Location appartement arnaque ?

Fermé
Audep12 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - Modifié le 25 avril 2020 à 20:35
bazfile Messages postés 53703 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 avril 2020 à 20:36
Bonjour,

Je suis étudiante à Montpellier et j’ai trouvé un nouvel appartement qui pourrait m’intéresser, néanmoins le propriétaire veut que je passe par Money Gram pour le paiement du dépôt de garantie, je vous joint ci dessous les mails , pensez vous que c’est une arnaque ?

Voici un extrait de son première mail:

«  Dépôt de garantie par Mandat MONEYGRAM de 900€, à l'ordre d'un proche (père, mari, ami).
Mais le dépôt doit être effectuer vers la Belgique,vue que nous résidons actuellement sur Bruxelles.
Donc,nous aurons juste à effectuer la modification du Nom et Prénom de votre proche.

Procédure d'établissement du dépôt de garantie par mandat MoneyGram:

Vous vous rendez dans un bureau de poste (ou une agence MoneyGram) avec les 900€ en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert via MoneyGram à un parent (en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes facilement en contact);
Après l'encaissement des fonds, le postier vous délivrera un reçu comportant des références (Code) devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité.

Une fois le transfert effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer la disponibilité du dépôt de garantie bloqué sur MoneyGram; pour confirmation du rendez-vous.

Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile et éviter de nous faire berner à nouveau.

Au vu de tout ce qui se passe sur internet, nous préférons que le Mandat MoneyGram soit dans un premier temps fait au nom de quelqu'un que vous connaissez, en qui vous avez confiance comme cela vous aurez la certitude que votre argent ne pourra être encaissé par une tierce personne.

D'un commun accord après la visite, nous procéderons à la signature du bail / remise des clés et nous rendrons en ce moment ensemble dans le bureau de poste ou agence MoneyGram le plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du Transfert (à l'ordre de mes coordonnées).

Le dossier complet plus le nouveau récépissé du Mandat MoneyGram, seront donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution, une quittance de loyer et les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité.

Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier et il suffira que votre parent (bénéficiaire du Transfert) se rende à l'agence MoneyGram pour vous encaisser la totalité des fonds déposés »

Ma réponse:
« bonjour,

Mon dossier sera complet pour le jour de la visite.Néanmoins je suis un peu embêtée pour la procédure MoneyGram pour le dépôt de garantie.Ne serait il pas possible plutôt tout simplement de faire un chèque que je vous remettrai au jour de la visite, si elle est concluante?
En effet je n’ai pas trop confiance de faire cette procédure sur MoneyGram, j’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup d’arnaques.
De plus, si la visite n’est pas concluante, j’aurais fait toute cette procédure pour rien, et je n’ai pas envie de prendre de risque.

En vous remerciant d’avance pour votre retour,

Cordialement »

Sa réponse:
« Bonjour
Suite à votre mail,le dépôt MoneyGram que je vous aie demandé en garantie ne signifie en aucun cas une envoie NON ET NON, mais plutôt une manière pour pouvoir prouver votre intérêt pour le logement et une fois encore si je préconise cette démarche c'est donc pour ne pas me faire berner encore une fois.
En plus,nous vous avions belle et bien demander de faire le dépôt au nom d'un parent ou d'un ami en qui vous avez confiance pour plus de sécurité.
J'exige un dépôt de garantie qui prouve vraiment votre bonne foi, car je me suis déjà fait berner par des plaisantins qui nous ont fait déplacer pour de rien, et inutilement.
Après la visite,si le logement vous convient alors nous allons ensemble nous rendre à l'agence MoneyGram le plus proche afin d'effectuer la permutation des coordonnées du dépôt pour que nous pussions finaliser les démarches nécessaires dans le logement et la signature du bail en même temps.
C'est en ce moment que nous allons vous donner les clés du logement en échange bien sur des dossiers de location et du bordereau du dépôt.
Mais dans le cas contraire, si vous n'êtes plus en mesure de le prendre c'est à dire si après la visite le logement ne vous convient pas,alors vous pouvez vous rendre à l'agence avec le parent ou l'ami en question pour être en possession de l'argent déposer sans aucun problème.
Sachez que nous vous obligerons jamais à prendre le logement, si nos conditions ne vous conviennent pas,donc vous avez le choix de le prendre ou de ne pas le prendre.
Donc,la décision vous revienne et si cela vous convient toujours vous savez ce que vous avez à faire et tenir informer pour que la visite puisse être effective.
Vous avez aussi en pièce jointe le prospectus de la banque MoneyGram afin d'avoir plus amples informations sur le dépôt MoneyGram.

Cordialement »

Merci à tous pour vos retours d’avance !
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53703 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
25 avril 2020 à 20:36
Bonjour,
CCM est un forum d'assistance informatique le forum vos droits sur internet n'est pas du tout adapté à ta question qui est hors-sujet, pose ta question dans ce forum voisin https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/immobilier-1
0