Classement par ligne sur Excel

Fermé
dd24 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 13 mai 2020 à 09:54
yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 mai 2020 à 18:50
Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus clair possible. Je suis en train de faire un fichier Excel ou je recense les films "à voir" que je n'ai pas encore vu. Je recense donc ligne par ligne les films en question. Je complète la ligne avec des infos complémentaires type "Année", "Acteurs".
Chaque colonne d'une même ligne doit donc être "liée".
Ce que je souhaite c'est que sur ma première colonne j'entre un numéro de 1 à x (x étant le nombre total de film du fichier pouvant être complété au fil du temps). Je voudrais qu'en fonction de ce numéro un classement s'établisse de ce type "exemple":

1 Autant en emporte le vent
2 Citizen Kane
3 John Wick
...

Mais que si je rajout une ligne avec un nouveau film et que j'inscrit un nombre déjà utilisé, ma liste se mette à jour => Ajout d'une ligne en bas de mon tableau "2 Harry Potter", la liste à jour donne automatiquement:

1 Autant en emporte le vent
2 Harry Potter
3 Citizen Kane
4 John Wick
...

Sur mon exemple ici je ne met que 2 colonnes, le numéro et le nom du film, mais en réel il y a plus de colonne par ligne donc lors du classement toutes les colonnes de la même ligne doivent "bouger" avec le numéro.

Je sais pas si j'ai été clair. N’hésitez pas a me dire pour plus de détails.
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 461
13 mai 2020 à 10:07
Bonjour,
Un exemple de votre fichier avec explications serait le bienvenu.
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement

0
dd24 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 6
13 mai 2020 à 14:11
https://www.cjoint.com/c/JEnmk3pFwNZ

Voici le lien et un complément d'explications: Comme vous pouvez le voir les noms des films sont indiqué dans la colonne B. Je voudrais quand j'ai rempli les valeurs de la colonne A avec mon "classement", ici j'ai rempli les 5 premiers pour exemple. Je voudrais que la ligne 6 du "Parrain" se retrouve par classement en ligne 3 puis "Gladiator" dont la valeur est 2 et qui se situe en ligne 7 je retrouve en ligne 4 et ainsi de suite.

Plus compliqué, je souhaiterais qu'une fois mes 5 premières lignes triées en fonction de la valeur dans la colonne A, si j'indique par exemple 3 comme valeur dans ma case actuelle A9, que la ligne 9 (entière) se déplace en ligne 5 et que la ligne 5 en ligne 6 et la ligne 6 en 7.
Mais également que la valeur de la cellule actuelle A5 passe donc à 4 lors de son déplacement en A6, idem pour la valeur de la cellule A6 actuelle passe à 5 lors de son déplacement en A7.

J’espère que je suis assez clair
0
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 461
13 mai 2020 à 14:25
Bonjour
Pour faire ce que tu demandes il faut une logique.
Dans ce que tu décris je n'en vois aucune.
Difficile de te répondre
Crdlt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
13 mai 2020 à 16:53
Bonjour dd24.
Salut à JCB40.

Pour la première partie de la demande, il suffit de faire un TRI sur la colonne A.

Rappel de la manip :
- Se placer dans une cellule non-vide (par ex A5)
- Cliquer sur DONNÉES/Filtrer : des boutons apparaissent en ligne2
- Cliquer sur le bouton en A2 et choisir Trier du plus petit au plus grand.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 13 mai 2020 à 17:23
Mais que si je rajout une ligne avec un nouveau film et que j'inscrit un nombre déjà utilisé, ma liste se mette à jour => Ajout d'une ligne en bas de mon tableau "2 Harry Potter", la liste à jour donne automatiquement:
1 Autant en emporte le vent
2 Harry Potter
3 Citizen Kane
4 John Wick
Cette exigence exprimée dans la demande initiale n'est évidemment pas réalisable (sauf par VBA ? ) !

Et tout ton laïus "Plus compliqué, je souhaiterais qu'une fois mes 5 premières lignes triées ... lors de son déplacement en A7", ne veut rien dire d'autre que "je veux trier mon tableau par rapport à la colonne A".

0
yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 480
13 mai 2020 à 18:50
bonsoir
une proposition
résultat colonne O
0