Partition Windows et boot impossible

Résolu/Fermé
Riam - 30 avril 2020 à 20:44
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 1 mai 2020 à 18:27
Bonjour à tous,
Je me suis fais il y a quelques mois un pc avec un SSD nvme sur lequel j'ai installé Windows . et j'ai rajouté un disque dur classique anciennement sur un pc portable (donc avec déjà une partition "Recovery" et une autre dont j'ignore l'utilité. Depuis à chaque démarrage de Windows, il me demande quelle partition je veux lancer (à ce moment là Windows est déjà lancer, ce n'est pas le BIOS qui demande).
Sauf que j'ai récemment supprimer cette partition inconnue (en conservant Recovery) persuader que toute mon installation Windows était sur le SSD. Sur le moment aucun problème tout fonctionnait bien mais une fois arrêté, impossible de booter sur le SSD.

J'ai essayé : créer une partition sur le ssd (ok) et réinstaller Windows dessus (pas ok)
réinstaller Windows sur la partition contenant déjà Windows (même erreur que au dessus : Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition existante)

Deux questions alors : comment faire pour rebooter sur mon disque ? Et à quoi sert cette partition que j'ai supprimé ? Parce que finalement il était peut être plus intéressant de l'avoir sur mon HDD (+ de place)
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 1 mai 2020 à 15:18
Salut,

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
  • Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
  • Options avancées de dépannage
  • Invite de commandes
  • tape diskpart et entrée

Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit


Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v


Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.



0
Riam317 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
Modifié le 1 mai 2020 à 13:53
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
1 mai 2020 à 15:19
Que donne :
sel disk 0
create partition primary
list partition
0
Riam317 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
1 mai 2020 à 15:19
J'ai finalement réussi, j'ai relancer une installation Windows sur une partie non-allouée de mon SSD, ce qui à créer les partitions nécessaires à Windows. J'ai ensuite utilisé la commande bcdboot.
Reste à savoir si je vais pouvoir supprimer la nouvelle partition de récupération sur mon SSD pour conserver seulement celle sur mon HDD.

Merci tout de même !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
1 mai 2020 à 15:28
Pourquoi conserver celle du HDD si tu as réinstallé Windows.
Laisse celle du SSD et utilise le HDD pour du stockage.
0
Riam317 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
1 mai 2020 à 15:35
Je n'ai pas vraiment réinstaller Windows, j'ai simplement utilisé l'installation windows pour qu'il créé les partitions. Et j'ai ensuite copier les fichiers de boot de mon OS sur la partition de boot avec bcdboot. Donc puisque j'utilise toujours le même Windows, je ne suis pas sur que la partition de récupération créée soit utilisée. De plus ça permet d'économiser 1go sur mon SSD :p
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
1 mai 2020 à 15:59
ok,
faut utiliser la commande reagentc /info en invite de commandes pour voir si tu as une partition de récupération active.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Riam317 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
1 mai 2020 à 16:10
J'ai état WinRE : disabled
C'est plutôt mauvais signe.. Il y a un moyen de définir une partition existante en partition de récupération ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
1 mai 2020 à 18:27
0