Serveur Wamp - installation système type Wordpress

Résolu/Fermé
akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 24 avril 2020 à 16:25
akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 28 avril 2020 à 10:41
Bonjour,

Je voudrais installer un logiciel (Tematres = thésaurus basé sur le web) à partir du serveur local Wamp. J'imagine que le procédé est le même que pour installer Wordpress à partir de Wamp. Seulement, après avoir exécuté les manipulations nécessaires, quand je tape localhost/nom-du-fichier, je tombe sur une page me disant que la page ne fonctionne pas + impossible de traiter cette demande via localhost à l'heure actuelle. Je ne sais vraiment pas d'où vient le problème donc je viens chercher de l'aide ici.

Je récapitule ce que j'ai fait :
- installé mon serveur local (wamp) que j'ai mis "en ligne" : l'icône est vert.
- extrait le fichier rar de Tematres (tematres3.4) pour copier le contenu dans le dossier wamp > www
- créé une base de données sur phpmyadmin nommée tematres (je n'ai rien fait d'autre que nommer la base et appuyer sur créer)

Après ces manipulations, il me semble que je devrais pouvoir avoir accès à Tematres, mais ce n'est pas le cas.

Ma question est tout simplement : est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais oublié de faire avec Wamp ou pas ? Sinon, j'imagine que le problème vient plus de mon fichier Tematres.

Je vous remercie par avance pour votre réponse :)
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689
Modifié le 24 avril 2020 à 16:50
Bonjour,

Quelle version de php utilises tu ?
Que disent les fichiers de log apache ?

Peux tu essayer de créer un fichier à la racine du www que tu nommeras phpinfo.php et de mettre dedans le code
<?php
phpinfo();

execute la page depuis ton navigateur ( localhost/phpinfo.php ) et regarde si elle s'affiche (tu y trouveras ta version de php au passage ).

Il serait bien également que tu nous indiques le lien sur lequel tu as téléchargé ton script... histoire qu'on aille voir si il y a des instructions particulières.

Mais bon, déjà avec les logs apache ( le error.log surtout) .. tu devrais voir ce qui bloque.


1
akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
27 avril 2020 à 11:29
Bonjour,

Merci de ta réponse !
J'ai effectué la manip pour créer le fichier phpinfo.php et ouvrir la page sur mon navigateur. Elle s'affiche correctement.
Ma version de php est la version 5.5.12.

Quand tu parles des fichiers de logs apache, tu parles du fichier apache_error qui se trouve dans le dossier logs ? Si c'est bien celui-ci, comme je suis assez novice, je ne sais pas comment interpréter ce que dit le fichier. Je ne sais pas si je peux copier ça ici.
Par contre je constate que la version d'Apache correspond à Win32, mais mon PC est en Win64. Peut-être que le souci vient de là ? Après ce qui m'étonne c'est que mon serveur local fonctionne très bien.

Voici l'endroit où j'ai téléchargé Tematres3.4 : https://sourceforge.net/projects/tematres/
Et la documentation sur l'installation de Tematres (en anglais) : https://vocabularyserver.com/wiki/index.php?title=Install_TemaTres
0
jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689 > akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
27 avril 2020 à 12:09
Si le phpinfo s'affiche.. c'est que le souci n'est pas côté WAMP.

Pour les erreurs log, oui tu peux les mettre ici

La version apache ne joue pas sur ton souci... sinon aucune page ne s'afficherai ( le phpinfo fonctionne)

Par rapport à la documentation, as tu bien suivi toutes les étapes ?
Comment se nomme ta BDD ?
Qu'as tu configuré (étape 2 ) dans le fichier db.tematres.php ?
As tu modifié, comme demandé , le sql_mode ?
Tu peux le faire en ligne de commande

mysql> SET GLOBAL sql_mode = '';

ou bien en modifiant le fichier de config mysql ou encore, via phpmyadmin dans le paramétrage des variables de la bdd.
0
akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 > jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
28 avril 2020 à 10:40
Finalement, ça a fonctionné ! J'ai changé le nom de ma base de données dans localhost/phpmyadmin (anciennement tematres, maintenant tematres3.1) et changé le nom de la base de données dans db.tematres.php (anciennement tematres, maintenant tematres3.1). C'était tout bête.

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
24 avril 2020 à 18:08
bonjour
le zip contient 2 dossiers imbriqués, si tu as simplement copier le premier, ton erreur provient de la, ouvre le dossier via le www de wamp et regarde si tu y vois un autre dossier tematres3.1, c'est le contenu de celui-ci qui faut mettre dedans
ou alors tu peux y acceder va l'adresse localhost/tematres3.1/tematres3.1
1
akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
27 avril 2020 à 11:37
Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Par contre qu'est-ce que tu entends par 2 dossiers imbriqués ?
Je ne parviens pas à trouver de 2e dossier Tematres3.1, que ce soit dans le www de wamp ou en saisissant l'adresse localhost/tematres3.1/tematres3.1.

Au cas où, je te décris où j'ai cherché, peut-être que c'est là que ça coince :
J'ai dézippé de nouveau mon fichier rar, il n'y a qu'un seul dossier Tematres.
J'ai regardé dans le dossier wamp > www > il n'y a qu'un seul dossier Tematres, pareil quand je regarde à l'intérieur du dossier déjà copié.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
27 avril 2020 à 19:03
un dossier imbriqué, c'est un dossier dans un dossier !
ouvre le dossier tematres qui se trouve dans le www, est ce que tu vois un autre dossier appelé aussi tematres3.1 ou les fichiers index.php, changelog, readme et deux dossiers common et vocab ?
0
akelei Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 > elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
28 avril 2020 à 10:41
Ok, du coup le problème ne venait pas de là, j'avais bien les fichiers index.php, etc, dans mon dossier tematres. J'ai réglé mon souci (réponse à jordane45).

Merci beaucoup pour ton aide !
0