Problème LibreOffice

AnnonyWOLFRODA -  
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai récemment fait un travail d'anglais, je le rend et me rend compte que le travail n'est pas noté. Je vais sur le Drive où j'ai rendu le travail et je vois le titre de la page (nom prénom classe) et ensuite je vois que mon travail n'est pas là. Je me dis "Mince alors ! Ca doit être Drive !" sauf que j'regarde le fichier LibreOffice (enregistré en ODF j'ai pas l'choix) et mon texte est complètement buggé avec le tableau qui était en dessous, le texte a été remplacé par des traits noirs bizarres. Je viens de perdre 1h30 de travail grâce à LibreOffice, vous savez à quoi ça peut être du ? j'me doute que c'est irrécupérable, mais j'veux pas risquer qu'ça recommence et j'l'ai vraiment avalé de travers cette idée que mon travail a été perdu par la faute d'un bug LibreOffice... Si il y a besoin d'un screen je peux l'envoyer.
A voir également:

9 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

Il semblerais que tu ne donnes pas toutes les informations :
Pourquoi écrire : « (enregistré en ODF j'ai pas l'choix) »
Odf est le format normal pour Libre Office et ça fonctionne très bien si Libre Office est à jour (version 6.3). Libre Office accepte aussi plusieurs autres formats.
Aurait-tu converti un fichier original d'un autre format ? Ceci pourrais expliquer cela.
Quel module de Libre Office as-tu utilisé ? Writer, Impress, Draw ?

0
AnnonyWOLFRODA Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello !

J'avoue que je préfère largement le pdf à l'ODF, mais j'ai pas la possibilité de créer mes fichiers avec.
J'ai crée le fichier avec LibreOffice Writter 6.4.1, il est donc à jour.
Je souhaiterai au moins être sûr que ça n'arrivera plus...
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

La version 6.4.1 n'est pas une version stable !!!
Si tu ne veux pas avoir de surprise il faut utiliser la dernière version stable, celle proposée aux entreprises et aux professionnels, pas celle des geek !
Actuellement la 6.3.6 : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Pour éditer des pdf sans aucun problème, il faut utiliser l'application du propriètaire du format pdf : Acrobat d'Adobe mais c'est pas gratuit !

Il existe des substituts aux fonctionnalités limités mais suffisantes pour la plupart des usages.
Par exemple, tu pourrais utiliser Libre Office Draw mais je pense qu'il est préférable d'utiliser Writer et une source odf que tu peux exporter en pdf au besoin, mais toujours éditer en odf.

0
AnnonyWOLFRODA Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah autant pour moi, j'utilise IOBit qui me spam pour mettre à jour Office, donc je vais de ce pas le downgrade.
0
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   961

Writer (avec un seul T) sait parfaitement exporter au format PDF.
Mais ce format, une fois généré, n'est pas modifiable (sauf à créer un PDF hybride).
Il est donc logique de travailler en ODF.
Vous avez envoyé votre document sur un site externe mais vous l'avez forcément enregistré sur votre disque au départ ?
C'est donc de ce fichier que vous devez repartir.

.
0

J'ai rouvert ce fichier, et la capture d'écran est présente pour montrer ce que j'y ai vu. J'ai essayé de tout supprimer pour voir, et y avait rien en dessous.
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780 > AnnonyWOLFRODA Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce qui est perdu est perdu !
0
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   961

"Rouvert" quel fichier ? Celui que vous avez envoyé ou l'original que vous avez enregistré sur votre disque ?

.
0

Les deux, même résultat :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Forcément si l'original est touché, par quel miracle pensez-vous qu'envoyer une copie va résoudre le problème ?

.
0

J'comprends pas vraiment là :X
J'ai écrit mon texte, je l'ai enregistré, j'ai envoyé.
Une fois envoyé, je rouvre l'original (la surprise) et je tente de tout supprimer. Je ferme Office et tente de télécharger la version sur le drive et même résultat. Voilà ce que j'appelle avoir ouvert les deux.
0

>J'comprends pas vraiment là :X
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le fait que l'original a été corrompu lors de son enregistrement ?

>Je ferme Office et tente de
Pourquoi parlez-vous d'Office ? S'agit-il de Microsoft Office ?
0

> Pourquoi parlez-vous d'Office ? S'agit-il de Microsoft Office ?
Libre Office, j'ai raccourci. Tout est précisé plus haut dans le logiciel utilisé.
> Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le fait que l'original a été corrompu lors de son enregistrement ?
Ca j'ai parfaitement compris, c'est plutot le :
> Forcément si l'original est touché, par quel miracle pensez-vous qu'envoyer une copie va résoudre le problème ?
Et le ton employé qui m'a posé problème. Pour moi si ça plait pas de répondre sur un forum autant ne pas répondre :/
0

J'ai écrit mon texte, je l'ai enregistré, j'ai envoyé.
Une fois envoyé, je rouvre l'original (la surprise)

- Enregistré où ? sous quel format ?
- Envoyé comment ?
- je rouvre l'original : comment procédes-tu ?
c'est quoi la surprise ?
0

> Enregistré où ? sous quel format ?
-Dans un sous-dossier dans "Documents", sous ODF
> Envoyé comment ?
-Déposé sur un Google Drive
> je rouvre l'original : comment procédes-tu ?
-Euh.... Je fais simplement double clic sur le document à son emplacement.
> c'est quoi la surprise ?
-Ce qu'on voit plus haut dans la capture d'écran, le texte a été remplacé par des colonnes.

Merci d'accorder autant de patience à ce post pour essayer de m'aider à obtenir une réponse ^^
0

Essaies de créer un nouveau document :
- Lances Libre Office / Writer (donc avec un document vierge)
- Écris quelques lignes
- Enregistres-le (en odf).
- Fermes Libre office
- Ouvres le document
0