Créer une "carte choroplèthe" sur Excel 2019 [Résolu]

Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020
-
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020
-
Bonsoir,

J'aimerais créer, sur Excel 2019, une "carte choroplèthe" (carte avec plusieurs couleurs ou niveaux de couleurs qui définissent une valeur comme ceci par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_choropl%C3%A8the#/media/Fichier:2004US_election_map.svg) en utilisant des codes postaux comme valeurs.

Est-ce que quelqu'un à un exemple simple d'utilisation ou une explication plus simple que ce qu'on trouve sur le net afin de réaliser ce genre de carte ?

Merci d'avance !

4 réponses

Messages postés
51845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
13 568
Messages postés
12358
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
1 914
Bonjour

Il faut d'abord te procurer une carte vectorielle de la région ou pays concerné où chaque territoire est un shape (forme) indépendant (format svg en général)
Ensuite par macro tu peux faire colorer chaque forme selon un tableau de donnée et une légende
Exemple avec la carte des régions françaises :
https://cjoint.com/c/JDDwXd38GfI

Cdlmnt
Via
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je viens de télécharger une carte vectorielle, mais je ne comprends pas bien le code dans VBA pour l'activer sur ma carte. Pouvez-vous m'envoyer le code et m'expliquer ce qu'il faut mettre dans chaque partie si ma feuille 1 = ma base de données (provinces et codes postaux) et si ma feuille 2 = ma carte ?
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020
>
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020

J'ai une liste de différents codes postaux qui correspondent à des provinces (de Belgique). Plusieurs codes postaux correspondent à la même province. Mon but est que les provinces soient colorées en fonction du plus grand nombre de codes postaux dans la même province. Donc, s'il y a 4 fois un code postal pour la province du Hainaut et 2 fois un code postal pour la province de Liège, la province du Hainaut sera colorée avec une couleur plus foncé.
Messages postés
12358
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
1 914
Re,

Dans mon fichier dans l'éditeur VBA tu as le code
1) Les noms des shapes doivent être identiques à ceux dans la liste de la feuille de données (delais2)
2) La macro boucle sur les lignes de cette feuille de données et lit le nom de la région et la valeur attribuée
Sub colorer2()
Dim nom As String
For n = 3 To 15
nom = Sheets("delais2").Range("A" & n).Value ' nom de la region
delai = Sheets("delais2").Range("B" & n).Value ' délai pour la région
'En fonction du délai récupère le couleur de la légende
If delai = 24 Then col = ActiveSheet.Range("b2").Interior.Color Else If delai = 48 Then col = ActiveSheet.Range("b4").Interior.Color Else If delai = 72 Then col = ActiveSheet.Range("b6").Interior.Color Else col = ActiveSheet.Range("b8").Interior.Color
ActiveSheet.Shapes(nom).Fill.ForeColor.RGB = col ' colorie le shape
Next
End Sub

Si tu n'arrives pas adapter poste ton fichier sur cjoint.com, copie le lien créé et reviens le colelr ici, je regarderai

Cdlmnt
Via
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020

Rebonjour,

Merci pour la réponse ! Mais oui je veux bien que vous essayez. Voici le lien : https://www.cjoint.com/c/JDEqhO4D53k.

La carte est en feuille 1 et la base de données en 2.

Merci d'avance !
Messages postés
12358
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
1 914
Re

Ton fichier avec la macro
https://www.cjoint.com/c/JDEreN7mX6I

Tu peux changer les couleurs dans la légende et relancer la macro avec le bouton
ALT+F11 pour voir le code

Cdlmnt
Via

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020

Un grand merci à vous, c'est super !