Clonage Windows HDD vers un SSD
Fermé
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
-
1 mai 2020 à 15:04
jeannets Messages postés 27472 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 mai 2020 à 18:00
jeannets Messages postés 27472 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 mai 2020 à 18:00
A voir également:
- Clonage Windows HDD vers un SSD
- Clonage disque dur - Guide
- Remplacer hdd par ssd - Guide
- Windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
5 réponses
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
1 mai 2020 à 15:21
1 mai 2020 à 15:21
" Et quant je fais le clonage, Acronis clone les portions C et D qu’il proportionne par rapport à la taille du SSD. " .
C'est surprenant, parce que la plupart des utilitaires peuvent ne cloner que la C et les petites qui lui sont associées.
C'est surprenant, parce que la plupart des utilitaires peuvent ne cloner que la C et les petites qui lui sont associées.
jeannets
Messages postés
27472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
Ambassadeur
5 869
1 mai 2020 à 15:23
1 mai 2020 à 15:23
Bonjour,
Avec Acronis true image, tu peux cloner en proportionnel... d'ailleurs c'est souvent le cas pour ceux qui achètent un disque de taille différente... éventuellement, tu pourras modifier la taille des volumes par la suite...
Tu peux aussi faire un Backup par partition puis un Restore ensuite selon tes critères.
Perso, je ne conseille pas d'y inclure tes données perso.. elles seront très bien sur le HDD.
Attention: Il faut se laisser 20 à 30 Go de libres pour Microsoft sur le disque C: donc de 220Go à 230, ce n'est pas assez.
Tu ne peux pas fusionner deux partitions par la suite, si elles contiennent des programmes... le lien de l'installation n'existera pas dans la base de registre.
Donc il faut bien faire la part des choses... ou s'il ne s'agit pas de programmes..
Il faut aussi tenir compte de la version de windows... tu n'en parles pas ici.
Pour que ton SSD cloné, boot le PC, il faudra désactiver immédiatement le disque HDD sinon ils sont deux à vouloir booter... et aussi aller dans le BIOS, changer le "Boot Device".
Avec Acronis true image, tu peux cloner en proportionnel... d'ailleurs c'est souvent le cas pour ceux qui achètent un disque de taille différente... éventuellement, tu pourras modifier la taille des volumes par la suite...
Tu peux aussi faire un Backup par partition puis un Restore ensuite selon tes critères.
Perso, je ne conseille pas d'y inclure tes données perso.. elles seront très bien sur le HDD.
Attention: Il faut se laisser 20 à 30 Go de libres pour Microsoft sur le disque C: donc de 220Go à 230, ce n'est pas assez.
Tu ne peux pas fusionner deux partitions par la suite, si elles contiennent des programmes... le lien de l'installation n'existera pas dans la base de registre.
Donc il faut bien faire la part des choses... ou s'il ne s'agit pas de programmes..
Il faut aussi tenir compte de la version de windows... tu n'en parles pas ici.
Pour que ton SSD cloné, boot le PC, il faudra désactiver immédiatement le disque HDD sinon ils sont deux à vouloir booter... et aussi aller dans le BIOS, changer le "Boot Device".
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
71
1 mai 2020 à 15:35
1 mai 2020 à 15:35
Dans les 220 Go je prend en compte Windows.
En faite ce que j’aimerai c’est mettre Windows et mes logiciels sur le SSD et conserver mon HDD pour mes documents. N’avoir qu’une seule partition sur mon SSD dans lequel il y aura Windows et mes programmes. Et une si possible une seule partition sur mon hdd puisque je n’ai pas non plus l’utilité d’en avoir plusieurs.
Pourrais je supprimer ultérieurement Windows du hdd tout en le laissant (le hdd) sur mon pc portable? Une fois que j’aurai tout supprimer de la partition C, je pourrais si j’ai bien compris fusionner les deux partitions.
Par contre comment n’avoir qu’une seule et même partition sur mon SSD? Impossible si je clone les programmes?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
En faite ce que j’aimerai c’est mettre Windows et mes logiciels sur le SSD et conserver mon HDD pour mes documents. N’avoir qu’une seule partition sur mon SSD dans lequel il y aura Windows et mes programmes. Et une si possible une seule partition sur mon hdd puisque je n’ai pas non plus l’utilité d’en avoir plusieurs.
Pourrais je supprimer ultérieurement Windows du hdd tout en le laissant (le hdd) sur mon pc portable? Une fois que j’aurai tout supprimer de la partition C, je pourrais si j’ai bien compris fusionner les deux partitions.
Par contre comment n’avoir qu’une seule et même partition sur mon SSD? Impossible si je clone les programmes?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
1 mai 2020 à 15:51
1 mai 2020 à 15:51
"Pourrais je supprimer ultérieurement Windows du hdd tout en le laissant (le hdd) sur mon pc portable? Une fois que j’aurai tout supprimer de la partition C, je pourrais si j’ai bien compris fusionner les deux partitions." .
Tu peux supprimer la partition contenant que Windows sur le HDD. Mais pour cela, il faut être sûr que tu peux booter qu'avec le SSD seul. Après suppression de C, tu peux étendre le volume de D pour qu'il ne reste plus qu'un seul.
Tu peux supprimer la partition contenant que Windows sur le HDD. Mais pour cela, il faut être sûr que tu peux booter qu'avec le SSD seul. Après suppression de C, tu peux étendre le volume de D pour qu'il ne reste plus qu'un seul.
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
71
1 mai 2020 à 15:54
1 mai 2020 à 15:54
Donc si j’ai bien compris.
Je clone Windows, ensuite j’étais mon pc. J’enlève physiquement mon hdd, Je rentre dans le bios pour Choisir mon SSD comme étant le périphérique principal pour démarrer. Une fois que je me suis assuré que ça marche, je peux remettre mon hdd et supprimer la partition C.
C’est bien ça?
Je clone Windows, ensuite j’étais mon pc. J’enlève physiquement mon hdd, Je rentre dans le bios pour Choisir mon SSD comme étant le périphérique principal pour démarrer. Une fois que je me suis assuré que ça marche, je peux remettre mon hdd et supprimer la partition C.
C’est bien ça?
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 228
>
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
1 mai 2020 à 16:07
1 mai 2020 à 16:07
Si tu débranches, le HDD, en principe, ça bootera sur le SSD si le clonage a été correctement fait.
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
71
>
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
1 mai 2020 à 16:13
1 mai 2020 à 16:13
D’accord merci :)
jeannets
Messages postés
27472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
Ambassadeur
5 869
1 mai 2020 à 16:02
1 mai 2020 à 16:02
L'utilité d'avoir plusieurs partitions, n'est pas lié à une idée subite, c'est plutot une précaution sécuritaire... pour préserver tes fichiers en cas de Crash... Dans ton cas, tu perds tout le disque... dans mon cas, avec les partitions, je ne perd que la partition crashée...
Pour faire des sauvegardes, c'est pareil... Par partition.
-- Tu peux laisser ton windows en place sur le HDD encore quelques temps... mais il faut retirer le flag qui en fait une partition active.... donc dans le gestionnaire de disques, tu laisse cette partition comme "Principale" ... Mais pas "Active" (clic droit sur le disque)
-- J'ai bien compris que tu veux faire une seule partition sur le SSD... donc "Windows et tes programmes" ... si tu as d'autres programmes qui sont sur le disque D: tu ne pourras pas, il te faudra les réinstaller...
-- Je te conseille de faire ce clonage avec Acronis sur un CD live... et pas avec Acronis installé sur le HDD que tu clone... Ainsi, tes deux disques sont vraiment libérés..
Et, si je comprends bien, tu n'auras rien à fusionner... juste installer les applications manquantes sur C: qui étaient ailleurs avant.
Pour faire des sauvegardes, c'est pareil... Par partition.
-- Tu peux laisser ton windows en place sur le HDD encore quelques temps... mais il faut retirer le flag qui en fait une partition active.... donc dans le gestionnaire de disques, tu laisse cette partition comme "Principale" ... Mais pas "Active" (clic droit sur le disque)
-- J'ai bien compris que tu veux faire une seule partition sur le SSD... donc "Windows et tes programmes" ... si tu as d'autres programmes qui sont sur le disque D: tu ne pourras pas, il te faudra les réinstaller...
-- Je te conseille de faire ce clonage avec Acronis sur un CD live... et pas avec Acronis installé sur le HDD que tu clone... Ainsi, tes deux disques sont vraiment libérés..
Et, si je comprends bien, tu n'auras rien à fusionner... juste installer les applications manquantes sur C: qui étaient ailleurs avant.
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
71
1 mai 2020 à 16:09
1 mai 2020 à 16:09
Merci pour ces précieux conseils. J’ai bien compris l’utilité de conserver plusieurs partition. Je garderai donc c et d.
Par contre je n’ai pas compris l’intérêt d’installer Acronis sur un cd live?
Par contre je n’ai pas compris l’intérêt d’installer Acronis sur un cd live?
jeannets
Messages postés
27472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
5 869
>
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
1 mai 2020 à 18:00
1 mai 2020 à 18:00
L'intéret du CD live est de faire tourner l'OS du PC (Acronis) sur un autre support que les disques dur du même PC..
Ainsi, les deux disques sont libres et non sollicités, le contenu non modifié par les logiciels durant le Clonage...
C'est vrai que cloner un disque avec des contenus variables en cours de route, peut poser problème...
Je sais que ça marche généralement.... mais la prudence est aussi une sage précaution...
Par ex. essaye de cloner Un OS Linux...sur une partition... du même disque que celui ou est Windows... C'est plein de problèmes.... Donc je préconise le CD live ou un autre HDD mis en place pour les circonstances... Une clé USB à la rigueur.
Ainsi, les deux disques sont libres et non sollicités, le contenu non modifié par les logiciels durant le Clonage...
C'est vrai que cloner un disque avec des contenus variables en cours de route, peut poser problème...
Je sais que ça marche généralement.... mais la prudence est aussi une sage précaution...
Par ex. essaye de cloner Un OS Linux...sur une partition... du même disque que celui ou est Windows... C'est plein de problèmes.... Donc je préconise le CD live ou un autre HDD mis en place pour les circonstances... Une clé USB à la rigueur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
quentin2121
Messages postés
8946
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
Ambassadeur
1 249
1 mai 2020 à 16:21
1 mai 2020 à 16:21
bonjour,
Il est préférable, recommandé, de n'utiliser que 70 % du stockage du SSD, c'est à dire 160 Go environ dans votre cas !
Il est préférable, recommandé, de n'utiliser que 70 % du stockage du SSD, c'est à dire 160 Go environ dans votre cas !
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
71
1 mai 2020 à 16:38
1 mai 2020 à 16:38
Pour de meilleur performance ?
quentin2121
Messages postés
8946
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
1 249
>
lover73
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
1 mai 2020 à 16:40
1 mai 2020 à 16:40
dixit Billemaxime je crois !
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 228
1 mai 2020 à 16:39
1 mai 2020 à 16:39
Pourquoi? De toutes les façons, comme dans les autres supports, quand il n'y aura plus assez d'espace libre dans le SSD, il y aura un avertissement en rouge.