Creation d'une base de donnée
Résolu/Fermé
ethanlebg3
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
-
Modifié le 10 mai 2020 à 03:59
ethanlebg3 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 10 mai 2020 à 18:48
ethanlebg3 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 10 mai 2020 à 18:48
A voir également:
- Creation d'une base de donnée
- Creation compte gmail - Guide
- Création compte google - Guide
- Formules excel de base - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Création groupe whatsapp - Guide
1 réponse
jordane45
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2024
4 718
Modifié le 10 mai 2020 à 11:54
Modifié le 10 mai 2020 à 11:54
Bonjour,
Pour commencer, je ne vois pas le lien entre les plats et les commandes ...
Ensuite, le livreur ne livre pas des plats... mais des commandes ( qui contiennent des plats bien entendu).
En ce qui concerne les moyens de locomotion de tes livreurs.. je ne suis pas certain que ce genre d'info est réellement stockée en bdd dans la vraie vie...
Sans parler du fait qu'il peut prendre également une voiture, un vélo, un scooter ....
Bref, il utilise le moyen le plus adapté à son besoin à un instant T ... et peut en changer autant de fois qu'il y a de commandes... ou pas. On ne s'amusera pas à l'enregistrer en bdd à chaque déplacement.
En données importantes à stocker, il y a également les adresses (que je ne vois pas ici).
A minima une adresse de facturation (qui peut aussi être l'adresse de livraison) et/ou des adresses de livraisons différentes ( aujourd'hui je me fais livrer chez moi... demain à mon travail.. un autre jour ça sera chez des amis...)
Il manque aussi le statut de la commande .... En préparation, en cours de livraison, livrée, Payée ou non ...
Tu peux aussi ajouter les moyens de paiements...
Je vois également que tu parles du prix des plats... mais et si il y a des menus ?
Et pour ce qui est de l'association ternaire, je verrai bien la Livraison à un créneau horaire (date/heure) à une adresse (de livraison pour une commande donnée).
Pour commencer, je ne vois pas le lien entre les plats et les commandes ...
Ensuite, le livreur ne livre pas des plats... mais des commandes ( qui contiennent des plats bien entendu).
En ce qui concerne les moyens de locomotion de tes livreurs.. je ne suis pas certain que ce genre d'info est réellement stockée en bdd dans la vraie vie...
Sans parler du fait qu'il peut prendre également une voiture, un vélo, un scooter ....
Bref, il utilise le moyen le plus adapté à son besoin à un instant T ... et peut en changer autant de fois qu'il y a de commandes... ou pas. On ne s'amusera pas à l'enregistrer en bdd à chaque déplacement.
En données importantes à stocker, il y a également les adresses (que je ne vois pas ici).
A minima une adresse de facturation (qui peut aussi être l'adresse de livraison) et/ou des adresses de livraisons différentes ( aujourd'hui je me fais livrer chez moi... demain à mon travail.. un autre jour ça sera chez des amis...)
Il manque aussi le statut de la commande .... En préparation, en cours de livraison, livrée, Payée ou non ...
Tu peux aussi ajouter les moyens de paiements...
Je vois également que tu parles du prix des plats... mais et si il y a des menus ?
Et pour ce qui est de l'association ternaire, je verrai bien la Livraison à un créneau horaire (date/heure) à une adresse (de livraison pour une commande donnée).
Modifié le 10 mai 2020 à 12:51
10 mai 2020 à 12:49
re,
j'ai pris en compte tes remarques et je pense que sa devrait donner une base de donnée comme celle ci.
j'ai quand même un petit doute au niveau des cardinalité de l'association ternaire.
Sinon, comme je suis dans l'obligation d'avoir une association de cardinalité 0:1, je ne sais pas si c'est cohérent de rajouter une association que les plats sont présent au maximum dans un seul menu ce qui ferai 0:1 de plat et 1:n de menu.
Aussi, vu que c'est une livraison de plats cuisinés, l'adresse de livraison et de facturation sont les mêmes, a priori.
J'ai aussi pensé au fait que le client pouvais utiliser au maximum un bon de réduction, ma cardinalité 0:1 est aussi présente ici.
Merci de votre compréhension,
Bien cordialement,
Ethan.
10 mai 2020 à 18:13
Encore quelques remarques sur ton modèle.
- Le moyen de paiement est rattaché à la commande, pas au client. ( un jour je paye en CB, un autre en tickets restaurants, un autre en liquide.... )
- Idem pour l'adresse de livraison .. un jour je me fais livrer chez moi, un autre sur mon lieu de travail... ( et c'est pour ça que l'adresse de facturation n'est pas nécessairement identique à celle de livraison )
Donc, pour moi, l'adresse de livraison est également liée à la commande.. pas au client à proprement parlé.
- Comme sur ton premier schéma, les ingrédients, je pense, devraient être une entité à part... et pas juste une "propriété" des plats.
- Je ne vois pas non plus les boissons.. qui, à mon avis, ne sont pas à classer dans les "plats"
Après, vu que c'est juste pour tes cours, je ne pense pas qu'il faille trop complexifier.
Ce que tu proposes actuellement me semble déjà pas trop mal. (mais je ne suis pas ton prof :-) )
Bonne soirée.
10 mai 2020 à 18:30
Je trouve tes remarques très constructives et très instructives. Donc, merci aussi pour tes remarques.
Cependant j'ai quelques doutes.
- Si je met autant d'attributs a commande, commande sera t-elle toujours une entité faible par rapport a client ?.
- est ce que la cardinalité 1:1 au niveau de période est-elle bonne ?.
Merci et bonne soirée.
Modifié le 10 mai 2020 à 18:44
Quand tu regardes le fonctionnement d'un CMS e-comerce (comme Magento par exemple) on voit que les Adresses sont gérées dans une table à part.
Les adresses sont attachées à un client ( il peut avoir un carnet d'adresses ( 1->n) ) et à des commandes ( 1 commande a 1 adresse de facturation et 1 adresse de livraison ( la même adresse pouvant être utilisée ))
Pour ce qui est de l'entité faible, l’énoncé me laisse penser qu'il doit y en avoir une ( au moins) .. mais pas forcément toutes. Mais comme je ne suis pas ton prof, difficile de savoir ce qu'il attend de vous.
Pour la période, oui, je pense que c'est bon.
Une commande est livrée à une période. ( donc 1-> 1)