Renseignement bac pro et bts

sandy7785 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - Modifié le 1 mai 2020 à 12:41
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 mai 2020 à 18:17
Bonjour
Vu la situation actuel ( donc portes ouverte et réunion orientation annulé) je me permet de demander conseil car je suis perdu pour mon fils.
Il est actuellement en 3eme prepa métier donc l'an prochain sera une voie professionnelle.
Il aimerait travailler dans l'univers de l'informatique ( cela reste vague je vous l'accorde) nous avons donc regardé un peu sur le site onicep donc cela sera plus vers webmaster ou programmateur et d'autre sûrement mais hors la il a juste la possibilité de partir en 2nd bac pro système numérique.

Ma question est pour rattraper un bts SIO ou dut métier du multimédia et de l'internet cela est possible après avoir choisit l'option B bac pro ( ARED)??
Car le lycée qui propose l'option C n'a pas une bonne réputation et est plus loin... J'angoisse lol

Ou cela sera mieux loption C pour lui ?

Quoi qu'il en soit peut til rattraper quelque chose pour se rapprocher de sa filière avec un bac pro système numérique ?

Que me conseillez vous ? C'est mon aîné je suis perdu donc merci à vous par avance

Prenez soin de vous
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
6 mai 2020 à 17:29
Non, Sandy, il ne faut pas vous faire trop d'illusions !
Devenir programmeur ou webmaster, c'est davantage destiné à des lycéens ayant eu leur bac.
Pour les collégiens qui n'ont même pas réussi à passer en seconde générale, ils doivent plutôt viser un CAP ou un brevet dans des spécialités plus accessibles, comme par exemple technicien en maintenance informatique.
https://www.reconversionprofessionnelle.org/cap-informatique/
https://www.orientation.com/metiers/?advanced_search=true&advanced_filter=0

Mais pour des conseils éclairés et documentés, mieux vaut ne pas vous en remettre à des gens comme vous et moi, en plus de parfaits inconnus qui ne connaissent rien de votre fils ; le CIO est à votre disposition pour vous aider à prendre une décision.

Cordialement.
1
Je n'est pas compris votre réponse.. Je me doute qu'il faut le bac pour sa bien heureusement vu au doit ensuite continuer sur un bts... Il n'a que 14 ans...
Quoi qu'il en soit son prof m'a dit qu'avec le Confinement la dérogation pour aller en général et technologique sera compliqué.. Car pas de vrai 3 ème trimestres malgré son 16 et 14 de moyenne général... Donc pas le choix il ira donc en bac pro système numérique...

Bien à vous..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
6 mai 2020 à 18:01
Vous avez raison, Sandy, ma phrase
" Devenir programmeur ou webmaster, c'est davantage destiné à des lycéens ayant eu leur bac. "
était incomplète ; je voulais dire
" Devenir programmeur ou webmaster, c'est davantage destiné à des lycéens ayant eu leur bac scientifique en lycée classique et moderne (et non en lycée professionnel ou technologique). "
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
6 mai 2020 à 18:17
Bonjour,

Je comprends très bien vos soucis.

Je suis tout à fait d'accord avec Raymond PENTIER : voyez avec le conseiller d'orientation pour trouver la meilleure filière possible.

Mais soyez réaliste : Avec le système des équivalences, on vous dira qu'il est tout à fait possible que votre garçon atteigne un niveau bac + 5 (surtout si c'est ce que vous souhaitez entendre).
La réalité est beaucoup plus dure. La programmation est quelque chose de difficile, souvent pas drôle du tout, et qui exige de bonnes qualités d'abstraction. Il me semble assez peu envisageable qu'un élève, orienté en filière professionnelle, réussisse dans ce domaine (Mais enfin, pourquoi pas ?).
Pour l'instant il vaut mieux s'en tenir au bac pro systèmes numériques qui doit certainement déboucher sur un BTS, ou peut-être un DUT. Il sera temps de voir la suite après, selon les résultats.
0