Urgent! mac os ne boot pas!

Fermé
CtrlAltSuppr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 28 sept. 2007 à 20:34
 Astrofly - 20 janv. 2010 à 12:12
Bonjour,
J'ai un IBook avec 128m de memoire et Mac Os X (10.2.8) installé dessus. J'ai voulu installer firefox dessus et depuis tout va mal. Il a commencé par geler avant la fin de l'installation. Comme il ne voulais pas s'etteindre normalement j'ai dû forcer sa fermeture. Je l'ai lancé à nouveau et voilà que ça gèle encore et cette fois-ci dès le départ. maintenant, ça veut même plus booter. ça s'arrête sur un écran gris clair avec une pomme gris foncé. le seul moyen d'accéder au OS c'est en appuyant sur alt au démarrage mais ça sert à rien vu que ça gèle toujours et je suis obligée de forcer son arrêt donc rebelote! j'imagine que l'installation de firefox pour une raison ou une autre a dû déplacer des fichiers systèmes. sauf que je n'ai pas le CD du mac os pour faire lancer l'utilitaire de disque fsck. j'ai essayé de le lancer en mode sans echec et aussi en mode mono console mais ça marche pas j'arrive pas à lancer ces 2 modes. que me conseillez vous de faire? y aurait il une autre possibilité?
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
il n'est pas nécessaire de posséder les CD d'installation pour lancer la réparation fsck.
Pour faire une réparation en utilisant la commande fsck, procédez comme suit:
-faites démarrer le Mac en maintenant enfoncée simultanément les touches Pomme et S, jusqu'à ce que l'écran montre plein de texte sur fond noir, (comme les anciens horribles MS-DOS),
-laissez défiler le texte, jusqu'au bout
-au prompt, tapez: fsck -fy , en respectant bien l'espace et le tiret et appuyez sur Enter
-laisser travailler jusqu'au bout
-si le message final est " FILE SYSTEM WAS MODIFIED ", recommencez l'opération
-jusqu'a ce que le message final soit "the hard disk seems to be OK" , ou quelque chose de similaire. (ça fait longtemps que je n'ai pas eu à lancer cette procédure)
-pour sortir de cet écran, une fois que le message dit que le disque dur semble en bon état,
-tapez Reboot , puis appuyez sur Enter
Bonne chance
FD

PS: 128Mo de ram pour faire tourner OSX, c'est vraiment trop peu...
2
jeromeb44 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 1
10 janv. 2010 à 23:51
bon j'ai tenté encore quelques manip

command+V il me met starting virtual memory et plus rien ne se passe.....

au dessus
j'ai une ligne:
dyld kextd truncated or malformed library ......(file is empty)

je crois sans etre savant que le probleme vient de là.
ne trouvant rien le boot ne continue plus et le disque dur s'arrete.

comment resoudre cela??

puis je booter a partir d'une clé usb avec unprogramme recupéré a partir d'un cd???
j'attends beaucoup de votre aide merci
1
CtrlAltSuppr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 2
29 sept. 2007 à 00:01
Bonjou, et merci pour ta réponse.
je disais justement que j'avais déjà essayé de booter en single-user en appuyant justemment sur Pomme + S car je connaissais les lignes de commandes pour fsck mais rien ne se passe. L'écran reste gris pale avec la pomme en gris et aucun indicateur de progression aucun écran noir avec des lignes rien.
Je désespère mais merci quand même.
0
Bonjour,
Il doit y avoir une mauvaise manip en appuyant sur les touches Pomme + S, puisque vous voyez un écran gris avec une pomme.
En démarrant en single - user , on n'entame pas le démarrage de Mac OS, on reste sous Unix, et donc il ne devrait pas apparaitre la pomme en gris. Pour ce dont je me souviens. (il m'arrivait de lancer le process sous Jaguar, puis très peu sous Panther, et plus du tout sous Tiger, puisque plus du tout de plantage).
Il est impératif d'avoir ces 2 touches enfoncées simultanément avant le "gong de démarrage, et ne pas les relacher avant l'apparition de l'écran de texte...
Bonne chance
FD
0
CtrlAltSuppr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 2
29 sept. 2007 à 01:31
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils.
Concernant la manipulation des touches, j'ai suivi les recommandations : que ce soit avant ou après le gong de démarrage, l'écran qui s'affiche est le gris avec la pomme. Je veille pourtant à maintenir les deux touches appuyées (simultanément). Je connais l'opération l'ayant déjà utilisé avec succés sur un iMac. Sur ce iBook, cette fonction semble sans effet. Pour quelle raison? je l'ignore... un Mac ça plante moins qu'un pc mais quand ça plante! en plus je suis plus famillière avec les PC qu'avec les Mac je suis donc mal barrée.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Autre solution, se procurer un CD d'installation d'OS X, ou un CD de réparation bootable, et démarrer avec la touche C enfoncée.
Peut être faudra t-il ensuite reconstruire le Directory.
Un soft très utile, DiskWarrior : https://www.alsoft.com/ - un must dans le monde Mac
Bonne Chance
FD
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
1 juil. 2009 à 02:07
Bonsoir,

Je vous écris, parceque vous avez donnez jne solution que j'ai besoin pour faire monter une partition systeme sur mon imac intel, qui ( ne monte plus , mais est vue par utilitaire de disque grisée )!

J'aurais voulus savoir comment reconstruire le directory?

Je connais pas bien le terminal, mais si vous pouriez m'expliquer comment faire, ce serais sympa.

J'ai vraiment besoin d'accèder à cette partion système, le disque dur interne de mon imac est divisé en trois partirtion dont une pour le systeme. Je réussi à démarrer mon mac en 10.4.11 sur intel en firwire grace à un clone, mais ma partion interne de base ne monte plus suite à un arret forcé de l'imac à cause du ballon de plage qui touirnait sans cesse depuis longtemps.

Par contre je vois ma partition dans utilitaire de disque, mais grisée (comme quand elle sont pas montée), je veux la montetr, mais rien à faire,pourtant dans le log d'utilitaire de disque, il me dit partion montée????

Même en mod T (cible), branché sur un autre mac, elle apparait de nouveau dans utilitaire de disque, mais imposible de la monté.

Quand je vais essayé de la choisir comme partition de démarage dans les préférence système, il ne me la montre pas..!

Voilà, si vous pouriez m'aider avec quelques explications et manip, ce serait vraiment très sympa.

En attendant de vos nouvelle, je vous prie d'agrée, mes salutation les meilleures.

Cordialement steph
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
1 juil. 2009 à 02:07
Bonsoir,

Je vous écris, parceque vous avez donnez jne solution que j'ai besoin pour faire monter une partition systeme sur mon imac intel, qui ( ne monte plus , mais est vue par utilitaire de disque grisée )!

J'aurais voulus savoir comment reconstruire le directory?

Je connais pas bien le terminal, mais si vous pouriez m'expliquer comment faire, ce serais sympa.

J'ai vraiment besoin d'accèder à cette partion système, le disque dur interne de mon imac est divisé en trois partirtion dont une pour le systeme. Je réussi à démarrer mon mac en 10.4.11 sur intel en firwire grace à un clone, mais ma partion interne de base ne monte plus suite à un arret forcé de l'imac à cause du ballon de plage qui touirnait sans cesse depuis longtemps.

Par contre je vois ma partition dans utilitaire de disque, mais grisée (comme quand elle sont pas montée), je veux la montetr, mais rien à faire,pourtant dans le log d'utilitaire de disque, il me dit partion montée????

Même en mod T (cible), branché sur un autre mac, elle apparait de nouveau dans utilitaire de disque, mais imposible de la monté.

Quand je vais essayé de la choisir comme partition de démarage dans les préférence système, il ne me la montre pas..!

Voilà, si vous pouriez m'aider avec quelques explications et manip, ce serait vraiment très sympa.

En attendant de vos nouvelle, je vous prie d'agrée, mes salutation les meilleures.

Cordialement steph
0
ca m'était arrivé aussi, j'ai changé le DD, y'avait un pb a l'époque avec des DD toshiba
0
Bonjour brian,

Je te remercie pour ta réponse , mais avant de changer le DD, j'aurais bien voulu récupérer les données qui si trouve.

Et pour récupérer les données, il faut bien pouvoir y avoir accès?

Sachant que drive Genius ne voit pas la partition, mais utilitaire de disque oui en restant grisé. Alors que les deux autre partition du disque dur elle sont bien montée ??

Alors j'aurais bien voulus savoir comment reconstruire le directory??

Merci beaucoup pour la réponse , et bonne journée .

Steph
0
jeromeb44 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 1
10 janv. 2010 à 23:17
bonsoir je suis nouveau sur le site et nouveau dans la sphere mac. peut etre pour pas très longtemps si je n'arrive pas a debrouiller l'affaire

je viens de recuperer un ibook assez ancien me semble t'il 2001???
dd 10Go
12 pouces

la batterie ne tient que 10 min mais pas grave dans l'immediat

le lecteur cd ne semble pas fonctionner il emet un son de crac crac quand je place un cd dedans ..

j'ai reussi a le demarrer puis j'ai lancé les mises a jour
a 60% d'un truc comme hd... la barre bleue de defilement a gelé. j'ai donc eteint et rallumé l'ordi. là je n'ai plus que la pomme qui s'affiche avec la petite roue crantée qui tourne sans discontinuer et sans rien donner de plus aubout de 5h...
j'ai tenté la pomme + S , il m'a dit que c'etait OK mais rien de plus ensuite
j'ai tenté le N pour le net sans trop savoir a quoi cela correspondait la terre s'affiche et clignote puis revient la pomme au demarrage..

merci si vous avez une idée
0
Bonjour,

je cherche la solution pour appliquer la commande: fsck y-f sur un systeme placé dans un disque externe qui ne boot plus.
A partir d un autre ordino, relié en usb.

Deja effectuer avec un cd installation: reparation des autorisation
resultat:
les reparations des autorisations se lancent et s effectue, mais donne un message d autorisations exotiques, que le syteme annonce comme: " ne repare pas".

Merci, a vous tous, urgent, c est un clone de mon mac de travail qui est en externe.

merci,

astrofly
0