Pc qui ne demarre plus

Fermé
tak42i Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - 12 mai 2020 à 22:38
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 13 mai 2020 à 19:44
Bonsoir,

je viens vers vous pour savoir si quelqu’un peut m'aider à resoudre un problème de démarrage:

ayant un processeur 4690k carte mère msi z97 16go de ram vengence...
tout a commencer par un pc qui démarrait tout seul...je l'ai éteint plusieurs fois pendant la nuit avec le bouton on/off... et puis le matin plus rien.

j'ai ensuite fait un CMOS, rien ne fait.
j'ai ensuite tout démonté et laisser que la carte mère processeur et une ram, rien ne fait.
j'ai shunté le fil vert et noir le pc redémarre! mais quand j’enlève ce shunt le pc ne veut plus démarrer! en remontant tour les composants (DD clavier souris etc...) le pc marche normalement.sauf quand j’enlève le shunt entre le fil vert et noir.
lorsque j'eteinds le pc avec le shunt les ventilos se mettent à tourner à fonds...

avez vous une idée svp pour pouvoir revenir à la normal?

merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
12 mai 2020 à 22:50
Bonsoir,

Je pense que c'est l'interrupteur de Marche/Arrêt du boitier qui ne fonctionne pas bien... Ou alors, il n'est pas branché comme il faut sur les connexions de la carte mère..?
0
tak42i Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020
12 mai 2020 à 23:30
Bonsoir,

merci pour votre réponse dans un premier temps.

j'avais pensé à sa mais j'ai essayer de démarrer avec le switch via la carte mère à l'aide d'un tournevis et même résultat:
avec le pont entre les 2 fils ...sa démarre normalement, et sans le pont j'ai une led bleu qui clignote.
0
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
13 mai 2020 à 10:45
OK, Mais normalement, ce n'est pas un véritable interrupteur, c'est plutôt un bouton poussoir qui donne une impulsion, pour la mise sous tension, la fermeture du contact ne reste pas par la suite, C'est une fonction de la carte mère qui assure le maintient, une sorte d'auto-excitation.

Alors, "Led bleu", ..?? ça ne me parle pas... Ou est cette led bleu..? et quelle est sa signification..? ça doit etre écrit dans la notice de la carte mère.. (je n'ai pas accès au site MSI ce matin)

Il se pourrait aussi que ton alimentation se coupe aussitot sa mise en route par protection, soit parce qu'elle n'est pas assez puissante, soit parce que quelque chose est branché sur le PC et qui fait un court circuit (ou consomme de trop)

Ce PC a-t-il déja fonctionné..?? depuis combien de temps..??

Il reste curieux d'avoir ces démarrages, tout seul dans la nuit..??
0
tak42i Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020
13 mai 2020 à 18:53
Bonjour,

alors oui je suis d'accord avec vous, il doit y avoir un auto-maintient... quand j'appuis sur le bouton de démarrage ou en shuntant les 2 bornes du switch power directement sur la carte mere... au bout de 7sec environs j'ai cette led bleu qui se trouve à coté de la pile qui s'allume. celle-ci indique un défaut normalement.elle s’éteint directement quand je relis le cavalier du CMOS.aujourd’hui j'ai essayé une alim qu'on m'a preté ... aucun résultat...c'est désespérant.

pour répondre à vos questions ci -dessus:

l'alim est une g650m cooler master 650w et sa fait 3ans que je l'ai et jamais eu de soucis...
j'ai testé la carte mère+alim+une barrette de ram+processeur sur une table (hors boitier) aucun résultat...la j’utilise le pc avec ce fameux shunt des 2 fils...aucun soucis... sauf si j’enlève ce shunt sur le fils vert et noir il s’éteint direct. j'ai verifié les températures, elles sont correctes les tensions aussi... je ne comprends pas ce problème ...très bizarre...
0
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
13 mai 2020 à 19:44
Oui, c'est étrange... je craint bien que quelque chose soit cramé sur la carte mère..? ou une traversée du circuit imprimé qui se serait coupée ... Oxydation, choc thermique etc..

Il existe aussi des variantes au sujet de l'utilisation Marche/Arrêt qui se nomme de S1 à S5, ce serait peut etre à vérifier...

Va lire ceci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1659402-probleme-bios-acpi#7
0