Plantages fréquents, même après utilisation des outils de réparation windows

Gregplume -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable, avec la configuration suivante : Intel i7-7700HQ, Nvidia 1050Ti, 16Go de RAM dont 8 rajoutés, SSD 128Go et HDD 1To.
Quand je lance des applications gourmande en puissance, mais que mon PC faisait tourner sans problème au moment où je l'ai acheté, l'application plante et se ferme toute seule, souvent avec l'application qui renvoi un message d'erreur, avec un message d'envoi du log d'erreur aux développeurs. Parfois, j'ai aussi un BSOD, avec l'erreur IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL le plus souvent. Je tiens à préciser que j'ai lancer plusieurs fois la fonction sfc /scannow et chkdsk depuis le cmd administrateur, que ça trouver parfois des erreurs, qui étaient alors réparées. J'ai aussi lancé le l'assistant de vérification de mémoire RAM de windows 10, qui a fonctionné sans problème (je n'ai pas regardé si il y a eu des erreurs trouvés car ça a prit un certains temps). J'ai aussi changé la pâte thermique de mon processeur et de ma carte graphique, et a part la diminution de température attendue, cela n'a rien changer au problème. Je sais pas si c'est associé, mais je doit à chaque fois éteindre et rallumer une ou deux fois mon PC au premier démarrage de la journée, car l'écran reste noir même si le clavier et la souris sont allumés. J'ai même parfois des artefacts visuels violets sur tout l'écran avec le logo de démarrage du PC en fond qui charge indéfiniment, problème résolu en éteignant et rallumant le PC. Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec des applications gourmandes après la vérification de la RAM.
Merci d'avoir lu ce pavé !
Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.122
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
1
Gregplume

Merci pour cette réponse rapide !
Je remarque que les plantage BSOD arrivent bien plus fréquemment quand j'ai une page internet ( Youtube ou autre) ouverte sur le deuxième écran que je viens d'installer. Par contre ça n'a pas l'air d'avoir de l’influence sur les plantage d'applications, car ils sont toujours aussi fréquents. Je vais aussi essayer les solutions que vous avez proposées, mais je pense que mes pilotes de CG sont à jours.

EDIT: Après utilisation du logiciel WhoCrashed, il m'indique que ce sont des plantages logiciels de drivers, les noms Kernel et DirectX y sont mentionnés à chaque fois.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Désactive l'accélération 3D pour voir : https://www.malekal.com/desactiver-lacceleration-3d-chrome-firefox/
0
Gregplume Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Je viens de tester avec l'accélération 3D désactivée, je n'ai apparemment plus de BSOD, même si l'application que j'utilisait à tout de même plantée, mais je ne sais pas si ça viens plutôt de mon PC ou de l'application...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Gregplume Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Peut-être un bug avec le multi-écran, vois si cela tient !
0