Gros problèmes après la dernière mise à jour

Résolu/Fermé
Congrooo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020 - 18 mai 2020 à 15:06
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 mai 2020 à 19:09
Bonjour,

J'ai monté mon pc ce vendredi, sur lequel j'ai installé Windows 10 Pro et Ubuntu en dual boot.
Je suis pour l'instant encore sur la version d'essai de Windows, mais tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui.

Hier soir, la mise à jour cumulative de mai KB 4556799 n'a pas réussi à s'installer (codes erreurs 0xc1900401 et Ox8024000b).
Ce matin, à l'ouverture de Windows, aucune connexion ne s'affichait. En pensant que ma carte Wifi était défaillante, j'ai ouvert Ubuntu: aucun problème, internet fonctionne très bien.

Je me suis aperçu que le service de diagnostic de résolution de problème ne marche pas (même en administrateur), le pare-feu Windows 10 est désactivé et est considéré comme dangereux, le service de transfert intelligent en arrière plan refuse de s'activer, de même pour le service WindowsInstaller.

J'ai tenté de désinstaller cette mise à jour, mais elle se réinstalle (sans succès) à chaque redémarrage, même après l'avoir supprimé de mon dossier de téléchargement de MAJ. J'ai désactivé et réactivé ma carte réseau (par la gestion de périphérique) puis redémarré mon ordinateur, j'ai tenté de passer par les commandes (en mode admin) pour désactiver et réactiver les services.

Rien ne marche, je n'ai pas de sauvegarde du système (mon pc étant neuf) et je voudrais essayer de réparer cela sans avoir à réinstaller Windows complètement (ça reste le dernier recourt).

Merci de votre aide


Configuration: Linux / Firefox 76.0
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
18 mai 2020 à 15:29
Salut,


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

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Congrooo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020
18 mai 2020 à 15:52
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 18 mai 2020 à 17:39
Tu as télécharge un malware le 16.

Date: 2020-05-16 23:19:57.042
Description:
Antivirus Windows Defender a détecté un logiciel malveillant ou potentiellement indésirable.
Nom : Trojan:Win32/Wacatac.C!ml
ID : 2147749372
Gravité : Grave
Catégorie : Cheval de Troie
Chemin : file:_C:\Users\Thierry\Downloads\Muramasa- The Demon Blade [RSFE7U]_2805704172.exe; webfile:_C:\Users\Thierry\Downloads\Muramasa- The Demon Blade [RSFE7U]_2805704172.exe|[hxxps://www.woyerew-dam.com/auuamu3=l4ntt/Muramasa-DESKTOP-3N8FQ65\ThierryTheDESKTOP-3N8FQ65\ThierryDemonDESKTOP-3N8FQ65\ThierryBladeDESKTOP-3N8FQ65\Thierry[RSFE7U].exe|pid:6252,ProcessStart:132341319137365526]
Origine de la détection : Internet
Type de détection : Chemin rapide
Source de détection : Téléchargements et pièces jointes
Utilisateur : DESKTOP-3N8FQ65\Thierry
Nom du processus : Unknown


~~

il manque des pilotes apparemment..
erreur 28.
Regarde dans le gestionnaire de périphériques, si tu en as pas en erreur.

Tu es en Wifi ou filaire ?
Si Wifi, tu arrives à lister les réseaux et t'y connecter?

Si oui, répare le réseau de Windows 10.
Voir : https://www.malekal.com/windows-10-reinitialiser-le-reseau/
Passe les commandes netsh

~~


Si pas mieux:


Tu as un point de restauration à hier soir, si ça fonctionnait ...



17-05-2020 23:45:26 Windows Update


Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.



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Congrooo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020
18 mai 2020 à 17:53
Merci, je vais tester ce que tu m'as envoyé.
Pour le malware, windows defender l'avait supprimé direct sans que j'y touche ou que je le lance.

Je suis en Wifi mais aucun réseau ne s'affiche (il ne cherche même pas).

Je ferai part de mes résultats une fois que j'aurais fini :)
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Congrooo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020
18 mai 2020 à 18:31
La première méthode n'a rien donnée, mais la restauration du système a tout remis en marche.
Merci beaucoup pour ton aide : )
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
18 mai 2020 à 19:09
De rien.. Apparemment c'est une restauration avant une mise à jour de Windows.
Surveille Windows Update
Et si leurs réinstallations ne provoquent pas à nouveau le problème.
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