Segment en ordre croissant et double clic pour réduire et développer dans un TCD

Fermé
lousvs Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 18 mai 2020 à 18:15
lousvs Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 20 mai 2020 à 19:05
Bonjour,

J'ai construit une base de données reliée à un tableau croisé dynamique permettant de rechercher un lieu en fonction de la capacité, du type de lieu, de la ville etc.

Pour ce faire, j'ai utilisé des segments et c'est là qu'est mon premier problème : les segments contenant des nombre de ne sont pas ordonnés par ordre croissant. En effet j'ai réalisé des paliers pour exprimer la capacité d'un lieu qui s'affiche ainsi : 0 , 1001 - 1500 , 101 - 200 , 2001 - 2501 , 201 - 300 , 301- 400 ...

Il me semble que c'est parce que excel ne le prend pas en compte comme des nombres mais comme du texte en suivant l'ordre chronologique du premier numéro. Dans les paramètres des segments le tri ne peut être fait que de A à Z et de Z à A et non par ordre croissant.
J'ai essayé de changer l'intitulé mais je n'en ai pas trouvé un qui puisse palier au problème ("de x à x", "x à x", "jusqu'à x" ...)

Mon deuxième problème est lié à la fonction "réduire/développer". Il est possible, en se placant sur le TCD, de réduire ou développer des données en faisant clic droit mais aussi d'un simple un double clic. Je voudrais bloquer cette dernière possibilité de "double clic".
Même en protégeant la feuille il est possible de réduire ou développer des données d'un double clic et j'aimerais enlever cette fonctionnalité dans la mesure où d'autres personnes auront accès à la base de données.

Je vous remercie mille fois d'avance !
A voir également:

3 réponses

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
18 mai 2020 à 21:58
Bonjour,

1) Si tu n'as pas trop de paliers tu peux peut-être les préfixer par une lettre dans l'ordre voulu :
A : 0 - 100
B : 101 - 200
C : 201 - 300
etc ...

2) Je pense que ce n'est pas possible.
Si tu ne veux pas que d'autres puissent agir sur ton TCD, donne leur une version figée faite par Copier/Coller valeurs

Cordialement
0
lousvs Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
19 mai 2020 à 11:47
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour !

Ca pourrait effectivement être une solution. Ca sera très bien pour certains segments malheureusement j'en ai des un peu plus long..


Pour la fonctionnalité double clic j'ai trouvé cette solution :
- Sous l'onglet Options ou Analyser (selon la version Excel que vous utilisez) dans le ruban, dans le groupe Tableau croisé dynamique, cliquez sur Options.

-Dans la boîte de dialogue Options du tableau croisé dynamique, cliquez sur l’onglet Données.

- Sous Données de tableau croisé dynamique, décochez ou cochez la case Activer l’affichage des détails pour désactiver ou activer cette option.

Si ça peut servir à quelqu'un :)

Merci encore et très belle journée !
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
19 mai 2020 à 13:44
Bonjour,

Bien vu !
Tu as bien noté aussi que ceci n'empêche pas la possibilité avec le clic droit ni l'utilisation des boutons +/- que tu peux masquer par contre
Pour tes segments, tu peux mettre le champ capacité des salles (numérique) en étiquettes de ligne et ensuite grouper ce champ par paliers que tu règles au mieux de ton besoin

Cordialement
0
lousvs Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
20 mai 2020 à 19:05
Tout à fait !
Merci beaucoup pour ton aide !

Cordialement,
0