Problèmes audio

Résolu/Fermé
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - Modifié le 6 mai 2020 à 12:13
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - 7 mai 2020 à 16:29
Bonjour.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré mon 1er PC gamer qui était sous Windows XP Pro SP3.
J'ai décidé de le restaurer et de l'upgrade.

Sa config:
- Processeur: AMD Athlon 64 3500+
- RAM: 3 GB DDR (2*1 GB Samsung + 2*512 MB Kingston)
- Carte graphique: GeForce 7600GT
- Stockage: WD 250 GB SATA

J'ai maintenant mis Windows Embedded POSready 2009 comme OS.
Et depuis quelques temps, j'ai des problèmes avec les pilotes de ma carte son (intégrée à la carte mère).
Le pilote qui pose un problème est "Realtek AC'97 Audio", il m'affiche cette erreur:
"Windows cannot load the device driver for this hardware. The driver may be corrupted or missing. (Code 39)"

Avant toutes choses:
Je suis preneur de vos conseils, cependant:
- Je n'accepte aucune solution type "Passe sous Linux ou Windows 10, 8.1 & co..."
- Je n'accepte aucune solution type "Utilise Virtualbox"

--> Je demande juste une solution pour pouvoir remédier à l'erreur 39 liée au pilote "Realtek AC'97 Audio".

A voir également:

9 réponses

billmaxime Messages postés 49928 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 944
6 mai 2020 à 12:24
salut

Le pilote qui pose un problème est "Realtek AC'97 Audio", il m'affiche cette erreur:
"Windows cannot load the device driver for this hardware. The driver may be corrupted or missing. (Code 39)"


clique droit sur le périphérique --> désinstaller

quand c'est fait, clique sur Action dans la barre de menu --> rechercher les modifications sur le matériel

dit moi ce que ça donne

@+
1
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 13:24
L'erreur persiste -_-
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 277
6 mai 2020 à 13:30
Bonjour,

Va dans démarrer
Dans la barre Rechercher
Tape --> devmgmt.msc et OK.

As-tu une rubrique --> autres périphériques ?

Tu as quoi dans contrôleurs audio, vidéo et jeu ?

1
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 14:58
Dans contrôleurs audio, vidéo et jeu:
Audio Codecs --> Pas d'erreur
Legacy Audio Drivers --> Pas d'erreur
Legacy Video Capture Device --> Pas d'erreur
Media Control Devices --> Pas d'erreur
Microsoft Kernel DLS Synthesizer --> Erreur 39
Microsoft Kernel DRM Descrambler --> Erreur 39
Microsoft Kernel Wave Audio Mixer --> Erreur 39
Realtek Audio --> Erreur 39
Standard Game --> Pas d'erreur
Video Codecs --> Pas d'erreur
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
Modifié le 6 mai 2020 à 15:15
Alors, le chip audio Realtek est un ALC850 7.1 channel AC'97 audio codec

Voici la notice carte mère https://download.asrock.com/Manual/RAID/939NF4G-SATA2/French.pdf

Voici le lien pour le driver, depuis le constructeur de la carte mère
https://download.asrock.com/Drivers/NVIDIA/Audio/REALTEK_XP64_XP_2K(A3.77).zip

et ici sur le site Realtek https://www.realtek.cz/download-ALC850-sound-driver-for-WindowsXP-32bit.html

Il peut y avoir des différences entre ces deux adresses... pas vraiment sur la fonction même du driver... mais sur l'utilitaire de configuration et/ou le logiciel accompagnant l'audio, par ex.

 Code 39 « Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel... (Code 39) »

Message d'erreur complet

Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)

Résolution recommandée

Réinstallez manuellement le pilote du périphérique

Cliquez sur Démarrer, recherchez gestionnaire de périphériques et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans les résultats affichés.
Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique concerné dans la liste.
Sélectionnez Désinstaller dans le menu qui s'affiche.
Une fois le périphérique désinstallé, choisissez Action dans la barre de menus.
Sélectionnez Rechercher les modifications sur le matériel pour réinstaller le pilote.

Remarque Vous pouvez être invité à fournir le chemin d'accès du pilote. Si le pilote vous est demandé et que vous ne le possédez pas, vous pouvez essayer de télécharger le dernier pilote sur le site web du fabricant.
1
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 15:30
Lors de l'installation via le fichier ZIP, il ne trouve pas le fichier "ksuser.dll", je l'ai donc téléchargé mais il fallait que je modifie le chemin d'accès de ce dernier. Ensuite j'ai un message Hardware Installation:

The software you are installing for this hardware:

Realtek AC'97 Audio

has not passed Windows Logo testing to verify it's compatibility with Windows XP (Tell me why this testing is important)

Continuing your installation of this software may impair or destabilize the connect operation or your system immediately or in the future. Microsoft strongly recommendes that you stop this installation now and contact the hardware vendor for software that has passed Windows Logo testing.
0
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 15:43
J'ai essayé vi la site officiel de Realtek mais le problème persiste.
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
6 mai 2020 à 16:19
Oui, alors, tu dois avoir quelque chose qui fait la surveillance et empêche cette installation...

Probablement un pareFeu ou un antivirus... Qu'il faudrait stopper durant l'installation.

De plus, il faudrait que tu fasse l'installation en tant qu'administrateur (Clic droit sur le logiciel a installer, puis choisi "en tant qu'administrateur")

Ta version de windows XP est-elle bien une 32 bits..?? il y a eu des 64, mais ce n'est pas courant.

Disons que KSuseur.dll fait bien souvent partie de jeu... qui utilise l'audio... ou avec un Windows 2000 (pas XP)
Le problème aussi est que Windows XP n'est plus suivi pour les mises à jour de sécurité... Ça ne l'empêche pas de fonctionner... mais dès que tu veux y ajouter ou installer quelque chose de nouveau, il considère que ce n'est pas autorisé.

Je pense que tu as installé quelque chose de nouveau sur ton PC, il y a peu de temps et il y a conflit......

Par ailleurs, pour installer tes nouveaux pilotes; Il faut désinstaller le vieux... Redémarrer le PC... installer le nouveaux (avec antivirus et parefeu stoppé)... redémarrer à nouveau le PC...

Pourrais-tu joindre ici une capture du "gestionnaire de périphériques" éventuellement développé autour de l'audio..
1
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 17:46
Pour information, ma version de windows XP est en 32 bits.
Je tiens à préciser que si je souhaites conserver Windows XP sur mon PC, c'est parce que je joue à des jeux qui ne tournent que sur ce système (ou autres systèmes plus anciens)
Sinon j'ai réessayé l'installation en tant qu'administrateur, parefeu désactivé, le problème persiste toujours.
Dans le Device Manager, le pilote audio qui ne fonctionne pas (et qui m'affiche l'erreur 39) c'est le Realtek AC'97 Audio.
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767 > Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 21:24
Oui, mais je voulais avoir la capture écran de ce "device manager" ....

À mon avis, ce n'est pas en raison d'un mauvais drivers que ça ne marche pas... c'est à cause d'autre chose (??) qui lui barre la route et interfère avec l'audio..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 277
6 mai 2020 à 17:51
Télécharge et installe --> 7Zip

Télécharge ce pilote --> Realtek

Fais clic droit sur le pilote --> REALTEK_XP64_XP_2K(A3.77.zip)
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "REALTEK_XP64_XP_2K(A3.77)\"

Va dans le gestionnaire de périphériques.
Fais clic droit sur le Realtek audio
Mettre à jour le pilote
Non, pas pour cette fois, suivant
Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié, suivant
Inclure cet emplacement dans la recherche
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> REALTEK_XP64_XP_2K(A3.77)
Sélectionne le dossier --> WDM
Suivant, etc…
Redémarre.

1
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 18:18
Bon, ben ça ne marche toujours pas -_-
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 277
6 mai 2020 à 20:52
Peut-être supprimer les Upper et Lower filters ?
Télécharge ceci -->> Suppression Filters.inf <<--
et met-le sur le bureau.

Fais clic droit sur le fichier
Clique sur --> Installer
Redémarre le pc.

1
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 22:08
Bon ben le problème persiste.
Décidément mon PC ne m'aime pas :'D
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
6 mai 2020 à 12:26
Bonjour,

Tu es sur un forum de volontaires bénévoles... tu n'es pas dans ton entreprise devant tes ouvriers...

1° il faudrait avoir le nom ou le N° du chip Réaltek audio de cette carte mère... ou donner les références de la carte mère... Marque et modèle

Mais normalement tu dois trouver ça sur le site de Realtek...
0
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
6 mai 2020 à 13:21
Alors ma carte mère, c'est une ASRock 939NF4G-SATA2
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 277
7 mai 2020 à 12:46
Toujours le code 39 ?

0
Mr_Chaben Messages postés 23 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
7 mai 2020 à 16:29
Bien, bonjour.
J'ai constaté que les problèmes de pilotes audio étaient liés au système d'exploitation.
Je suis donc passé de Windows Embedded POSready 2009 à Windows XP Professionnel SP3 32 bits, et je n'ai plus rencontré de problèmes au niveau du pilote audio.
Sincèrement, je vous remercie pour votre aide, d'avoir joué le jeu. (et ça pourra m'aider si j'ai à nouveau des problèmes de son)
Je vous souhaite une bonne fin de journée, le sujet sera désormais résolu.
0