Help ! Changement automatique des couleurs des formes

Fermé
Ludv - Modifié le 9 mai 2020 à 21:57
 Soda78 - 12 mai 2020 à 16:42
Bonjour,

J'utilise des calques de forme et certains de ces calques ont un fond dégradé. Depuis peu, lorsque j'ouvre mon fichier, tous les calques de forme qui ont un fond dégradé, prennent la même couleur (alors qu'à la base, ils ont des couleurs différentes).

--> J'ai remarqué que la nouvelle couleur est celle du sélecteur de couleur. Donc mes calques formes deviennent par exemple verts (au lieu de couleurs variées, p.ex. bleu/blanc etc) si j'ai refermé le programme en laissant la couleur verte dans le sélecteur.

--> Le problème se pose aussi lorsque je travaille sur un nouveau document

J'aimerais retrouver mes couleurs d'origine.... et comprendre l'origine du problème ;)
Merci pour votre aide
Ludv



Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.138

4 réponses

Bonjour,

La palette "propriété" doit indiquer les couleurs/dégradés dans "détails de la forme", aucune raison que les couleurs changent. Sauf peut-être si il s'agit d'un objet dynamique que tu as dupliqué.

Bonne journée
1
Bonjour,
Merci pour ta réponse. La palette propriété de la forme ne m'indique que les propriétés d'un masque (mais il n'y a pas de masque directement sur la forme, mais a forme est dans un dossier avec masque)
Voici une capture de l'onglet propriétés
https://i.ibb.co/8XjRNX9/Capture-prop.png
0
Ok, si la palette propriété n'indique que le masque c'est que ta forme n'a pas été créée avec l'outil forme mais avec la plume, c'est exact? Donc ça c'est normal.

En principe dans la barre supérieure (palette options) tu dois retrouver "Fond", c'est là que tu peux changer les couleurs.

La forme c'est un masque vectoriel en réalité (à ne pas confondre avec le masque de fusion).

Je pense que tu as dû appliquer le dégradé "1er plan/arrière-plan", il faut que tu crées un vrai dégradé si tu veux éviter ce genre de soucis.
1
Oui, j'ai créé la forme avec la plume. En effet, dans le panneau "Fond" je vois la couleur de la forme, qui est celle actuelle (la mauvaise couleur). En créant ma forme, j'ai sélectionné le dégradé proposé avec le 1er plan/arrière plan (quoique je l'ai modifié légèrement), car la couleur était la bonne, puis j'ai continué mon projet. Maintenant, quand j'ouvre le fichier, la couleur prend automatiquement la couleur du sélecteur, alors qu'il ne s'agit plus de celle que j'avais initialement choisie. Comme si le calque était associé à la couleur du sélecteur à tout moment.
En tout cas, maintenant je pense à crée un vrai dégradé à chaque fois (merci pour le tuyau ;)), mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela arrive-t-il maintenant (pas eu de mise à jour ni rien) :(
Merci pour ton aide.
0
Je viens de faire un test et effectivement le dégradé change lorsque je modifies les couleurs du sélecteur (même quand c'est un dégradé personnalisé enregistré). J'ai supprimé mes préférences (opt + cmd + Maj au démarrage, ça doit être alt + ctrl + Maj sur PC) et le problème semble être réglé. Tente le coup ;)
Enfin enregistre éventuellement ton espace de travail si ce n'est déjà fait et les éventuelles préf. que tu voudrais récupérer. Pour ça tu trouves toutes les infos sur le site d'adobe.
1
J'ai réinitialisé toutes les préférences mais le problème persiste. Par contre, j'ai modifié les dégradés en utilisant uniquement des dégradés enregistrés personnalisés, et ça, ça marche (ils ne changent pas de couleur).
0
Ah cool au moins t'es arrivé à une solution! :)
0