Mon ordinateur se coupe brutalement a chaque utilisation sur batterie

Fermé
HD. - Modifié le 25 avril 2020 à 01:03
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 25 avril 2020 à 15:02
Bonjour, :)

J'ai depuis 3 ans un PC portable et voila un problème auquel je n'avais jamais fait face (HP OMEN 2017). Mon problème est le suivant:

"Depuis maintenant 3 semaines, mon ordinateur se coupe brutalement lorsque je l'utilise sur batterie."

Plus précisément, lorsque je le débranche et que j’utilise n'importe quel logiciel sur batterie, je peux être sur que mon ordinateur va se coupe brutalement dans la demi-heure ! (coupure nette, sans mise en veille, comme une coupure d'alimentation). Ma batterie est toujours pleine quand celui-ci se coupe (jamais en dessous de 60%).

J'ai pu faire plusieurs choses avant de venir sur ce forum:

- Tout d'abord j'ai réinitialisé mon ordinateur (complétement formaté et remis à zéro comme au premier jour). Malheureusement le problème persiste.

- J'ai aussi essayé de changer les paramètres d'alimentation (selon d'autres conseils) mais la encore rien ne change, il s'éteint toujours.

- Enfin j'ai essayé de faire Paramètre-> résolution de problèmes -> Alimentation, mais cela n'a rien donné

Informations supplémentaires:

Ce problème est présent sur mon PC depuis à peu près 3 semaines maintenant, avant je pouvais l’utiliser sans soucis sur batterie. J'ai installé la dernière mise à jour Windows. Aussi tout les essais que j'ai pu faire ont été réalisés avec le disque dur vide (juste après réinitialisation du PC).
Aussi a chaque fois que mon ordinateur s'éteint, j'ai pu constater avant qu'il était aux alentours des 50% de batterie en général (et des fois 70% de batterie). Il me semblerait que c'est plus une histoire de temps apssé a utiliser mon ordinateur hors secteur qui provoque cette coupure.

Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bien à vous
HD
A voir également:

5 réponses

El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2020 4
25 avril 2020 à 01:09
Bonsoir!
je suis pas expert en batterie mais si tu l'utilises h24 sur secteur, l'autonomie de ta batterie va en pâtir. Sinon, je tourne sous msi avec dragon center donc j'ai moyen de modifier ma consommation sur batterie. As-tu la même chose chez HP? Sinon je crois que tu as moyen de le faire depuis ton panneau de configuration. Aussi, dans tes paramètres, onglet "batterie" tu peux regarder les applications "énergivore" et les désactiver hors secteur. Sinon, tu as combien d'autonomie en temps normal?
Dans l'attente de réponse et en espérant avoir été utile, ECB
0
Bonsoir,

Je n'utilise mon ordinateur sur secteur que pour jouer.

A ma connaissance je ne crois pas qu'il est possible de modifier ma consomation sur batterie... Pour ce qui est des logiciels énergivore, je me suis assuré que rien ne tourne à part le logiciel que j'utilise. (En l'occurrence firefox/chrome)

Ma batterie tient à l'origine 7h il me semble. En tout cas je pouvais l'utiliser 4 en logiciel avec une conso d'énergie moyenne. (Même il y a 3 semaines!)

Aussi si ma batterie avait vraiment perdue de ses capacités , mon ordinateur se mettrai surement en "veille" alors que la il se coupe vraiment brutalement (je ne vois pas l'economie d'énergie arriver même réglé à 50% de batterie et j'en ai peur pour mes composants )
0
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2020 4
25 avril 2020 à 01:26
Je suis perplexe... Je suis très calé en la matière donc je peut pas t'en dire plus... Sinon, tu as vraiment regardé dans "alimentation et mises en veille" (truc con mais je demande)?
0
Oui j'ai regardé à cet emplacement, la aussi pas d'anomalies...

C'est vrai que c'est un problème bien étrange.

Mais merci énormément d'avoir pris.le temps de me proposer de solutions ! :)
0
25 avril 2020 à 14:13
j'ai oublié le "pas" entre suis et très... Je ne m'y connais pas du tout en la matière...
0
Oui j'avais compris cela ^^ C'est pour ca que je te remerciais d'avoir quand même pris le temps de me répondre ;D
0
Modifié le 25 avril 2020 à 14:21
Ok, tout va bien alors ^^! je voulais pas être impliqué dans des domaines que je ne maitrise pas. Bon courage pour la suite!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 694
25 avril 2020 à 15:02
Bonjour.

Batterie à 100 % ne veut pas dire qu'elle est pleine. Si 2 voir 3 cellules sont mortes, la batterie sera vraisemblablement foutue.
Avez-vous effectuez le test powercfg –energy via l'invite de commande ? Commencez par charger complètement votre batterie. Ensuite dans la recherche tapez CMD et ouvrez en administrateur sur clic droit. Une fois ouvert tapez powercfg –energy à la suite de système 32 puis clic sur entrée. Patientez 1 minute environ avant que les résultats soient affichés. Comparez la capacité théorique avec la capacité du dernier rechargement complet. Si la différence est d'un tiers et plus, vous pouvez considérez que votre batterie est défectueuse. Si le PC se coupe brusquement c'est qu' il n'y a plus suffisamment de tension dans les cellules. Ne vous fiez pas aux leds de fonctionnements car 3 volts suffisent pour qu'elles soient allumées.

A + . . .
0