Problème inextricable avec les trousseaux

[Fermé]
Signaler
Messages postés
16
Date d'inscription
jeudi 4 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
-
Messages postés
38994
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
-
Bonjour,
Je sais que des questions sur les trousseaux ont déjà été posées, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma situation...

J'essaie de faire simple. Pour une raison que je n'explique pas, j'ai depuis quelques jours un pb avec les trousseaux d'accès (Macbook Air mi 2013, encore sous El Capitan 10.11.6 par manque de place pour mises à jour).

Des fenêtres me signalant "Trousseau introuvable", pour différents types de logins (Google Chrome, mon identifiant iCloud...) s'ouvrent. Voir exemples ci-dessous.




Impossible de valider mon identifiant iCloud (alors que c'est le bon) : ça cherche, ça rame, sans jamais trouver.
Impossible également de réinitialiser le trousseau (comme c'est suggéré dans d'autres contextes) : quand je clique sur "Rétablir les valeurs par défaut", j'arrive bien sur la fenêtre suivante :


Je clique, par dépit, sur "Réinitialiser".
Puis j'entre le mot de passe d'ouverture de session.



D'autres fenêtres s'ouvrent me demandant à deux, trois, quatre reprises la même chose. Sans aucun résultat.
Idem au redémarrage de l'ordinateur.
Idem après avoir créé une nouvelle session sur le Mac : tout a fonctionné normalement pendant 8 jours, puis rebelote.

Dans les Trousseaux d'accès, voici ce qui apparaît, ce qui me semble très bizarre...

Il va sans dire qu'à chaque redémarrage, je dois à nouveau entrer tous mes identifiants Facebook, Google, Twitter...

Je serais ravi de bénéficier d'un quelconque éclairage, si possible...
je vous remercie par avance ! Bonne journée à vous.

Lucas

Configuration: Macintosh / Chrome 81.0.4044.122
A voir également:

4 réponses

Messages postés
38994
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
11 159
Bonjour,

Une piste possible :

Dans les Préférences système / iCloud..., vous avez coché la case "Trousseau d'accès" , en conséquence votre trousseau original se trouve sur le Cloud, et non sur votre Mac, et vous n'êtes pas connecté à internet, à votre compte iCloud lorsque le problème se produit, donc l'accès à votre trousseau est impossible, tandis que sa réplique sur le Mac ne peut se mettre à jour du fait du manque de place.

Il faudrait vous assurer que : il y a aujourd'hui suffisamment de place sur le Mac pour y conserver le trousseau d'accès, et décocher, au moins dans un premier temps la case "Trousseau d'accès" des Préférences système / iCloud.

Vous devriez alors repartir avec un trousseau tout neuf. Quitte à supprimer au préalable le fichier "Keychains" se trouvant dans votre bibliothèque personnel, de sorte à avoir réellement un trousseau tout neuf.
Pour accéder à votre biblio personnelle voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/45452-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os-x-os-x-ou-macos


cdt.

PS :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204085

https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca1242/10.0/mac/10.13
Messages postés
16
Date d'inscription
jeudi 4 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Merci pour votre message.
Hélas comme je le disais, il m'est impossible d'accéder à Préférences système/iCloud.

Voilà le type de fenêtres qui apparaît et m'entrave.




Pour aboutir sur...



Ce que je ne comprends pas, c'est que mon ordinateur est saturé depuis des mois, sans que je n'aie eu ce problème jusqu'alors.
Messages postés
16
Date d'inscription
jeudi 4 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020



Voilà ce qui apparaît sur le trousseau "Session".

Et sinon, pourquoi ne pas directement et simplement effacer ces 3 fichiers ?
(je demande naïvement)
Messages postés
38994
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
11 159
Et sinon, pourquoi ne pas directement et simplement effacer ces 3 fichiers ?
(je demande naïvement)


Vous pouvez parfaitement supprimer ces fichiers, mais si vous avez opté pour le trousseau d'accès sur iCloud, ça risque de ne pas servir à grand chose. peut-âtre que oui, peut-être que non. À tester, il n'y a aucun risque.
Sur votre copie d'écran, vous avez sélection la rubrique Certificats. Ça n'a aucun intérêt dans le cas présent, il faut selectionner "Mot de passe" ou "Tous les élements"

Cela dit : Dans votre copie d'écran, vous n'êtes pas dans votre bibliothèque personnelle, mais dans la bibliothèque principale. Ce n'est pas du tout la même chose. J'ai indiqué plus haut la manière de se trouver dans sa bibliothèque personnelle.

C'est à dire selon ce chemin :
Macintosh HD / Utilisateurs / votre_nom_utilisateur / Bibliothèque / Keychains...

De plus, vous ne dites pas si vous êtes connecté au net pendant ces manip. et si le Trousseau d'accès est coché dans les Préférences iCloud, ce que vous devriez savoir de tête même sans avoir accès à ces préférences... vous devriez vous souvenir de la manière dont vous avez fait ce choix.

Dans le pire des cas, virez un maximum de fichiers inutiles sur le Mac, pour faire de la place, et créez une nouvelle session utilisateur sur laquelle c-vous paramétrez vos préférences iCloud, avec notamment le trousseau d'accès en local et non sur iCloud.