Recherche à plusieurs conditions sur plusieurs onglets dans excel

Fermé
NathalieS - 29 avril 2020 à 15:47
 NathalieS - 30 avril 2020 à 14:14
J'ai deux données à valider provenant de l'onglet COMPOSANTES, soit le numéro de pièce et le numéro de l'actif qui doivent être cherchés sous l'onglet RAREQ et doivent être sur une même ligne.

Si c'est le cas, je dois prendre le numéro du bon de travail de la colonne X de l'onglet RAREQ et le copier sous la colonne X de l'onglet COMPOSANTES.

Comment dois-je m'y prendre?
A voir également:

10 réponses

Bonjour

Je vois ce que tu dis. Le code de pièce est identique pour la pièce de gauche ou droite. Ce sera un bogue que je corrigerai d'une autre façon.

Dans RAREQ, je pourrai faire un ménage des doublons.

Disons que je suis dans COMPOSANTES et que je désire chercher le numéro du bon de travail (colonne J) de la ligne 32. Je prend le code de pièce en A32 ainsi que le numéro de l'actif en H32 que je dois chercher dans RAREQ. Ces deux variable doivent être sur la même ligne dans RAREQ. Dans cet exemple, l'information est située dans RAREQ à la ligne 3695 parce que le code de pièce et l'actif sont les bons. Donc, ce que je veux c'est que le numéro de BT de D3695, soit le C-9774 soit rapporté sur Composantes en J32.

De ce que je vois, ce que tu as fait semble fonctionner. Il se peut qu'il n'y ait aucun bon de travail si la pièce n'a pas été changée.

Je crois que c'est excellent. Je vais valider quelques données et je te reviens avec un autre problème si tu me permets.

Merci
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 avril 2020 à 16:03
Bonjour
avec un modèle de votre fichier auquel vous ajoutez quelques explications, ce sera plus facile de vous répondre
Déposez si possible ici, en bidonnant si besoin des données confidentielles
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
voici le lien

https://mon-partage.fr/f/Imy6Sj8U/

Bref je dois valider de l'onglet Composantes les conditions suivantes.

Si code de pièces (A) et Actif (H) se retrouve sur une même ligne dans l'onglet RAREQ, nous devons prendre la données bon de travail (D dans RAREQ) et la copier dans Composantes sous (J)

Voilà
0
Le début est bon.

il faut chercher ensemble A et H de composantes dans RAREQ sur une même ligne dans RAREQ pour ressortir la valeur D de RAREQ et la copier dans Composante J.

Mes recherches en V déjà mise au fichier ne doivent pas bouger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 avril 2020 à 16:39
Re
vous ne dites pas où il faut cherche les valeurs de A et H dans la feuille RAREQ
j'ai supposé un peu au hasard qu'il s'agissait des colonnes A et C
je vous propose donc cette formule en J5 de COMPOSANTES
=SIERREUR(INDEX(RAREQ!$D$2:$D$80000;EQUIV(COMPOSANTES!A5&H5;RAREQ!$A$2:$A$80000&RAREQ!$C$2:$C$80000);0);"")
attention cette formule est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule
(vous pouvez ensuite la "tirer" normalement vers le bas)
cette formule est assez lourde, bien limiter le nombre de lignes aux hauteurs utiles autant pour les adresse de plages (ici 2 à 80000)à que pour la recopie
(pour info elle renvoie C-97143 en J11)

par ailleurs en B2 votre formule est un peu compliquée pour ressortir la valeur .. de A2 puisque vous référencez la 1° colonne de la plage de recherche!
Si c'est vraiment ce que vous voulez, écrivez plus tôt:
=SI(NB.SI(COMPOSANTES!A:A;A2);A2;"")
qui vous évitera les #N/A en prime
revenez si soucis
crdlmnt
0
En exemple:

La ligne 32 de l'onglet composantes il y a le code pièce 2960738 et l'actif 322. Dans l'onglet RAREQ, lorsqu'on trouve ces deux données sur la même ligne 3695 alors le bon de travail sous D3695 doit être retranscris dans COMPOSANTES sous J32
0
Il faut que les valeurs de A et H apparaissent sur la même ligne dans RAREQ. Donc l'espace de recherche serait TOUTE la feuille RAREQ.

Et que si on retrouve A et H sur une même ligne dans RAREQ, et seulement si, alors lèa je dois prendre le numéro de commande en RAREQ D et le mettre en COMPOSANTE J a côté de la ligne en question.

Est-ce plus clair? Désolé
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 avril 2020 à 20:01
Desole je viens de tomber en panned'ordi
Je ne peux plus aller sur excel
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
30 avril 2020 à 09:57
Bonjour
je viens de retrouver mon PC
dans votre modèle, pouvez vous donner quelques exemples de lignes de RAREQ où les codes cherchés ne seraient pas dans A et C ?
à vous lire
crdlmnt
0
Bonjour

Si les codes ne sont pas dans A et C, la valeur renvoyée sera NUL.

Votre formule d'hier renvoie une donnée mais pas nécessairement celle qui devrait.

En exemple:

La ligne 32 de l'onglet composantes il y a le code pièce 2960738 et l'actif 322. Dans l'onglet RAREQ, lorsqu'on trouve ces deux données sur la même ligne 3695 alors le bon de travail sous D3695 doit être retranscris dans COMPOSANTES sous J32.

Je crois qu'il manque un petit quelque chose pour lui dire que la données du D de rareq doit être la donnée de la bonne ligne
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
30 avril 2020 à 13:34
La formule que je vous ai proposée contenait une erreur (position de parenthèse) et elle répond une fois corrigée à une partie de votre question
=SIERREUR(INDEX(RAREQ!$D$2:$D$80000;EQUIV(COMPOSANTES!A5&H5;RAREQ!$A$2:$A$80000&RAREQ!$C$2:$C$80000);0);"")
voyez le fichier joint
https://mon-partage.fr/f/zUHeeI7V/
mais ça ne répondra pas complétement à votre modèle sauf si vous pouvez donner un argument supplémentaire
voyez le fichier tel que je vous le propose avant d'enlever les filtres
en feuille COMPOSANTES, vous avez deux lignes avec les mêmes codes
en feuille RAREQ par contre, il y en a 6
  • Quel est l'argument qui permettrait de les différencier sachant que la formule pour le moment, ne ressort que la première valeur trouvée?
  • et au delà, sachant que vous avez deux lignes d'un coté pour 6 de l'autre, quel argument pour choisir une plutôt que l'autre?


ceci dit, le volume de données à traiter laisse penser que ça va être difficile par formule, mais on eut essayer à condition d'avoir les réponses
à vous lire
crdlmnt

0