Calcul automatique conditionnel

Fermé
Gravenul - 3 juin 2020 à 20:11
Gravenul Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 7 juin 2020 à 18:26
Bonjour,

J'ai un tableau de suivi associatif où j'ai un suivi de dépenses sous forme de tableau de base avec entêtes. Je fais des TCD pour croiser divers totaux, mais je souhaiterais aussi avoir directement une cellule me recalculant certains totaux que je pourrais reporter sur un autre fichier.

Concrètement, j'ai une des colonne pour le mode de paiement, que je filtre pour avoir le total selon tel ou tel mode. et une autre colonne que je filtre pour avoir le mois.
Pour avoir mon total par mode selon le mois, je suis obligé de filtrer via le TCD, et copier dans mon autre tableau de bord.

J'aimerais avoir une cellule qui m'indique directement le total selon le mode de paiement au fur et à mesure que j'ajoute des lignes.
En bas de mon tableau par exemple, avoir ma cellule qui m'indique le total selon le mois que je sélectionne. J'imagine une règle conditionnelle, mais je n'arrive pas à la tourner.

Configuration: Windows / Opera 68.0.3618.125

4 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
3 juin 2020 à 21:01
Bonjour

Poste un exemple de ton fichier sur cjoint.com, copie le lien créé et reviens le coller ici en indiquant avec un cas précis un résultat chiffré attendu

Cdlmnt
Via
0
Gravenul Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié le 4 juin 2020 à 14:55
Bonjour Via et merci pour ta réponse.
L'exemple joint est-il convenable ? J'ai simplifié mais en gros je passais par les TCD en onglet pour récupérer les montants qu'il me fallait sur un autre tableau de bord.

Ou je faisais mon filtrage sur la base, sélectionnais ma plage et regardais en bas à droite (moyenne, nb, somme) le total que cela faisait, lorsqu'il me fallait montrer en live des sommes.

https://www.cjoint.com/c/JFemSGmef88
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
4 juin 2020 à 15:47
https://www.cjoint.com/c/JFenSJqpB7P

Par formules SOMME.SI dans le tableau pour les différents types
Par formule SOUS.TOTAL qui ne somme que les lignes restant visibles après les filtres

Tu constateras bien sûr que les résultats sont identiques si tu choisis un mois pour le tableau et que tu appliques le même filtre mois et type de paiement
0
Gravenul Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
7 juin 2020 à 18:26
Bonjour Via55,

Merci beaucoup pour ton aide, c'est parfait !
J'ai récupéré ton fichier et appliqué l'exemple sur le tableau étendu complet, c'est exactement ce que je voulais.
J'en ai profité bien sûr pour m'entraîner, et comprendre la logique de ces 2 fonctions que je ne maîtrisais pas.
0