Erreur 0X8007065E avec Windows Store

Signaler
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
-
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
-
Bonjour,

J'essaie d'installer un jeu par le Microsoft Store et quelques secondes après le démarrage du téléchargement, il s'arrête avec une erreur 0x8007065E.
J'ai fait des recherches et il s'avère que cette erreur est liée à Windows Update, comme le mentionnent plusieurs discussions sur ce forum. En ce qui me concerne, Windows Update fonctionne bien, tout est à jour et dans l'historique je n'ai aucun update en échec.
D'autre part, j'ai vu d'autres forums et j'ai été en contact avec le support Microsoft, voir https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/windows-storewindows-update-and-sfc/8d99f7cf-7635-4ce9-ae4a-453ced1bf397, une discussion qui montre tout ce que j'ai essayé: SFC, DISM, wsrest, MAJ store par PowerShell, ...

Rien à faire, le problème subsiste. Aujourd'hui toute suggestion est la bienvenue car je voudrais éviter d'avoir à complètement ré-installer Windows 10. Non seulement j'ai plein d'applis et de drivers spécifiques, mais en plus mon Windows est arrivé pré-installé sur cette machine donc je n'ai pas la clé (le vendeur m'a certifié que le PC était enregistré dans les bases Microsoft donc pas besoin de clé, mais j'ai du mal à le croire...)

Merci de votre aide.
Eric

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.113

13 réponses

Messages postés
178968
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
Bonjour,

D'autres téléchargements fonctionnent ?

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
Je vais regarder tout ça.
En attendant, je réponds déjà à ta question: OUI, d'autres téléchargements marchent. Pour tester, j'ai téléchargé un petit jeu gratuit, il se télécharge et il s'installe parfaitement dans le Windows Store.

Eric
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
J'ai lancé une analyse FRST et dépose le rapport sur PJJoint, les liens sont ici, respectivement pour FRST.txt, Addition.txt et Shortcut.txt :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200426_t5x10x7e14e9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200426_e11m5c12j13x7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200426_p11n14v15g8q13

Vous y verrez la trace de programmes qui démarrent automatiquement au démarrage de Windows. Pour être sûr qu'ils n'ont rien à voir avec mon erreur, j'ai créé un nouvel utilisateur "test" qui ne démarre RIEN au démarrage de Windows. Le résultat est le même, toujours la même erreur.
Si quelqu'un a une idée, je la prendrais avec plaisir :)

Merci,
Eric
Messages postés
178968
Statut
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
Du coup si d'autres téléchargements fonctionnent, je vois pas trop.
Ca ne doit pas venir de ton PC.

Tu peux contacter l'éditeur voir s'il a une idée ?
L'éditeur est Microsoft, je l'ai déjà contacté comme indiqué dans mon post initial, aucun résultat. J'ai aussi contacté l'équipe en charge du jeu, ils m'ont redirigé vers Microsoft...
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
J'ajoute que ça doit venir de mon PC car j'ai commencé à installer le jeu sur une machine virtuelle vierge avec un Windows 10 tout neuf, et ça marchait. Le premier module du jeu se charge bien, puis quand je le lance il échoue car il ne trouve pas une carte graphique supportant DirectX 11. Mais je vais plus loin que sur mon PC, où rien ne charge.
Messages postés
178968
Statut
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
Mouais tu as l'air d'avoir tout fait de ce qui est là : https://www.malekal.com/windows-10-reparer-windows-store/
Donc je vois pas trop quoi ajouter :/
A part :
- tester avec un autre compte utilisateur
- réparer Windows 10 (voir la fin du tuto)
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
Oui, j'ai effectivement fait tout ça. J'ai aussi testé avec un autre compte utilisateur tout neuf, sur le même PC, et ça foire tout pareil.
Je crois que la dernière option est la réparation de Windows 10, mais je voudrais trouver une façon de la faire sans pêter toutes mes installations d'applis, de drivers, de configurations, ...
Je ne suis pas concerné par la perte de données car mon disque C est réservé au système et toutes mes données sont sur un autre disque.
Y a-t-il un moyen de restaurer Windows sans perdre toutes les installations et configurations d'applis?
Messages postés
178968
Statut
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
La réparation ne touche pas à l'existant.
Donc tu ne perds rien de ce qui est installé.
=> https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
Merci pour cette précision, car quand on dit "sans perte de données", ça peut laisser entendre que les fichiers de données ne sont pas perdus mais ça ne dit pas que les installations d'appli sont conservées. En gros, il faut que la registry reste intacte.

D'ailleurs, dans le cas d'une ré-installation totale, je me demande si une restauration de la registry est possible si on a pris soin de la sauvegarder avant l'installation.
Messages postés
178968
Statut
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
Rien n'est touché au niveau des données et configuration.
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
Dernière nouvelle:
J'ai pensé à regarder l'observateur d'évènement (event viewer) et j'ai décelé une erreur récurrente sur "Microsoft GameInput", très probablement utilisée par le jeu que je cherche à installer. Pour être clair, il s'agit de la version Alpha du nouveau Flight Simulator 2020 de Microsoft à laquelle je suis censé accéder en tant que développeur.
Bref, l'image jointe montre le message d'erreur à chaque fois que je démarre ou réveille mon PC:

Je reprends le message d'erreur ici pour plus de lisibilité:

Faulting application name: gameinputsvc.exe, version: 0.1911.19041.1124, time stamp: 0x36e91501
Faulting module name: gameinput.dll, version: 0.1911.19041.1124, time stamp: 0xb51f2cb2
Exception code: 0xc0000005
Fault offset: 0x0000000000007e0b
Faulting process id: 0x7268
Faulting application start time: 0x01d61c6d3bc17f01
Faulting application path: C:\Program Files (x86)\Microsoft GameInput\x64\gameinputsvc.exe
Faulting module path: c:\windows\system32\gameinput.dll
Report Id: b2334713-7c39-4a73-a013-c83c023e9cbc
Faulting package full name:
Faulting package-relative application ID: 

Comme mon installation a fonctionné sur une VM, j'ai comparé les fichiers "c:\windows\system32\gameinput.dll" et "C:\Program Files (x86)\Microsoft GameInput\x64\gameinputsvc.exe" par un algo SHA-256 et je confirme que ce sont les mêmes sur mon PC et sur la VM, donc pas de corruption de fichier.
J'ai Googlé et je n'ai trouvé personne ayant ce même problème...
Si tu peux m'expliquer cette erreur, c'est peut-être la clé du mystère :)

Merci
Eric
Messages postés
178968
Statut
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
A part la réparation, je n'ai pas trop idée :/
Bah j'en suis arrivé à la même conclusion. Merci pour ton aide en tout cas. A tout hasard je vais quand même attendre l'update 2004, peut-être qu'un "gros" update remettra tout d'équerre.
Je trouve regrettable de devoir ré-installer Windows 10, ce Windows qui se présentait comme l'ultime version qui se met à jour et qu'on ne remplace jamais.
J'aime et je respecte Microsoft, mais là je trouve que ça joue pas en leur faveur...
Messages postés
178968
Statut
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 454
oui ils trainent encore pas mal de problème...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020

Bon les gars, j'ai passé tout l'après-midi sur cette foutue "erreur s'est produite de notre côté", j'ai cru devenir dingue.
Alors pour faire court, j'ai fini par trouver : désinstaller ZoneAlarm => c'était réglé pour moi !

J'espère que ça sera pareil pour vous.

Bon courage...
J'aurais bien voulu que ce soit ça, mais je n'ai pas ZoneAlarm alors ça ne peut pas être ça. Le problème reste entier pour moi. Je ré-essaie à chaque fois que Windows fait un update, toujours sans succès...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020

Après, j'ai fait une 2ème action en même temps que la désinstall de ZoneAlarm, du coup je sais pas quelle action a été décisive:
- aller dans "paramètres de confidentialité"
- dans le menu de gauche : choisir "Informations sur le compte"
- Dans la zone "choisir les applications qui peuvent accéder aux informations de votre compte", il faut cocher "Activé" pour "Contenu Microsoft"

Dites-moi si ça arrange la situation.
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
9
Je ne sais pas pourquoi je ne vois ta réponse que maintenant, désolé.
Effectivement cette option n'était pas activée chez moi, je l'ai activé mais ça ne change rien :(

Merci quand même...