Calculs dans un fichier Word

Fermé
Berberb - 8 mai 2020 à 11:53
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 9 mai 2020 à 15:25
Bonjour à tous,

Je suis enseignant et je vais faire passer des examens à distance. Les étudiants devront compléter un fichier Word.

Je me demandais s'il était possible d'additionner les points automatiquement?

En parcourant le forum/sites web, je vois que c'est faisable sur base d'un tableau. Dans mon cas, ce n'est pas possible. En effet, la première page comprend le total (sur 10 par exemple), les autres pages comportent les points aux questions (exemple: 3 questions sur /5 /3 et /2 =/10).

Merci d'avance pour votre attention,

Bernard


Configuration: Windows / Firefox 75.0
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
8 mai 2020 à 15:29
Bonjour,

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi Word ? Excel me paraît quand même plus approprié. Evidemment, je ne sais pas ce que contient le document en question.

Sinon, oui c'est possible avec des champs, tableau ou pas tableau. Mais ce seront des champs de formulaires hérités, ce qui va compliquer à cause de la protection obligatoire pour que ça fonctionne.

Donc, je verrais plutôt une macro qui fonctionnerait soit toute seule, soit avec des contrôles de contenu selon ce dont tu as besoin.
La macro toute seule se déclencherait via un bouton. Il faudrait alors que les notes soient bien positionnés à un endroit fixe, comme par exemple des cellules de tableau.
La macro avec des contrôles se déclencherait à la sortie d'un contrôle, et donc pas d'endroit fixe, il faudrait juste tagger ces contrôles.

Donc, en fonction de ta réponse, je t'en dirai plus.

m@rina


1
Merci Marina,

En fait, le document Word contient des questions ouvertes sur lequel les élèves doivent répondre. C'est pour cela qu'Excel n'est pas approprié...

Malheureusement, il ne sera pas possible d'intégrer des macros dans le fichier Word.

Je pensais qu'il y avait un moyen simple de faire des additions de points (par exemple, si les notes sont en haut de chaque page). Je les ferai à la main...
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
9 mai 2020 à 15:25
Bonjour

Le problème c'est que pour faire des calculs de champs, il faut les marquer d'un signet. Il n'y a pas de références de cellules dans un document Word qui contient tout de sorte de choses.

Tu pourrais par exemple mettre une cellule de tableau dans chacune des pages, et il faudrait donner un signet pour chacun de ces tableau.
Dans la première page tu aurais un champ qui ressemblerait à ça :
{= { = sum (NOTE1 1:1) }+{= sum(NOTE2 1:1) } +{= sum(NOTE3 1:1) }}

Le danger c'est que les signets sont volatiles et peuvent facilement être supprimés.

Dans ce cas, ce que je te conseille : tu fais un document que tu protèges sauf les zones où devront intervenir les élèves. Ces zones seront visibles car jaunes et personne ne pourra toucher aux endroits des notes.

Pour protéger j'explique ici (solution 2) :
https://faqword.com/index.php/word/outils-edition/179-comment-proteger-en-ecriture-une-partie-dun-document

Quant à toi, il te suffira de déverrouiller le document, de mettre les notes, et de mettre à jour car les champs ne se mettent pas à jour tout seuls.

m@rina

Sinon, pourquoi pas possible de mettre des macros ?

0