Peut on regarder une vidéo contenue sur pc sur une television salon?

Fermé
ceroxon - 2 juin 2020 à 11:23
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 2 juin 2020 à 11:55
Bonjour,


J'ai récemment décidé de mettre tous mes dvd, qui occupaient 2 mètres cubes dans ma chambre, au format iso sur mon disque dur.

Super, j'arrive très bien à voir mes films et séries sur ordinateur et en plus ça tient 100 fois moins de place.

Problème, à moins de passer par un système de gravage sur dvd vierge, je ne peux pas lire ces fichiers en famille sur la télévision du salon.

J'ai bien essayé de convertir ça en toutes sortes de format mais pour mes films ça ne passe pas. En revanche pour les vidéos prise avec mon appareil photos numérique, ça passe sans problème.

On me dit d'acheter un cable hdmi et de relier mon ordinateur portable, où se situent les fichiers, à mon écran de salon. L'ordinateur se chargeant d'envoyer un signal que la tv reconnaîtra et cela peu importe le format du fichier 'origine (iso, matroska, avi, mp4 etc....).

Est-ce que c'est aussi simple que ça?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 2 juin 2020 à 11:44
Salut,
Les fichiers ISO sont des images disques, c'est-à-dire que ça copie à l'identique un disque (et oui!).
Le truc c'est qu'un DVD ça n'est pas un simple fichier vidéo, c'est architecturé d'une certaine façon et interprété par le lecteur DVD pour te montrer le film. Mais il n'est pas directement sous un fichier vidéo, du moins pas aussi simplement (il y a, on pourrait dire, une couche d’interprétation). Donc c'est normal que ta TV ne puisse pas les lire.

Pour ce qui est du câble HDMI, oui ça fonctionnerait sans doute (la protection HDCP ne s'applique pas ici, puisque ce sont de simples fichiers sur ton PC).

Donc il faudrait soit utiliser un câble vidéo vers ta TV comme dit, soit convertir tes DVD dans un format vidéo standard sans en faire un simple RIP (copie).

Quelle est la référence de ta TV ?
Tu pourrais peut-être lire les vidéos par le réseau si elle a des fonctions LAN, ce qui éviterait de déplacer le PC.
0
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 72
2 juin 2020 à 11:44
bonjour

oui a priori ca fonctionne car c'est en fait votre écran du pc .

vous pouvez aussi convertir vos iso en fichier MP4 que vous pouvez stocker sur une clé USB
et de ce fait vous pouvez lire ces fichiers sur votre télé sans passer par votre ordi.

le logiciel Handbrake peut le faire (c'est gratuit)
et en plus c'est une deuxieme sauvegrade de vos films.
0
Merci.

J'ai bien conscience que le fichier iso est la copie du dvd. C'est fait exprès, je voulais conserver mes dvd aussi fidèlement que possible, avec les menus et tout, même en copiant des secteurs inutilisés des dvd. Les disques dur sont maintenant assez performant (plus de 10 to) pour tout conserver. Pas comme y'a 20 ans.....
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
2 juin 2020 à 11:55
Si tu as la chance d'avoir tant de place alors tu ne perdras rien à conserver tes DVD à la fois en copie pure et sous forme de fichier vidéo, que tu pourrais compresser dans un codec plus actuel que Xvid/DivX pour prendre moins de place. Comme tu aurais déjà l'original...

Quoique je ne pense pas que tu perdes en qualité, le DVD Vidéo n'utilise déjà pas des hautes résolutions.
0