Disque dur endommagé et réparation bloquée

Fermé
MT - 24 avril 2020 à 20:07
fabul Messages postés 38784 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 24 avril 2020 à 21:40
Bonjour,

J'ai eu ces deux dernières semaines des crashs (écran bleu avec "cet ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer") et de gros ralentissements arrivant soudainement après utilisation et m'obligeant a éteindre le pc via le bouton power.

Dans le journal des événements, j'ai de nombreuses notifications avec le point d'exclamation rouge disant qu'un secteur du disque dur est endommagé (ces notifs remonte a jusqu'il y a 20 jours).
J'ai lancé une réparation du disque c via l'invite de commande. Sauf que petit pb, l'analyse et réparation du lecteur c est bloquée a 29% depuis bientôt 3h.

Pour info avant de trouver que le pb venait du disque dur, j'avais déjà nettoyé complètement l'ordinateur et réinstaller Windows 10. Le disque C fait 1to et il reste quelque chose comme 30go de libres.

J'ai vu sur le net que bcp de monde a la réparation bloquée, mais les solutions proposées vise a pouvoir rallumer l'ordinateur en contournant la réparation. Hors mon problème, c'est que le disque est endommagé donc j'ai besoin qu'elle se finisse, cette réparation !

Je vous écris donc en espérant que vous me veniez en aide. Dois je attendre encore en espérant que cela se débloque ? Y a il une solution (redémarrer tout simplement ?) pour relancer la réparation et faire en sorte qu'elle se termine, sans achever mon disque dur ?

En vous remerciant d'avance,
Cordialement
A voir également:

7 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
24 avril 2020 à 20:19
bonjour
avec que 30 Go de libre , normale que ça beug
testez le disc avec "crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
a Télécharger ici
Ce logiciel est bien conçu, en effet il possède un système de couleur pour vous informer sur l'état de votre HDD/SSD:

- Bleu > le disque dur/SSD n'a pas de problème

- Vert > le disque dur/SSD n'a pas de problème

- Jaune > prudence le disque dur/SSD a des secteurs défectueux,sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD/SSD

- Rouge > le disque dur/SSD est très endommagé , le changer, il s'apprête à tomber en panne
Si possible récupérer les données.

- Gris le disque dur/SSD est détecté mais ne fonctionne plus.

Vous avez également Hard Disk Sentinel avec résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD.
a Télécharger ici
0
Merci de votre réponse,

Le journal des notifications m'indique déjà clairement que le disque dur est endommagé. Pour être exact j'ai pour chaque jour a heure différente plusieurs dizaines de messages mentionnant "Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux".

La solution que vous me proposez revient a revenir sur le bureau donc a annuler la réparation. Si Crystal disk m'indique que le disque dur est endommagé, dois je alors faire de la place (combien ?) sur mon disque c avant de relancer la réparation ? J'aimerai ne changer le disque dur qu'en dernier recours.

Merci de votre aide
0
fabul Messages postés 38784 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 5 333
Modifié le 24 avril 2020 à 21:09
Salut,

Si tu stoppe le vérification en cours, tu risques une perte de données.

Tu peux essayer de vérifier et rafraichir les secteurs avec HDAT2

Tu peux aussi perdre des données, voir tout effacer avec le Powerful test (Oui le Powerful test efface tout)

Voila de quoi te faire assez facilement une clé USB bootable en visualisant la procédure en images

https://www.cjoint.com/c/JDysFcDWFVG



Je te conseille de débrancher tout autre disque pour travailler dessus.

Puis je n'ai jamais testé la clé avec un PC récent, ne sais pas si ça passe partout, ou si ça prendrait une version plus récente de GRUB.

À un moment, quand tu vois juste une ligne de commande qui attend ton intervention, tu tapes juste: hdat2

Pour le reste, c'est assez facile au pif
0
Merci de ta réponse,

Je suis assez novice donc désolé si ma question est bête. Tu me dis qu'interrompre l'analyse risque de me faire perdre des données. Mais pour entamer une autre action (comme ce que tu me propose) je ne vois aucun autre moyen que d'éteindre l'ordinateur via le bouton power et espérer que Windows se lance correctement après. Il n'y a pas d'autre moyen pour sortir de l'analyse et réparation du lecteur c ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38784 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 5 333
24 avril 2020 à 21:30
Tu n'a pas stocké tes données ailleurs ? Même si tu a réinstallé ?

Si tu n'a rien sauvegardé, patiente, je crois que c'est la seule chose à faire.

Ensuite HDAT2 efface tout, il faudra que tu sauvegardes et efface de toute façon.
0
Et non, je n'ai pas de disque dur externe chez moi et j'ai agis un peu hâtivement…
Je vais laisser tourner cette nuit, meme si après maintenant + de 4h ou ca tourne (et toujours a 29%) je n'y crois pas trop. Si ca ne fonctionne toujours pas demain mais que j'arrive a retourner sur Windows en éteignant/rallumant, j'acheterai un disque dur avant d'essayer votre solution, puis reviendrai vers vous.

(quand j'ai réinstallé Windows je l'ai fait via un outil de Windows avec un nom du style "gestionnaire de mémoire", je ne me souviens plus exactement, qui m'a permis de réinstaller sans perdre logiciels ni fichiers, d'où aussi mon absence de sauvegarde jusqu'à maintenant)
0
fabul Messages postés 38784 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 5 333
24 avril 2020 à 21:40
Oui, tu ferais bien d'attendre et acheter un disque.

Il y a quand même des risques que ce disque soit bon pour le recyclage, même si des fois, HDAT2 peut faire la différence entre un disque avec quelques petites erreurs et pas d'erreurs.
0