Mon PC freeze sans raisons apparentes

Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre -  
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me permets de venir à vous car mon PC me fait des misères, en effet, régulièrement lorsque je suis sur un jeu vidéo ou que j'en sors, l'ordinateur freeze.

Quand je dis freeze, les deux écrans se bloquent complètement, je ne peux pas bouger la souris, la note ou le son qui était joué lors du freeze se maintient, les commandes claviers ne répondent plus, je n'ai aucun contrôle sur mon ordinateur qui lui continue de travailler (je l'entend encore tourner). Ma seule solution étant de l'éteindre via l'unité centrale directement.

En ce qui concerne la fréquence ça varie, parfois je ne peux pas jouer une heure sans que ça ne freeze trois fois (Sur Civilization VI par exemple), parfois je parviens à jouer deux heures sans soucis, mais après c'est parti pour une série de freeze (Sur Apex Legends notamment) alors que sur certains jeux je n'ai jamais eu le moindre problème, ou alors très très rarement (Borderlands 3 avec un freeze en près de 150h de jeu, ou plus récemment Hunt : Showdown avec un freeze pour 36h)

Il lui est déjà arrivé à de rares occasions de freeze sans raison au démarrage, lors de l'utilisation de Word ou pendant l'utilisation de Chrome

J'ai déjà exploré plusieurs domaines :

-Le Processeur, je pensais à un problème de pâte thermique, mais elle est encore humide et en bonne quantité, j'ai mis à jour les drivers. Il lui arrive d'avoir des pics à 75°C (mais freeze alors qu'il est à 45°C selon HWMonitor)

-La Carte graphique, j'ai désinstallé les pilotes, ça freeze, je les ai tous réinstallés, ça freeze aussi. (Freeze en général vers les 75°C)

-Un conflit logiciel, j'ai formaté mon pc deux fois, en retirant tous mes fichiers, comme en sortie d'usine, et testé les jeux problématiques avec et sans certains logiciels tiers que j'utilise (Discord, Chrome, Nvidia Geforce)

-Un soucis matériel, j'ai fais plusieurs fois le test de RAM de Windows sans qu'aucun problème ne soit détecté.

Un problème d'instabilité de Windows Famille que j'ai mis à niveau en Windows Professionnel sans changement.

J'ai utilisé OCCT mais après dix minutes de tests normalement supposé faire crasher le PC et faire un rapport, l'ordinateur fonctionnait toujours très bien.

Pour ma config :
-Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-8700 CPU @ 3.20GHz 3.19GHz
-16Go RAM
-64 bits
-Carte Graphique : GTX 1060 6go

Voici un lien avec une fiche technique complète :
Attention cependant, pour une raison inconnue la carte graphique a changé, j'ai bien une GTX 1060 6Go et non pas celle indiquée :

https://www.rueducommerce.fr/produit/acer-predator-po3-600-orion-3000-dg-e1bef-00g-101566546/offre-209975056?gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=Cj0KCQjwy6T1BRDXARIsAIqCTXqKJ4Yt1hPiovqq2S-H6EbFyzsvCN9Yh8P7JBJ3qBGyzN-y1yG3R9waAnjZEALw_wcB

Je vous remercie de votre aide, je me tourne vers vous car je commence à tomber à court de solution !
A voir également:

2 réponses

Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre 1

Bonjour, j'ai changé la pile mais ça n'a pas réglé mon problème, cependant, j'ai essayé de changer mes barettes de RAM et j'ai pu passer la journée d'hier sans aucun crash, je pars du principe que c'est réglé !

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée !
1
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497

ah bon je n'aurais pas soupçonné la RAM mais tant mieux que ton problème soit réglés, je le saurais pour les prochains :)
0
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497

Salut lance cmd en mode administrateur et exécute cette commande
sfc /scannow
0
Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre 1

Bonjour, merci de votre réponse,
L'invite commande me dit :

"Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"
0
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497 > Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre

Donc windows n'est pas corrompu, essaye de mettre ajour tes pilotes et de faire une analyse avec malwarebyte
0
Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre 1 > seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai mis à jour mes pilotes, il'y en a un qui a bougé : Acer System Firmware R01-C0

Je vais lancer les jeux sujet aux freeze et voir ce que ça donne, je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau !
Merci encore !
0
Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre 1 > seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Malheureusement, ça n'a pas marché, lors de la mise à jour j'ai eu cet écran pendant le redémarrage de ma machine :

J'espère que vous parviendrez à le lire !
0
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497 > Carbal_8097 Messages postés 7 Statut Membre

Appartement cela pourrais venir de la pile de la carte mère qui permet de garder en mémoire tous les paramètre du bios

Il faudrait essayer de changer celle ci
0