 4 (cumul = 34 h)
les heures restantes pour jour 4 = 34h (total cumulé) - 30 (mon nombre que je cherchais à atteindre) = 4h restantes
Mais si je pars jour 2 + 30 h j'arrive à jour 5, et à jour 5 il me restera 8h (car 10+14+6h=30 donc 8h inutiles la journée 5)
Je vais réfléchir comment faire ça avc les formules que vous m'avez données je vais essayer de programmer ça!
merci encore
Je n'arrive pas à utiliser la fonction de Raymond car j'ai trop de lignes.
Voici mon fichier
https://www.cjoint.com/c/JFiueXQfaD2
j'ai mis aux lignes 30-31 ce que je veux pouvoir modifier.
En entrant n'importe quelle date dans I32 j'aimerais obtenir la date M32 après 672 heures écoulées et avoir dans O32 le nombre d'heures restantes à la date M32 après les 672h
Comme il y a beaucoup de lignes, je pense qu'on peut changer le cumul de case xx à case xx en disant au calculateur de prendre les dates dans les lignes impaires et les heures dans les lignes paires (je les ai mises comme ça je sais pas si ça aide!).
Est-ce possible ?
j,ai regardé plusieurs forum mais je ne trouve rien d'aussi complexe et similaire :)
merci !
Voici mon fichier
https://www.cjoint.com/c/JFiueXQfaD2
j'ai mis aux lignes 30-31 ce que je veux pouvoir modifier.
En entrant n'importe quelle date dans I32 j'aimerais obtenir la date M32 après 672 heures écoulées et avoir dans O32 le nombre d'heures restantes à la date M32 après les 672h
Comme il y a beaucoup de lignes, je pense qu'on peut changer le cumul de case xx à case xx en disant au calculateur de prendre les dates dans les lignes impaires et les heures dans les lignes paires (je les ai mises comme ça je sais pas si ça aide!).
Est-ce possible ?
j,ai regardé plusieurs forum mais je ne trouve rien d'aussi complexe et similaire :)
merci !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
9 juin 2020 à 01:02
9 juin 2020 à 01:02
thouty, je vais devoir te tirer les oreilles !
Tu me laisses me dépatouiller, imaginer à quoi ressemble ton tableau, fabriquer un fichier Excel, tout ça en croyant que c'est un calcul ponctuel sur une seule ligne ...
et voila que je découvre que tu avais déjà un fichier disponible, et qu'en plus tu veux plusieurs lignes avec le même calcul !
Ce n'est pas sympa !
Tu me laisses me dépatouiller, imaginer à quoi ressemble ton tableau, fabriquer un fichier Excel, tout ça en croyant que c'est un calcul ponctuel sur une seule ligne ...
et voila que je découvre que tu avais déjà un fichier disponible, et qu'en plus tu veux plusieurs lignes avec le même calcul !
Ce n'est pas sympa !
Bonjour. Je ne savais pas comment mettre mon fichier avant que via55 ne me l'explique.
De plus j'avais dit que j'avais un calendrier complet donc ça laissait présumer qu'il y ait plusieurs lignes. Je n'ai besoin que d'une seule ligne avec un calcul
Ensuite je suis en train de le construire mon fichier car c'est long d'entrer 365 jours.
Enfin il s'agit d'un forum d'entre-aide et je n'ai obligé personne à répondre avant que je ne mette le fichier.
Moi je trouve plutôt ton message qui n'est pas sympa...
De plus j'avais dit que j'avais un calendrier complet donc ça laissait présumer qu'il y ait plusieurs lignes. Je n'ai besoin que d'une seule ligne avec un calcul
Ensuite je suis en train de le construire mon fichier car c'est long d'entrer 365 jours.
Enfin il s'agit d'un forum d'entre-aide et je n'ai obligé personne à répondre avant que je ne mette le fichier.
Moi je trouve plutôt ton message qui n'est pas sympa...
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
>
thouty
Modifié le 9 juin 2020 à 02:11
Modifié le 9 juin 2020 à 02:11
Ouh la la !
Il me va falloir ajouter plein de smileys avec des sourires ou des grimaces, pour faire comprendre quand je plaisante et quand je suis fâché !
Non, tu n'as obligé personne ... encore heureux !
Mais si tu poses une question, tu dois t'attendre à recevoir des réponses.
Et quand ta question est bancale, les réponses ne sont pas forcément celles que tu espérais ... c'est ça, un forum.
Il me va falloir ajouter plein de smileys avec des sourires ou des grimaces, pour faire comprendre quand je plaisante et quand je suis fâché !
Non, tu n'as obligé personne ... encore heureux !
Mais si tu poses une question, tu dois t'attendre à recevoir des réponses.
Et quand ta question est bancale, les réponses ne sont pas forcément celles que tu espérais ... c'est ça, un forum.
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
9 juin 2020 à 02:05
9 juin 2020 à 02:05
Je viens d'ouvrir le fichier : C'est une catastrophe !
via55 a usé de beaucoup de diplomatie pour dire que cette feuille de calcul est peut-être pratique pour la consultation des plannings, mais pas pour effectuer des calculs !
via55 a usé de beaucoup de diplomatie pour dire que cette feuille de calcul est peut-être pratique pour la consultation des plannings, mais pas pour effectuer des calculs !